Je trouve que j'ai fait le bon choix, en économisant 340 €.
J'ai donc commandé un MBP M1 13" avec une mémoire étendue à 16 Go. Commandé 3 /11 et reçu le 12/11.
1° démarrage et installation de Big Sur 11.6 sans souci.
Pas de migration par l'assistant migration pour ne pas récupérer des scories inutiles.
Installation de quelques applications de type test-contrôle et protection-sécurité. Pas de souci non plus. Comme j'en avais connaissance j'ai lancé GeekBench 5 sur l'iMac 27" core i7 à 3,5 GHz (4 + 4 cœurs) et sur le BMP M1. Ce dernier est environ 2,5 fois plus puissant que son "vieil ainé".
Ensuite, installation des applications de base. Là quelques surprises. Du gâteau avec Office 365. Plus amer avec FMP 19, car la clé d'installation est invalide, et je suis en mode "essai". Quelques applications à mettre à jour pour ne pas exécuter avec Rosetta (moyennant quelques euros). Certains éditeurs ont profité du passage en puce M1 pour dire qu'il s'agissait d'une évolution majeure, donc payante. Mais le gros problème est avec Adobe, où j'ai un abonnement en formule Photo : impossible de télécharger quoi que ce soit. Cause inconnue. Le contact avec Adobe est à prolonger et à approfondir.
Le transfert des données s'est effectué par une copie sur un SSD externe puis recopie dans le MBP M1. Pas de soucis avec les applications Microsoft. Quelques uns avec FMP 19, où je suis obligé de corriger quelques scripts. Pas de problème avec Pages et Numbers.
Par contre, une belle galère avec Mail, que je règle petit à petit. Sympa de récupérer les règles de filtrage. Encore faut-il récréer la structure des boîtes aux lettres. Là, ce n'est pas forcément évident. Pour l'instant, je ne demande pas que le courrier que je reçois sur l'iMac soit strictement le même sur mes deux machines. Mais au moins qu'il soit prix en compte pour la partie de la structure rendue opérationnelle.
En bref, on sent bien que cette petite machine a du potentiel. Il y a quelques nouveautés plaisantes de simplication. Très "Apple". Mais globalement, ce mélange d'IOS et de Windows ne me semble pas un progrès.
L'autonomie en batterie est remarquable. Je n'ai pas fait de mesure précise. Mais comme je l'utilise actuellement, je note qu'elle dépasse largement les 15 heures. Je ne charge qu'un jour sur 2.