Le micro du MBPr 13"...

Mopiu

Membre actif
28 Août 2013
452
37
33
Bonjour,

Ayant récemment acquis un MBPr 13" haut de gamme, j'ai eu la désagréable surprise en utilisant garage band de constater une nette différence de qualité de micro...

Voici l'enregistrement sur mon MacBook pro: https://www.dropbox.com/s/v57lvmyhzgibufi/Sans Nom - 29:12:2013 15.10.m4a


Et sur mon MBA : https://www.dropbox.com/s/tfu7ronb1fcngib/Mon morceau 5.m4a

(c'est moche et je suis pas en rythme :rateau: mais j'étais un peu énervé :mad: )

Je précise que le micro de mon MBA était défectueux et a été remplacé en cours de route... mais de la a avoir une telle différence de qualité ? J'ai testé aussi en prenant la même vidéo sur les deux machines avec PhotoBooth, et la encore la différence est très nette, la qualité est bien meilleur sur mon MBA, le son est plus riche et chaud, alors qu'un peu nasillarde sur mon MBP.

Pensez vous que ce soit mon MBP qui ait un problème ? Ou bien le micro est-il simplement moins bon ? :confused:
Merci d'avance, sur une machine à ce prix (qui plus est "pro") je ne m'attendais pas à ça...

---------- Nouveau message ajouté à 15h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h24 ----------

Tenez, la c'est encore plus criant avec les arpèges:

MBP: https://www.dropbox.com/s/a132dojehcr70qc/test2 mbp.m4a
MBA: https://www.dropbox.com/s/96rs46279682x1z/Mon morceau 3.m4a

:mad:
 
Dernière édition:
A ce que j’entends sur le premier, tu sembles avoir appliqué un effet (de la reverb et/ou du flange).

Il faudrait savoir comment tu t'enregistres et ce que tu enregistres. C'est quoi? Une éléctro-accoustique branché sur un ampli avec des effets que tu enregistres via le micro interne du MB?

(perso, je branche direct dans l'entrée son de mon MBP et je traite le son -amplification, effets- via le MBP -AmpliTube-)
 
Dernière édition:
Non justement, je n'avais pas mis d'effet, j'enregistrait tel quel.
Oui, j'enregistre avec le micro intégré du Macbook, je ne branche rien.
Et puis si c'était une question d'effet je ne retrouverait pas cette même différence de qualité de son entre deux vidéos photobooth prises simultanément sur les deux machines si ? :confused:

C'est une guitare électrique branchée à un ampli, mais je le répète sur mon MBA le son était assez bon (comme on peut l'entendre sur l'extrait)
 
Il est possible que le micro soit différent, après tout ce micro a avant tout pour vocation de capturer de la voix (que ce soit pour Facetime ou pour Dictée Vocale).

Je ne pense pas qu'on puisse considérer qu'il soit défectueux.
 
Je ne sais pas, sinon comment expliquer cette différence ?
Et puis pas seulement la voix, garageband propose bien une option "instrument réel" via le micro intégré, c'est bien pour qu'on s'en serve non :eek:
 
Dernière édition:
S'agissant de prises de son externes, tes prises de son ont été faites au même moment? (toute aujourd'hui avec le même volume sonore d'ampli et les mêmes portes fermées, etc.)


Mais bon...
Tu penses vraiment que ça:
922-9059.jpeg

est un bon micro pour faire une prise de son?

Je reste convaincu que tu devrais (et peux le faire, s'agissant d'une guitare électrique) brancher ta guitare sur ta machine et l'amplifier avec ta machine (Garage Band propose toute une panoplie d'amplis émulés et effets) ce qui te permettrait de contrôler précisément ce que tu enregistres sans bruit parasite (ton métronome, par exemple) et sans variations liées à l'environnement.
[YOUTUBE]_9LhCcniZE4[/YOUTUBE]
 
Oui, vidéos prises simultanéments avec les mêmes réglages, on ne peut pas faire plus objectif comme test :)
Je sais bien, mais je faisais ça vraiment pour m'amuser, sans prétention, et je constate que le fait d'être passé à d'un ordi "basique" à un ordi "pro" plus puissant ne me permet plus de le faire... génial.
 
:\

Faudra voir quel était le micro utilisé dans ce MBA et celui utilisé dans le MBPr...

A noter aussi que sur un MBA il y a ce nuage de petits trous:
USB.jpg

Alors que sur un MBPr c'est ce sont ces deux petits trous:
1255977-macbook-pro-retina-13-pouces.jpg


Ca fait pleins de choses qui font que ça peu varier...

(et sur les MBP c'est un nuage de petits trous sur la face clavier)