MacBook Pro Le MBP 13’ M1 après la sortie des M1 Pro et Max

robertodino

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2010
1 137
115
44
Allemagne - Perl
Bonjour les amis. Voilà, je suis indécis concernant mon futur achat. J’ai attendu la Keynote mais je ne suis pas chaud pour débourser 2300€ pour les nouveaux Pro. Pensez-vous que le 13’ M1 en entrée de gamme vaille toujours la peine ou faudrait-il mieux attendre les nouveaux MBAir avec un chip plus puissant? Après je ne suis pas pressé, mais je doute que le 14’ Pro sera un jour dispo à 1400€ telle que l’entrée de gamme actuelle.
 
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

A quels usages la machine est-elle destinée? Est-ce que le M1 sera suffisant (je pense que oui mais sait-on jamais?)
Est-ce que la Touch Bar vous rebute?
Quid des uniques ports USB-C?

Pour moi le MBP 13 vaut toujours la peine, encore plus en reconditionné!
 
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

A quels usages la machine est-elle destinée? Est-ce que le M1 sera suffisant (je pense que oui mais sait-on jamais?)
Est-ce que la Touch Bar vous rebute?
Quid des uniques ports USB-C?

Pour moi le MBP 13 vaut toujours la peine, encore plus en reconditionné!
Merci pour ta réponse. Je suis enseignant en éducation artistique. Je n’ai pas vraiment besoin d’une bête de guerre. Je fais beaucoup de recherche, des petits montages avec les élèves, création des cours etc… À mon avis même un MBA ferait l’affaire. Je vais revendre mon MBP 13’ de 2018, donc changer pour le M1 ne devrait pas changer grand chose au niveau de l’ergonomie (c’est la même machine avec un chip Apple au final). Bon j’imagine qu’Apple va quitter ce modèle et va se concentrer sur le MBA.
 
Je pense qu'un M1 sera largement suffisant pour tes usages. L'avantage du Pro est qu'il a un ventilateur, ce qui permettra de le pousser dans ses retranchements si besoin. Mais le processeur M1 est déjà beaucoup plus puissant que ton ordinateur actuel...

Concernant le futur Air, on risque de l'attendre encore des mois!
 
Après je ne suis pas pressé
En règle générale, quand on n'est pas pressé, le mieux est toujours d'attendre.


Je vais revendre mon MBP 13’ de 2018
Tu es limité actuellement par ce que te permets ton 13" ?
Si non, tu pourrais encore l'utiliser 1/2 ans, le temps de laisser passer la v1 des machines à base de processeurs M1 et M1pro/max.
 
Le revendre d’ici 1-2 ans ça sera compliqué non ?
Le M1 est quand même suffisamment mature je pense depuis sa sortie
 
J’ai un MBP M1 13 pouces avec 16 giga de RAM ; je travaille essentiellement la photo (RAW DE 60mo) avec Affinité photo, capture one et Photo mécanique. Tout est parfaitement fluide aucun problème.
 
Salut,

Si tu n'es pas pressé, le mieux est d'attendre. Les rumeurs parlent d'un nouveau Air pour Mars. Si c'est le cas, tu pourras choisir et ça peut tout à fait être un bon compromis. Si ce n'est pas le cas, tu auras encore plus de choix. Le M1 sera encore viable pas mal de temps donc je pense que prendre un Air M1 ou MBP 13" M1 n'est pas un problème sur le long terme.

Vu que tu as un MBP 13" 2018, le changement me paraît reportable, quitte à attendre une année entière de plus. En effet, comme tu l'as dit, la différence ne sera pas flagrante niveau ergonomie, mais le 13" M1 serait plus puissant. Si tu as besoin de ce gap de puissance, tu peux franchir le pas. Ensuite, il faut que tu détermines comme il a été dit plus haut si les changements sur le Pro te rebutent ou te branchent (MagSafe, retour de ports différents, fin de la TouchBar)
 
Merci pour vos conseils. J'ai acheté un MBP 13 "M1 - 8Go - 256Go, donc le modèle de base pour 1200 avec la remise enseignant. Pour mes besoins, le M1 sera suffisant pour les trois prochaines années. Maintenant reste le problème de la revente pour l'ancien MBP de 2018 avec son chip Intel... ^^
 
Je trouve que j'ai fait le bon choix, en économisant 340 €.
J'ai donc commandé un MBP M1 13" avec une mémoire étendue à 16 Go. Commandé 3 /11 et reçu le 12/11.
1° démarrage et installation de Big Sur 11.6 sans souci.
Pas de migration par l'assistant migration pour ne pas récupérer des scories inutiles.
Installation de quelques applications de type test-contrôle et protection-sécurité. Pas de souci non plus. Comme j'en avais connaissance j'ai lancé GeekBench 5 sur l'iMac 27" core i7 à 3,5 GHz (4 + 4 cœurs) et sur le BMP M1. Ce dernier est environ 2,5 fois plus puissant que son "vieil ainé".
Ensuite, installation des applications de base. Là quelques surprises. Du gâteau avec Office 365. Plus amer avec FMP 19, car la clé d'installation est invalide, et je suis en mode "essai". Quelques applications à mettre à jour pour ne pas exécuter avec Rosetta (moyennant quelques euros). Certains éditeurs ont profité du passage en puce M1 pour dire qu'il s'agissait d'une évolution majeure, donc payante. Mais le gros problème est avec Adobe, où j'ai un abonnement en formule Photo : impossible de télécharger quoi que ce soit. Cause inconnue. Le contact avec Adobe est à prolonger et à approfondir.
Le transfert des données s'est effectué par une copie sur un SSD externe puis recopie dans le MBP M1. Pas de soucis avec les applications Microsoft. Quelques uns avec FMP 19, où je suis obligé de corriger quelques scripts. Pas de problème avec Pages et Numbers.
Par contre, une belle galère avec Mail, que je règle petit à petit. Sympa de récupérer les règles de filtrage. Encore faut-il récréer la structure des boîtes aux lettres. Là, ce n'est pas forcément évident. Pour l'instant, je ne demande pas que le courrier que je reçois sur l'iMac soit strictement le même sur mes deux machines. Mais au moins qu'il soit prix en compte pour la partie de la structure rendue opérationnelle.

En bref, on sent bien que cette petite machine a du potentiel. Il y a quelques nouveautés plaisantes de simplication. Très "Apple". Mais globalement, ce mélange d'IOS et de Windows ne me semble pas un progrès.

L'autonomie en batterie est remarquable. Je n'ai pas fait de mesure précise. Mais comme je l'utilise actuellement, je note qu'elle dépasse largement les 15 heures. Je ne charge qu'un jour sur 2.
 
Moi non plus ! Attendons sa réponse. ;)
Il s'agit de la présentation graphique en générale : très dépouillée façon iOS, d'ergonomie "imitant" Windows.
 
C'est plutôt Microsoft qui imite Apple, mais qui n'y arrive toujours pas.
C'est vrai ! Mais depuis qu'Apple a commencé son "forcing" vers les "Windows Users", elle a fait quelques concessions "ergonomiques". Le domaine ou Apple domine toujours MS, c'est la simplicité, le dépouillement. Et bien sûr la conception.
 
Petite curiosité avec Apple TV. J'ai pris un abonnement pour Apple TV+. J'ai choisi une série que je pouvais télécharger dans l'abonnement, et je l'ai téléchargée dans l'iMac d'une part, et dans le MBP-M1 d'autre part. Le résultat m'a surpris.
1•Tout d'abord, le suivi du téléchargement n'est pas le même des deux côtés. J'entends par suivi l'évolution du pourcentage de l'opération. Dans le cas de l'iMac le pourcentage va presque jusqu'à 200%, mais de dépasse pas 75% dans le cas du MBP.
2•Les noms de fichier et les texte sont en Français dans le cas du MBP, et en anglais dans le cas de l'iMac.
3•Le plus étrange est la taille des fichiers. Dans les deux cas, le lieu de stockage a été défini dans les préférences de l'Apple TV, rubrique Fichiers. Dans le cas de l'iMac, le chargement se fait dans un dispositif RAID MIROIR de disques durs électromécaniques,
et dans le cas du MBP il se fait dans un SSD externe Samsung T5. Est-ce la technologie de disques ou des erreurs dans les deux OS qui font que dans l'un (MBP) la taille des fichiers et, grosso modo, de la motié aux deux tiers de celle des fichiers de l'autre (iMac). Dans les deux cas, de fichiers " HLS Media ", extension .movpkg (1080p).
4•Les dialogues sont en français dans les deux cas.

J'ai répété cette exercice sur deux autres séries avec des saisons de 8 ou 10 épisodes.

Qui peut éclairer ma lanterne, sachant que je sais ce qu'est un fichier HLS ( Live Streaming Video).
 
Dernière édition: