Le Macmini aime la mémoire (safari en particulier)

uberweis

Membre confirmé
11 Août 2004
24
5
43
Bonjour,
J'ai depuis 2 mois un mac mini 1,25 ghz avec 512 Mo de mémoire.
J'ai une utilisation plutôt basique avec, ce n'est pas un outil de travail, je m'en sert pour internet, mp3, photo, voire photoshop dans les grands jours :siffle: . Pour les divx, j'ai un lecteur de salon :cool:
Rien de transcendant donc :)
Avant d'acheter "la bête" je me suis renseigné sur les forums mac et il m'a semblé important de prendre 512 Mo de mémoire. Grand bien m'en à pris :o
Si j'ai le malheur d'allé sur le ouèb avec Safari, au bout de quelques heures voici le résultat

Ce post n'a pas pour but de polémiquer hein, pour preuve il suffit de quitter Safari pour obtenir ça

Et pour répondre d'avance, non je n'aime pas firefox, je trouve qu'il fait "cheap" et j'en garde pas un souvenir impérissable sur mon pc :cool:

Sinon je peux ouvrir itunes, iphoto, ichat (ou adium), mail (voire même safari si je ne vais que sur des pages de texte) en même temps sans ressentir de gêne ou de ralentissement mais une bonne partie des 512 Mo sont bien utilisées :p

Voilà, j'ai souvent vu des gens dire "ne vous inquietez pas, j'ai 256 Mo et marche comme sur des roulettes"
Soit. Ca n'empêche que je me demande si mes 512 Mo suffisent pour mon utilisation basique (oui elles suffisent mais alors faut pas non plus se croire tout permi)

Si ca peut éviter à quelqu'un d'acheter un mac mini avec 256 Mo :zen:
Ou à Apple d'améliorer Safari et de proposer 512 en standard :rolleyes:

Sinon je suis ravi de mon mac mini :up: ; et quel silence :love:

Avec OSX, plus t'as de ram, plus il en utilise, donc partant de cette simple règle (plutôt logique d'ailleurs), ce que tu constates est "normal", avec 256 mo de ram, tu pourrais faire de même, mais avec un moins de souplesse et plus de roue colorée surtout car moins tu as de ram et plus OSX en créer sur le DD et donc ralenti l'OS.

Si avec 512 mo tu ne ressens pas de gêne à l'utilisation, pourquoi vouloir augmenter ? ;)

Je ne ressent pas de gêne effectivement et je vais pas augmenter (pas encore, on verra quand les prix auront baissés)
C'est juste que je vois sur divers forum que 256 Mo suffisent largement or je ne sais pas si c'est complètement exact. Je suis pas très expert en informatique et ton explication est sûrement la clé du "problème".
Je trouve simplement que 512, c'est pas du luxe.
La roue colorée aime se montrer et ajouté à la "lourdeur" de osx je suis heureux de ne pas avoir mons que 512 Mo :o

uberweis a dit:
Je ne ressent pas de gêne effectivement et je vais pas augmenter (pas encore, on verra quand les prix auront baissés)
C'est juste que je vois sur divers forum que 256 Mo suffisent largement or je ne sais pas si c'est complètement exact. Je suis pas très expert en informatique et ton explication est sûrement la clé du "problème".
Je trouve simplement que 512, c'est pas du luxe.
La roue colorée aime se montrer et ajouté à la "lourdeur" de osx je suis heureux de ne pas avoir mons que 512 Mo :o

Tu sais, sur macg entre autres, 90 % des utilisateurs conseil de mettre 512 mo même pour une utilisation basique, je suis ici assez souvent pour le savoir ;) bizarre que tu aies lu autre chose. Sous mac OS9, 128 mo ou 256 c'était déjà très bien mais sous OSX c'est 512 et c'est pour ça d'ailleurs que les mac user râlent pour que toute la gamme apple passe à 512 mo par défaut, ce qui est déjà le cas avec les powerbooks.

OSX est un peu anémique avec 256, ceci dit j'ai eu l'occaz d'essayer un ibook 700 mhz G3 avec 256 mo de ram, j'ai trouvé que ça allait très bien, mais pour une utilisation de base et un utilisateur peu exigeant évidement. Moi en dessus de 512 je peux pas et j'ai 1 go.

La ram coûte rien en ce moment au contraire, dommage que le mini mac n'ait pas 2 slots sinon tu mettais 512 de plus pour 50 ¤. La barrette de 1 go faut plutôt compter 150-170 ¤.

je viens de démarrer mon Mac Mini 1,4 - 256 Mo. J'ai testé toutes les applis (safari avec plusieurs fenêtres, Imovie avec un petit montage, Itunes, AppleWorks etc..) ça m'a l'air tout à fait correct, pas de ralentissements particulier, bon, c'est sûr, il faut éviter de tout ouvrir et utiliser en même temps, peut-être au bout d'un certain temps, je vais devenir plus exigeant, mais là, ça va ;)

MacEntouziast a dit:
je viens de démarrer mon Mac Mini 1,4 - 256 Mo. J'ai testé toutes les applis (safari avec plusieurs fenêtres, Imovie avec un petit montage, Itunes, AppleWorks etc..) ça m'a l'air tout à fait correct, pas de ralentissements particulier, bon, c'est sûr, il faut éviter de tout ouvrir et utiliser en même temps, peut-être au bout d'un certain temps, je vais devenir plus exigeant, mais là, ça va ;)

essais donc de faire une extraction de cd sous i tunes ou encore de lire des mp3,... en mm temps que safari en surfant sur le net et mail ouvert en arriere plan...

tu verras qu'il aura un peu de mal ;)

C'est ce que je suis en train de faire à l'instant même : extraction CD vers Itunes, navigation sur Web 3 fenêtres, AppleWorks texte ouvert avec texte en traitement : pas de ralentissements gênants, c'est vrai que ce n'est pas instanément fulgurant, mais tout va bien !! :) :)

Je suis rester un ans avec mon eMac avec 256 de ram ! ça allait bien ! le souci était pour certain "gros" jeux ( rainbows six RS ou autre ) ou il avait du mal ! j'ai donc racheter une barrette de 256 ! et je n'ai vue aucune différence pour une utilisation normal ( safari, mail, itunes + une ou deux appli ) toujours pareille ! la différence et si tu demande du jeux ou logiciel 3d , mais 256 va pas trop mal quand même, ! si on n'est pas joueur ( je sais je joue sur Mac, je suis un acharné... )

Donc après c'est clair que Apple pourrais mettre un minimum de 512 sur leur gamme ! ça serais pas un mal.

Je dirais même plus: il pourrait mettre 512 de ram !!

512 c le minimum, j'ai aussi un mac mini 1,25 ghz, 512 mo, et comme je suis etudiante en infographie, je fais tourner des programmes du style photoshop et indesign en meme temps, en plus de ca des applications telles que Camino, itunes ou mail. Et franchement je n'ai pas a m'en plaindre, c'est tout a fait correct. Mais moins que ca, c'est limite.

Je confirme que la bête aime la mémoire, je viens d'installer une 1 Go dans le mini (contre une 256) et ca n'a plus rien à voir. C'était déjà ENORME mais là je manque de qualificatif ... Si apple c'est ca, j'en veux encore :D Miam miam :-)

B.