Perso le fait que Mac OS 9 et inférieur n'étaient pas multitâche préemptifs, et que la gestion de la mémoire était franchement pas génial (devoir sélectionner soit même la taille maximal de la memoire alloué à une appli, quel idée!), ont fait que je n'ai jamais été attiré par le Mac avant Mac OS X.
En effet, j'ai toujours utilisé un système multitâche préemptif, et cela bien avant que Windows 95 sorte, en commencant par AmigaOS, qui avait un vrai multitâche préemptif depuis 1985, et une vraie interface graphique aussi avancée que celle de Mac OS (icones, fenetres, corbeille...etc).
Comparé à Mac OS 9 et inférieur, AmigaOS était très supérieur, en tout point, mais avec qui il partageait un autre défaut qui est devenu génant à la longue, qui est l'absence de protection mémoire (ce qui faisait qu'on pouvait avoir les jolies bombes sur Mac OS ou les "Guru Meditation" sous Amiga OS bien plus facilement qu'on a des Kernel Panic sous OS X).
Bref, cela + le prix des Macs, je ne voyais franchement pas l'intéret d'acheter un Mac, d'autant plus que l'emulation Mac sur Amiga fonctionnait plutôt bien (l'Amiga et le Mac partageant la même famille de micro-processeur (soit les 68k de Motorola puis les PowerPC via des cartes acceleratrices sur Amiga).
Franchement, s'il n'y avait pas eu Mac OS X, je crois que je ne n'aurait jamais envisagé un Mac et me serait contenté d'un PC sous Windows XP à défaut de mieux... Car sur beaucoup de point Windows XP est bien meilleur que Mac OS 9, il a du multitâche préemptif, une allocation mémoire dynamique et une protection mémoire assez efficace il faut le reconnaitre. Ses défauts sont, l'ergonomie, la base de registre (quel idée!!), et sa drôle de faculté à ralentir significativement son démarrage au fil du temps, sans pouvoir arriver à retrouver la rapidité des débuts même en désinstallant tout et en executant toutes les operations de nettoyage et de maintenance existante.