Le meilleur système de navigation ?

chouchou

Membre actif
16 Septembre 2001
188
6
43
Je suis assez admiratif devant le nouveau mode de navigation dans l'arborescence proposé par Windows Vista. Ca reprend le meilleur du mode colonne et de l'affichage par liste, même si dans le cas d'un drag&drop ça ne doit pas être évident...

winvista_b1_27.jpg
 
Tu oublies de signaler l'abandon des + et - d'expansion/reduction de répertoire au profit du triangle comme sur Mac depuis belle lurette.
 
chouchou a dit:
Je suis assez admiratif devant le nouveau mode de navigation dans l'arborescence proposé par Windows Vista. Ca reprend le meilleur du mode colonne et de l'affichage par liste, même si dans le cas d'un drag&drop ça ne doit pas être évident...

winvista_b1_27.jpg

Oui ! Je suis tout à fait d'accord, c'est très ingénieux, pratique et agréable pour la navigation dans l'arborescence ! A quand çà sur nos mac ? ;-)

Par contre je suis un peu déçu de la réaction des autres, on vous présente une fonctionnalité géniale, et vous attaquez direct "Windows Vista, c'est tout copié sur OS X", blablabla, blablabla...

Alors oui, c'est vrai, on ne compte plus les fonctionnalités de Vista "empruntées" à OS X (Utilitaire de synchronisation, nouvelle organisation des répertoires systèmes ("Documents and Settings" remplacé par une structure de type OS X), restriction des privilèges administrateurs comme sur OS X et de nombreuses autres...).
Mais apparemment cet OS semble aussi devoir apporter des innovations propres assez intéressantes (le système de navigation cité plus haut, la gestion des ordinateurs portables...). Et Apple ne s'est pas privé , dans une moindre mesure c'est vrai, de reprendre des fonctions d'XP (Alt-Tab, permutation rapide d'utilisateurs, dossiers à graver...).
Pour moi c'est çà, la concurrence, et c'est tout bénéfices pour nous, utilisateurs, qui risquons de voir de plus en plus de vrais progrès en matière d'interface utilisateur...
 
  • J’aime
Réactions: AntoineD
firenze a dit:
Mais apparemment cet OS semble aussi devoir apporter des innovations propres assez intéressantes (le système de navigation cité plus haut, la gestion des ordinateurs portables...). Et Apple ne s'est pas privé , dans une moindre mesure c'est vrai, de reprendre des fonctions d'XP (Alt-Tab, permutation rapide d'utilisateurs, dossiers à graver...).
Pour moi c'est çà, la concurrence, et c'est tout bénéfices pour nous, utilisateurs, qui risquons de voir de plus en plus de vrais progrès en matière d'interface utilisateur...

:zen:

Je crois que le Finder va être profondemment revu à la prochaine version de Mac OS ;)

En ce qui me concerne, je garderais toujours les mêmes logiciels à partir de maintenant, histoire de garder mon ordi assez rapide :)
 
kitetrip a dit:
:zen:

Je crois que le Finder va être profondemment revu à la prochaine version de Mac OS ;)

En ce qui me concerne, je garderais toujours les mêmes logiciels à partir de maintenant, histoire de garder mon ordi assez rapide :)

C'est de la pure spéculation mais j'espère aussi. Certains disent que Spotlight pourrait être au coeur de cette réforme.
 
Pour moi je pense sincèrement qu'àpart les fichiers d'applications et fichiers systèmes qui peuvent avoir des contraintes d'emplacement, un bon ordinateur est celui où justement un systeme de navigation n'a aucun intérêt.

Les documents étant tous fourés au même endroit, l'organisation de ceux-ci est celle que je fais à un instant t selon mes besoins. De ce point de vue Spotlight est une avancée vers ce type de démarche et c'est tant mieux.
 
très franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de génial... Expliquez moi le système...
En plus, on ne voit pas d'arborescence générale (tous les dossiers et leur contenu), mais
juste l'arborescence du dossier où l'on se trouve... Je pense que le système de colonne du
finder bien plus ergonomique.
En plus, le drag & drop ne doit pas être aisé, et pareil, essaie de retrouver rapidement un fichier
en arrière là-dedans : t'en as pour deux clics minimum (sélection du dossier dans l'arborescence
+ selection du fichier), alors que sur mac, suffit de cliquer sur le fichier qui figure ds une
colonne précédente... Beaucoup plus rapide et efficace, tout comme le drag & drop...
 
BioSS a dit:
très franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de génial... Expliquez moi le système...
En plus, on ne voit pas d'arborescence générale (tous les dossiers et leur contenu), mais
juste l'arborescence du dossier où l'on se trouve... Je pense que le système de colonne du
finder bien plus ergonomique.
En plus, le drag & drop ne doit pas être aisé, et pareil, essaie de retrouver rapidement un fichier
en arrière là-dedans : t'en as pour deux clics minimum (sélection du dossier dans l'arborescence
+ selection du fichier), alors que sur mac, suffit de cliquer sur le fichier qui figure ds une
colonne précédente... Beaucoup plus rapide et efficace, tout comme le drag & drop...

Je trouve ta réaction un peu péremptoire. Premièrement tu n'as jamais utilisé Windows Vista. Deuxièmement le mode colonne a un désavantage majeur, c'est qu'il ne permet pas de trier par genre. Ensuite, il ne permet pas non plus d'avoir une vision globale des caractéristiques des fichiers qui se trouvent dans un dossier (taille, type, etc.).

Même s'il est mieux réussi que l'explorer de Windows, il ne permet pas de faire beaucoup plus.

Ensuite en mode liste dans le Finder, aucun moyen de connaître la hiérarchie du dossier où l'on se trouve, à part le Pomme-Click sur le titre de la fenêtre mais ce n'est pas très ergonomique.

Personnellement, si le mode colonne est sans aucun doute le meilleur mode de navigation dans Mac OS X, le mode liste et le mode icones sont clairement en retrait, et sont pratiquement inutilisables pour naviguer (sur XP au moins on a la barre d'adresse).

Quant à la réaction de Manu : aujourd'hui Spotlight ne permet absolument pas de se passer de système de navigation. Il est très mal intégré au Finder et c'est vraiment dommage. Ensuite Microsoft propose une façon assez élégante de gérer les métadonnées, en ajoutant un preview pane au bas de la fenêtre, sans passer par "Lire les informations", un des aspects ergonomiques les plus lourds de Mac OS X.

winvista_b1_32.jpg


EDIT : j'utilise XP au travail et j'ai un mac à la maison. mon expérience utilisateur est incomparable, mais là il faut dire que Microsoft a innové dans l'interface. Il faut avoir le courage de le reconnaître, et pas systématiquement dénigrer ce que fait l'adversaire.
 
Sauf que Vista n'est pas encore sorti, et que OSX a encore le temps de corriger le tir pour certains trucs...
C'est facile de pomper un truc, de l'améliorer, et de le sortir un an après... Je dois avouer que l'affichage
des infos directement en bas de fenêtre est plutôt plaisant, mais tout le reste manque franchement d'ergonomie
comparé au mode colonne...

Après, c'est plutôt joli, mais encore une fois, on sait d'ou vient l'inspiration (les petites ombres diffuses derrière
les lettres, la transparence, les ombres des fenêtres, les boutons aqua, et le pompage du mode colonne...

Non, je ne suis pas convaincu ! Sorry !
Chacun son avis :D
 
Ok, après recherche, je suis tombé sur les captures d'écrans de Vista...

Franchement, c'est joli, mais c'est OSX à fond lol... Suffit de voir leur
barre de navigation en bas, c'est précisément la matière brillante aqua
de Tiger. Tout comme le nouveau bouton démarrer. Les fenêtres blanches
translucides brillantes sont jolies, mais là encore, je remarque l'inspiration
d'OSX avec l'abandon progressif du plein écran systématique (LE truc vraiment
chiant sur PC... Impossible de voir derrière une autre application...), avec
des fenêtres qui se superpose.

J'attends juste de voir un Winposé, un DashVista, ou un SpotDows, pour
bien m'assurer qu'il s'agit que d'une copie de notre système, même s'il
ne s'agit pas d'une pâle copie : améliorée et jolie, mais pompée...

Apple a tout le temps pour prendre de l'avance :D
 
BioSS a dit:
Ok, après recherche, je suis tombé sur les captures d'écrans de Vista...

Franchement, c'est joli, mais c'est OSX à fond lol... Suffit de voir leur
barre de navigation en bas, c'est précisément la matière brillante aqua
de Tiger. Tout comme le nouveau bouton démarrer. Les fenêtres blanches
translucides brillantes sont jolies, mais là encore, je remarque l'inspiration
d'OSX avec l'abandon progressif du plein écran systématique (LE truc vraiment
chiant sur PC... Impossible de voir derrière une autre application...), avec
des fenêtres qui se superpose.

J'attends juste de voir un Winposé, un DashVista, ou un SpotDows, pour
bien m'assurer qu'il s'agit que d'une copie de notre système, même s'il
ne s'agit pas d'une pâle copie : améliorée et jolie, mais pompée...

Apple a tout le temps pour prendre de l'avance :D
je suis d'accord avec toi BioSS, mais c'est pas de ça que le sujet parle, et je ne pense pas que ce soit le seul moyens de naviguer dans les fichers, c'est juste la "barre d'adresse" de l'explorateur windows qui ajoute cette fonctionalité de pouvoir naviguer facilement de dossiers en dossiers, ce que je trouve géniale comme principe.


après, évidemment que m$ copis Apple, eux aussi veulent proposer quelle que chose de qualité ;)
 
Il ne faut pas exagérer, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Perso mon avis est mitigé sur cette interface :

Cette barre de navigation est très intéressante. Mais il ne faut pas avoir trop de dossiers à un niveau sinon c'est le bordel.
La barre de menu semble remplacée par une barre d'outils. Si c'est dans un soucis de simplification, c'est bien. Mais sinon ça ne sert qu'à encombrer l'interface

Pour le reste c'est pas trop ça.
Les infos en dessous c'est bien trop chargé. Je préfère nettement le pomme+i du finder.
Et les autres éléments qui apparaissent existaient déjà bien avant.
 
firenze a dit:
Pour moi c'est çà, la concurrence, et c'est tout bénéfices pour nous, utilisateurs, qui risquons de voir de plus en plus de vrais progrès en matière d'interface utilisateur...

Comme les onglets dans les navigateurs, Opera, Netcaptor, Firefox, Safari, IE7, etc, finalement tout le monde en profite.
 
MiniMe a dit:
Comme les onglets dans les navigateurs, Opera, Netcaptor, Firefox, Safari, IE7, etc, finalement tout le monde en profite.
sauf que la ils ont juste pompé ce qui fait l'ergonomie des autres navigateurs qui eux essayent vraiment d'innover pour pas couler, kro$oft veut juste encore assoir sa position dominante, et je parie qu'il vont déposé un brevet sur les onglets, ils en serait bien capable, regardé les émoticones :siffle: :rolleyes:. IE avec une sécurité déplorable, vu le nombre de gens qui utilise windows encore, la sécurité semble bien secondaire, juste l'ergonomie permet de faire croire qu'on es le meilleur, c'est ce qu'ils essayent de faire avec vi$ta et ie7 etc....
aller voir la liste des choses qu'ils ont touché entre XP et vi$sta, c'est à se pisser dessus, l'editeur de logiciel le plus présent et le plus gros est incapable de fournir une palanqué de réel inovation en 5 ans... déplorable et franchement leur navigation dans les fichiers je m'en bat, je m'attendait a de réel changement, mais on ne voit qu'un suivisme à la Win95 ... nulle quoi....
 
jeromemac a dit:
(l)es autres navigateurs qui eux essayent vraiment d'innover pour pas couler

Malgré la faible part de marché de leur navigateur (quand même 20 millions de téléchargements en 2004) Opera Software n'a pas l'air de mal se porter financièrement. Il faut dire qu'ils sont actifs dans différents domaines, comme la téléphonie mobile, et pas simplement les ordis.

Firefox est développé par la Fondation Mozilla, dont les produits sont gratuits, et dont les contributeurs ont un emploi ailleurs (Google, IBM, SUN, Novell, Red Hat, etc). Ils n'ont aucune pression et essaient justement de la mettre sur Microsoft.

Et non, Apple non plus va pas couler. :D

jeromemac a dit:
je parie qu'il vont déposé un brevet sur les onglets, ils en serait bien capable, regardé les émoticones :siffle: :rolleyes:

C'est totalement hors sujet, mais bref. Microsoft a déposé une demande de brevet sur une méthode permettant de transmettre des émoticônes personnalisés sur MSN Messenger dans certaines conditions (taille, format, manière de reformer l'image à l'arrivée, etc). Leur demande vient d'être publiée 18 mois après avoir été déposée, comme c'est la règle, et n'a pas encore été examinée (elle porte le kind code A1 : Patent Application Publication). Bien sûr tout le monde conclut qu'ils possèdent un brevet sur les émoticônes…

jeromemac a dit:
aller voir la liste des choses qu'ils ont touché entre XP et vi$sta

Ouais, c'est pas une mauvaise idée, merci pour le lien :)D), parce que la capture d'écran est un peu juste même pour juger leur système de navigation, à priori on voit seulement qu'ils ont un nouveau moteur graphique et qu'ils font tout pour qu'on le remarque. De ce côté après quatre ans d'Aqua je suis un peu blasé.
 
chouchou a dit:
Je suis assez admiratif devant le nouveau mode de navigation dans l'arborescence proposé par Windows Vista.
Même si je ne suis pas sur que cela se révéle pratique à l'usage (à cause par exemple de la longueur des noms de fichiers) tu pourras avoir cela bientôt sur ton petit mac avec PathFinder 4
 
BioSS a dit:
Sauf que Vista n'est pas encore sorti, et que OSX a encore le temps de corriger le tir pour certains trucs...

Euh... Et si après correction de tir, le Finder de Leopard intègre cette présentation, ce sera du pompage ou de l'innovation ? (Ou juste de bonne guerre ?)

BioSS a dit:
C'est facile de pomper un truc, de l'améliorer, et de le sortir un an après... Je dois avouer que l'affichage
des infos directement en bas de fenêtre est plutôt plaisant, mais tout le reste manque franchement d'ergonomie
comparé au mode colonne...

Après, c'est plutôt joli, mais encore une fois, on sait d'ou vient l'inspiration (les petites ombres diffuses derrièreles lettres, la transparence, les ombres des fenêtres, les boutons aqua, et le pompage du mode colonne...

Mouais... C'est un peu abusé de leur reprocher ces pompages d'ordre simplement cosmétiques. Si ce sont les seules innovations qu'on a défendre, alors vraiment, il ne reste plus grand chose à Mac OS X (ce que je ne pense pas, hein !)

D'accord, Apple a fait ce genre de jolies choses avant tout le monde, et c'est déjà un mérite. Mais d'un autre côté, à partir du moment où le matériel le permet, il faut forcément s'attendre à voir les interfaces suivre à un moment ou à un autre. Comme une idée dans l'air du temps, quoi. Sans compter que c'est pas ça qui rend l'OS plus simple ou plus sûr.

A mon avis, il y a certainement des avancées plus significatives sur lesquelles comparer les deux OS.
 
  • J’aime
Réactions: Erinwen
Guillaume S a dit:
Même si je ne suis pas sur que cela se révéle pratique à l'usage (à cause par exemple de la longueur des noms de fichiers) tu pourras avoir cela bientôt sur ton petit mac avec PathFinder 4

ça a l'air excellent ce remplacement de Finder, mais c'est pas un peu lourd ces fenêtres avec tant d'informations et de possibilités ? si on peut choisir d'en désactiver, alors là ce serait vraiment le top !