Le P2P ??? Continuer à l'utiliser ou non ???

Statut
Ce sujet est fermé.

Wynaut87

Membre confirmé
27 Août 2002
56
1
37
Après la charte ki a été signée, faut-il ou non continuer à utiliser des logiciels P2p pour télécharger de la musique ??? Moi je pense qu'il faut s'en servir mais seulement pour les autres supports : vidéos (pas les films divx) !???
Mais sinon vous, vous téléchargez malgré cette charte ?

non mais prépare ta défense !

-si je suis abonné à canal +, n'ai-je pas le droit de télécharger des films passés sur canal + (sachant que je pourrais aussi bien les enregistrer avec une wintv ou un magnétoscope) ?
-si j'ai entendu un morceau à la radio ou à la télé, ai-je le droit de le télécharger en basse qualité (mp3) (sachant que je pourrais aussi bien les enregistrer avec une carte radio pci) ?
-l'industrie informatique n'est-elle pas plus prometteuse que celle des majors ? dans la mesure où je propose gratuitement les morceaux que je compose sur mon ordinateur, pourquoi devrais-je payer 20 euros pour un cd entier alors qu'un seul morceau m'intéresse et que le reste est inintéressant...
etc.

ithymique a dit:
-si je suis abonné à canal +, n'ai-je pas le droit de télécharger des films passés sur canal + (sachant que je pourrais aussi bien les enregistrer avec une wintv ou un magnétoscope) ?
-si j'ai entendu un morceau à la radio ou à la télé, ai-je le droit de le télécharger en basse qualité (mp3) (sachant que je pourrais aussi bien les enregistrer avec une carte radio pci) ?
Non, tu n'as le droit de faire rien de tout ça. Si tu as l'autorisation d'enregistrer (à des fins privées uniquement) un film sur canal+, ça ne te donne pas pour autant l'autorisation d'aller le pomper sur internet. Cette autorisation n'est uniquement valable qu'avec le support d'origine. Pour être encore plus concret, tu n'as pas plus le droit de copier le CD d'un ami sous prétexte que tu possedes les mêmes titres en vinyl ou K7 (et inversement).

pourquoi devrais-je payer 20 euros pour un cd entier alors qu'un seul morceau m'intéresse et que le reste est inintéressant...
Il y a un truc qui s'appele le single qui te permet de n'acheter qu'un seul morceau au lieu de l'album tout entier. Si ce morceau n'existe pas en single, il existe maintenant un truc qui se nomme l'ITMS qui te propose exactement ce que tu cherches : acheter tous les morceaux d'un album à l'unité.

MarcMame a dit:
Il y a un truc qui s'appele le single qui te permet de n'acheter qu'un seul morceau au lieu de l'album tout entier. Si ce morceau n'existe pas en single, il existe maintenant un truc qui se nomme l'ITMS qui te propose exactement ce que tu cherches : acheter tous les morceaux d'un album à l'unité.

C'est vrai, mais pour le moment, l'itms est tres loin d'etre exaustif (complet), et il faut bien souvent avoir recours au P2P pour trouver ce que l'on veut.
Quand aux loies qui nous interdisent de prendre sur le net ce qu'on a paye (en vynil) il y a des annees, elles sont abusivent, et j'ai pas envie de dire amen a chaque fois. On achete le droit d'ecouter de la musique, pas le support...
Par contre, lorsque, il y a des annees, j'ai copierun album d'un ami sur K7, et qu'aujourd'hui, je retrouve cet album sur l'itms, je l'achete (ce matin , j'ai achete un bon vieu live des Cure de 1984... :).
Ce que j'aime pas avec les majors, c'est qu'elles veulent nous piquer de l'argent sur tous les fronts... :mad:

Wip.

wip a dit:
On achete le droit d'ecouter de la musique, pas le support...
Tu as le droit d'avoir l'opinion que tu veux mais ce n'est pas le cas. Tu achetes le droit d'écouter ta musique sur le support acheté. Tu as tes disques en vinyl, tu écoutes tes disques en vinyl, point. Tu pourrais aussi réclamer les DVD des films que tu possedent en VHS ? ;)

MarcMame a dit:
Tu as le droit d'avoir l'opinion que tu veux mais ce n'est pas le cas. Tu achetes le droit d'écouter ta musique sur le support acheté. Tu as tes disques en vinyl, tu écoutes tes disques en vinyl, point. Tu pourrais aussi réclamer les DVD des films que tu possedent en VHS ? ;)

Oui, j'ai mon opinion, et je la partage :D
Avec un tel comportement, les majors n'ont qu'a changer de formats tous les 10 ans, et on devra racheter toute notre discotheque tous les 10 ans ?? (ah bon, c'est ce qu'ils ont fait et qu'ils comptaient continuer a faire ??... et ils ont la haine a cause du P2P...) :rateau:
Acheter au moins une fois un morceaux, je trouve ca completement normal. Le racheter car l'industrie a change de format, non, je trouve ca innacceptable ( et ne me dit pas de continuer a ecouter mes vynils, les platines sont rares et trop chers de nos jours. Quand aux autoradios K7... ben ils disparraissent aussi...).
OK, la loie est peut-etre pas pour moi (et tu as raison de le preciser), mais c'est pas une raison pour se taire.
Sinon, t'inquietes par pour les VHS, j'en ai jamais achete, je trouve ca ridicule d'acheter un film alors que ca revient bien moins cher de le louer 2-3 fois. Une exception, les films pour les enfants qui regardent le meme trucs 34 fois :rolleyes:

Wip.

PS: J'ai pas encore d'enfants... ;)

MarcMame a dit:
Tu as tes disques en vinyl, tu écoutes tes disques en vinyl, point.

Faux, non? Et le droit à la copie privée ? Et la taxe acquittée à chaque achat de CD vierges, qui engraisse Goldman, Johnny et consors ?

(T'es un spin doctor de la RIAA toi, non ? :mouais: )

Ce thème a sucité de nombreux débats. Dernièrement, il y a eu une discussion interressante sur le piratage dans les forums et on a enfin lu des points de vue objectifs.
Je pense qu'il faut être réaliste. Le piratage ne se terminera jamais, et c'est la raison pour laquelle la lutte contre cette forme de fraude existera continuellement aussi.
D'après moi, un utilisateur "clean" pourrait utiliser les réseaux p2p pour se faire une idée d'un groupe ou d'un film ou autre avant d'acheter. Il n'y a rien de plus blasant quand on dispose de peu de fonds que de se jeter sur un CD d'un groupe qui nous parait bon d'après les commentaires ou l'habitude, et de se retrouver devant quelque chose à l'opposé de ce qu'on espérait. J'ai vécu l'exemple avec le dernier album de Mass Hysteria. Grâce aux réseaux p2p, je découvre de nouveaux types de musiques sur lesquels je n'aurais jamais porté d'attention autrement.
Les débordements et la tentation face aux réseaux p2p .. voilà ce qui pourrait gêner effectivement .. et ça se comprend. Mais je rappelle quand meme de de nombreuses études économiques ont prouvé que l'influence du p2p sur le marché du disque était moins importante qu'on veut bien le voir.
Pour répondre à ta question Wynaut87, je continue à télécharger .. j'écoute un peu, si je trouve que le groupe en vaut la peine j'achète l'album. Mais je commence vraiment à trépigner d'impatience que l'ITMS se gonfle un peu en bibliothèque. Il n'y a RIEN de ce que je cherche. Meme des groupes super connus comme Metallica ou rammstein sont invisibles ! Là par contre, je sens que ma dose de D/L va sérieusement diminuer car j'aurai le moyen de tester directement en ligne.

Message pour MarcMane : on ne t'as jamais trouvé trop "réglo" ? On sent clairement que ce sujet t'exaspère. Je ne sais pas quelle est ta position sociale, mais pour mieux comprendre des réactions comme celles de Wynaut87 ou Wip, je te propose de te mettre dans la peau d'un jeune qui ne dispose pas de beaucoup de ressources mais qui est un amoureux de la musique ... comme c'est de plus en plus le cas aujourd'hui. Puis honnêtement, ne t'es tu jamais fait prêter un film ou un cd de musique par une personne hors de ton cercle familial ? Si tel est le cas, alors à l'extrême de ton opinion, toi aussi tu fraudes.

• J’aime
Réactions: molgow et wip
seraph a dit:
Toi aussi tu fraudes.
On fraude tous. Chez soi, y'aura toujours quelque chose d'illégal. Ou alors on est en prison :D

Salut,
moi je suis sur 8.6 et mon fils 14 ans aimerait bien chater avec des potes sur MSN hotmail. J'ai téléchargé une version mais elle ne fonctionne que sur 9.2.2.
Y a t'il une solution ?
Merci
:siffle:

seraph a dit:
Message pour MarcMane : on ne t'as jamais trouvé trop "réglo" ? On sent clairement que ce sujet t'exaspère. Je ne sais pas quelle est ta position sociale, mais pour mieux comprendre des réactions comme celles de Wynaut87 ou Wip, je te propose de te mettre dans la peau d'un jeune qui ne dispose pas de beaucoup de ressources mais qui est un amoureux de la musique ... comme c'est de plus en plus le cas aujourd'hui. Puis honnêtement, ne t'es tu jamais fait prêter un film ou un cd de musique par une personne hors de ton cercle familial ? Si tel est le cas, alors à l'extrême de ton opinion, toi aussi tu fraudes.

Merci de ton soutient. je viens de relire le message de marcMane, et après tout, je me dit qu'il se faisait peut-être l'avocat du diable (hmm, des majors pardon) ??? :siffle:

Wip.

PS: Je suis plus étudiant, j'ai un peu d'argent, mais c'est pas une raison pour le donner sans réfléchir ;)

Ben justement jsuis lyceen et je machète souvent des CDs mais je suis souvent déçu !! seuls 3 ou 4 titres me pplaisent sur un album de 15 titres ! ce qui m'énerve au plus au point alors que j'achètedes albums d'artistes que j'aiment bien mais la plupart de leurs chansons son BOF !! donc c totalement du gaspillage !!! donc mieux vaut tout écouter à la FNAC puis achter puis faire son choix sur l'IMS !

Avec l'arrivée du cd les majors se sont fait un fric incroyable pendant des années en faisant des marges explosives.

Que cela plaise ou non il y a une réalité : le p2p est un moyen de diffusion sans commune mesure et fait vendre du disque.Et oui.

Les ventes cd s'effondrent et c'est la faute aux téléchargements illégaux uniquement ?
Il faut être idiot pour croire ça.
A une époque lointaine il n'y avait guère que le disque et le livre comme loisirs.
Aujourd'hui ? Jeux vidéos , DVD , téléphones portables , télévision satellite etc....

Et puis il ne faudrait pas oublier les marchés parallèlent de l'occasion qui marchent quand même très bien.

Non sérieusement , il y aura toujours de la musique avec des artistes qui galèrent (cela existe depuis des lustres).

Le support importe peu que ce soit une copie k7,un vinyl ou le cd car la fond reste le même.
Celui qui a toujours acheté de la musique en achètera encore qu'il télécharge ou non.

Tous ceux qui n'achètent plus aucun disques depuis qu'ils peuvent télécharger gratos n'ont de toute façon presque jamais achetés avant.

Je pense que c'est une certaine liberté qui est menacée car après tout le p2p n'est qu'un moyen d'échanger des infos un peu comme quand on prête un disque à un pote.
Les majors sont une maladie et l'antidote vient de voir le jour.

A propos de l'audio sur le P2P, c'est assez bizarre qu'on en trouve avec une meilleure qualité d'encodage que sur les sites de téléchargements payants. Ou alors c'est l'inverse qui est bizarre.

En fait ca parait plutôt logique : les sites de téléchargement doivent gagner de l'argent sur les morceaux qu'ils mettent en ligne : logique de rentabilté. En les encodant dans une qualité moyenne, on peut en stocker plus, et le download est plus rapide.

Alors que les morceaux piratés sont encodés par de véritables amateurs de musique, qui souhaitent retrouver avec leurs mp3 les sensations qu'ils ont en écoutant le CD.

Me fourvoyè-je?

Krstv a dit:
Me fourvoyè-je?
Ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non. :p

Chacun sait aujourd'hui ce qui est légal et ce qui ne l'est pas ; ceux qui ont des doutes sur ce point peuvent se référer aux messages de MarcMame dans le présent fil. À présent que tout est dit, on ferme.

Statut
Ce sujet est fermé.