A mon avis, l'iMac est compétitif et je viens de faire un petit tour chez un intégrateur suisse pour m'en persuader en construisant une configuration qui peut ressembler à l'iMac de base en incluant un OS à l'intérieur (on peut discuter du choix et arriver à meilleur marché, mais cette configuration est censée tourner relativement bien).
Monitor LCD 15" HERCULES 720
AMD K7 Athlon XP1600+ 1.4 GHz - 266 sur ASUS A7V266E ( Via KT266A - Socket A ) avec Cooler Arctic Super 2000
DDR DIMM PC266 128MB
Hard Disk 40GB - 7200 MAXTOR
CD Re-Writer LiteOn 16101B 16x10x40x IDE
Graphic Force - TNT2 M64 32MB
3CSOHO100-TX Fast-Ethernet
Modem 56k Interne PCI
1394 - Adapteur PCI -> 3 ports 400MB
Case Midi GSM Luxe ATX 300W (et bien oui il faut l'habiller l'affreux jojo)
Clavier Turbo Plus
Souris Logitech PilotMouse Scroll
Sound-Blaster PCI 128 3D
Windows XP HOME Edition OEM
Le tout pour CHF 2'500 ( 1'600) TTC (7.6%), on peut faire un peu mieux sur le moniteur (et moins sur sa qualité) et arriver à CHF 2'250 ( 1'450). On ne gagne que CHF 150 ( 100) en enlevant l'OS
J'ai gardé le prix du montage car peu de personnes montent elles-mêmes une machine.
Le PC est plus souple pour la configuration, l'iMac a certainement un écran avec une connexion digitale (et c'est vraiment différent). Le confort visuel d'un 15" ne souffre pas la comparaison avec un tube de 17" à usage domestique.
L'iMac souffre clairement au niveau du bus et là il y a beaucoup à faire. Il ne faut pas oublier qu'il est fourni avec des softs (et deux OS stables et maîtrisables par un novice), mais dans le monde PC le piratage est roi
alors la comparaison à ce niveau n'est pas très loyale.
Vous apprendrez également que du côté des PC la notion de fréquence prend aussi un coup de vieux :
Pentium IV à 1.7 GHz = Athlon XP à 1.4GHz
et qu'à des fréquences supérieures, ça douille un max !
Une très bonne adresse pour ceux qui comme moi ont douté (
BORDEL, mais qu'est-ce qui foutent avec les PowerMac ?) et qui veulent en savoir plus sur la force obscure (et aussi sur le hardware que l'on peut insérer dans nos très belles machines) :
www.tomshardware.fr
Ma réaction de PowerUser frustré s'estompe
vivement les prochains PowerMac.