Le pingouin face à Mac OS ça m'inquiète

Avant de partir à la chasse au troll, dites moi donc ce que le libre à INVENTE, pas copié gratuitement:
les oS? Non :eek:

Moui… Est-ce qu'on peut dire que l'on copie un OS? Je ne pense pas. Sinon le monde libre compte pas mal d'OS (autre que Linux) :
  • freebsd
  • openbsd (Le plus sécurisé : une faille de sécurité découverte en 9 ans qui dit mieux? :rateau: Pas pour les débutants)
  • opensolaris
  • darwin :siffle:
  • etc…
Le traitement de texte ? le tableur ? le logiciel de dessin, de compta ? Non :rateau:

En bureautique? Le format ODF, standardisé ISO en version 1.0, utilisé en standard par OOo et nombre d'autres programmes (TextEdit dans Leopard par exemple). Plus de problèmes d'interopérabilité au niveau des fichiers lors des échanges. :)
Le navigateur web ? ça se pourrait :confused:

Je crois bien. En tout cas le premier serveur Web (et ouais !!) l'était.

Le web ? L'ensemble des protocoles n'ont pas été inventés ex nihilo, mais à partir d'autres protocoles propriétaires, non ?

Ben, les protocoles de l'internet actuel ont été développé dans les univs américaines pour faciliter les communications entre campus et le code a été mis sous licence libre. Si je me souviens bien.

Ils ont été largement améliorés, sont devenus standard. Et cela ne concerne pas une machine, mais toutes...:love:

Le code libre doit faciliter la standardisation des protocoles et l'interopérabilité. ;)

En fait, ma question est; depuis Linux, qu'est ce qui a été inventé réellement ?:confused:

Je n'ai plus d'exemple précis en tête mais certaines de ces innovations ne se voient pas forcément pour l'utilisateur final mais participe entre autre à une meilleure sécurité.

Linux and co n'a pas de contrôle du hard (seul apple controle son hard dédié, contrôlait je devrais dire), c'est ce qui le bride. Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas faire du mal à macOS.

Pourquoi?
- Les administrations, comme l'enseignement par exemple, sont massivement équipés de PC premiers prix. Malgré ses communiqués triomphants, Apple a perdu la partie dans ce domaine en France.

- Windows devient de plus en plus lourd et fatiguant. 95% des usages des machines administratives sont couverts par des soft sous linux.

- Donc on passe sous linux, on peut garder son matériel et on profite d'une ergonomie améliorée. Les serveurs dans l'education nationale sont en train de migrer sous linux, les autres machines vont le faire. Je dirais bien exit apple, mais comme ils ne sont jamais arrivés....

Windows à verrouillé le hard, Linux va verrouiller l'OS, et apple restera hors du coup, comme d'habitude (bien fait, ils n'avaient qu'à se bouger un peu tiens, au lieu de compter sur les mac évangélistes...;) :D )

C'est certains que pour les grands comptes dans les administrations publiques la lutte est perdue d'avance pour Apple (et MS). On va dire que c'est l'évolution naturelle. ;)

P.S. : j'espère que je n'ai pas dit trop de conneries ;)

Pour ce qui est de l'impossibilité d'utilisation du système par un non-informaticien là non : il y a d'ailleurs sur le web des exemples de personnes ayant installés un Linux grand public sur le PC des parents ou des grands-parents et l'adoption s'est faite sans problèmes. Pourquoi? Parce qu'avant ils utilisaient Windows (XP et prédécesseurs) et que l'interface de linux ressemble à Windows (menu démarrer, barre des tâches, etc) et ce peu importe que ce soit KDE, GNOME XFCE… Les gens s'adaptent, faut pas les prendre pour des neuneus, quand l'utilisation est à 95% identique, il ne faut pas faire beaucoup d'effort pour adopter le nouveau système. ;)

Je n'ai jamais dit que ca n'était pas utilisable. J'ai dis que les deux points que j'ai cité était des freins à une adoption par le très grand public.

Car un jour ou l'autre on est amené à installer un périphérique dont le driver n'est pas fourni dans la distribution. Et c'est pas parce qu'il existe pour Linux qu'il est facile de l'installer... (cf ci-après).

De même tant que les "parents" et "grand-parents" auxquels tu fais référence n'auront pas l'occasion d'utiliser le PC Linux du voisin, tout va bien, car ils sont habitué à leur interface. Mais comme aucun Linux ne ressemble à un autre, le jour où ils auront à utiliser un autre Linux, ils risquent d'être perdu. C'est sur ce point que ma remarque portait.

Concernant les drivers, je ne m'y connaît pas trop mais ont dit qu'il faut à peu près six mois avant que les premiers drivers libres ne sortent. Quand on achète un nouveau PC, il faut juste faire attention qu'il ne soit pas doté de technologies trop récente sous peine de manquer de drivers. D'ailleurs quand on regarde la page nvidia avec les drivers linux ça n'a pas l'air trop compliqué à installé. D'accord, il faut taper une ligne de commande dans le terminal mais après c'est une interface graphique.

Ca parait simple, et si l'installation (et surtout la compilation) se passe bien, c'est simple.

Si je parles de compilation c'est justement parce que lors de l'installation des pilotes NVidia, il compile les modules noyaux qui accèdent au hardware... Si cette compilation se passe bien (ce qui implique que les outils de compilation soit correctement installé et que le noyau utilisé soit supporté), tout va bien...
... Par contre si la compilation merde, là c'est la galère. Et pour ce distrib il faut passer par des patch à appliquer à la mano aux source (via la commande patch)....etc.

P.S. : il faut rappeler aussi qu'après l'abandon des logiciels propriétaires pour tout ce qui concerne la bureatique, le surf et le mail, ce sont maintenant les OS qui sont remplacés par des OS libres dans les administrations publiques (mouvement en expansion dans plusieurs pays d'Europe). Je ne crois pas que les fonctionnaires soient tous informaticiens. ;)

Linux pour un poste pré-configuré à l'avance et dont les utilisateurs ne seront jamais amené à modifier/installer la configuration logicielle, c'est impécable en effet... Mais monsieur totu le monde lui il installe/desinstalle/met à jour régulierement, rajoute des périphériques régulièrement...etc. Là c'est pas gagner qu'un jour il ne se retrouvera pas dans une situation non prévue par la distribution.

Je recommande pas Linux pour le grand public parce que moi même, alors que je le connais par coeur, je rencontre régulièrement des situations non prévues par la distrib qui m'amènent à jouer avec la console et à rechercher des solutions sur les forums. Solution qui son rarement simple et que je serais incapable de faire sans aide si je n'étais pas informaticien.
La dernière fois ca a été l'installation de mon imprimante, qui ne sera supporté que dans la prochaine version d'Ubuntu mais qui n'est pas supporté par la versions table actuelle (7.10). Alors que le driver existe bel et bien. Il a fallut que je récupère les packages de la version 8.10 beta, et que je les installes à la main.

Mais rien que pour savoir si les drivers existe, il faut savoir que le package des driver s'appelle "gutenberg", puis rechercher sur le net le site officiel, regarder si la dernière version supporte l'imprimante, regarder si des package préc-compilés existent, récupérer les packages, et les installer. Sachant que c'est parce que c'est des .deb qu'ils vont s'installer sans problème, car rien ne dit qu'ils sont compatible avec la distrib qu'on a, et surtout sa version. Et dans le cas présent, il a fallut trouver des mises à jour d'un certains nombre de package.

Alors que sous Mac OS X, ou Windows, il suffit d'insérer le CD fourni, et de double cliquer dessus. Ou d'aller sur le site constructeur, de telecharger le driver et de double cliquer sur l'installer. Et aucun soucis de dépendance ou de version de dsitrib...etc.

Bref, ce qui rend les choses si compliqué sous Linux, c'est le fait qu'il y ai autant de distrib différentes. La diversité est un avantage, mais c'est aussi un inconvénient.
Ce qui me fait penser que Linux ne pourra jamais être aussi simple qu'un Windows ou Mac OS X, car cette diversité qui certe est un avantage, tant quel existera, et je pense qu'elle existera toujours, elle apportera également l'inconvénient induit qui est qu'on ne pourra jamais être sûr qu'un pilote ou un logiciel fait pour une distrib X marchera sur une distrib Y.

Alors que sur Mac, je n'ai jamais rencontré ce type de situation.

Je recommande pas Linux pour le grand public parce que moi même, alors que je le connais par coeur, je rencontre régulièrement des situations non prévues par la distrib qui m'amènent à jouer avec la console et à rechercher des solutions sur les forums. Solution qui son rarement simple et que je serais incapable de faire sans aide si je n'étais pas informaticien.
La dernière fois ca a été l'installation de mon imprimante, qui ne sera supporté que dans la prochaine version d'Ubuntu mais qui n'est pas supporté par la versions table actuelle (7.10). Alors que le driver existe bel et bien. Il a fallut que je récupère les packages de la version 8.10 beta, et que je les installes à la main.

Voilà, je partage cet avis (et l'ensemble de ton post). En tant qu'utilisateur lambda (c'est-à-dire n'ayant que des connaissances basiques en informatique), c'est à ce type de situation que je me suis retrouvé confronté. J'ai passé pas mal de temps à droite à gauche, demandé à quelques amis pour arriver à me dépatouiller, acheté un bouquin. Jamais durant mon apprentissage de Windows et surtout de MacOS je n'ai connu de telles déconvenues.

J'ai persévéré, motivé par ma curiosité. Mais je comprends les gens qui finissent par abandonner. Linux n'est pas un OS qui "mâche" le travail de l'utilisateur, contrairement à MacOS X où l'on a à se soucier de rien...

Je trouve que tu fais une excellente analyse et un bon état des lieux de ce qu'est Linux à l'heure actuelle, sur l'ensemble de ton post.

Je suis couramment confronté à jouer à la ligne de commande pour installer certains pilotes exotiques sur des postes clients sous linux. C'est assez galère de devoir chercher les docs sur le net, compiler puis installer en croisant les doigts pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand ça n'a été testé que par quelques personnes. Etant pourtant informaticien j'y passe parfois un temps de dingue pour des queues de cerises et c'est très irritant. Surtout quand on voit avec quelle facilité on résout ses problèmes sur windows, sans parler de osx :love:

Et ben, je ne savais pas qu'il y avait tant de problèmes avec les drivers. :(

@frodon : pour ton imprimante c'était un modèle récent par rapport à la distrib?

Et ben, je ne savais pas qu'il y avait tant de problèmes avec les drivers. :(

@frodon : pour ton imprimante c'était un modèle récent par rapport à la distrib?

Oui, mais ce que je repoche c'est la difficulté dès qu'on doit installer des logiciels ou mises à jour non prévue dans la ditrib.

Ici il s'agissait simplement de mettre à jour GutenPrint de la version 5.1 (fourni avec la Ubuntu 7.10 (gutsy)), à la version 5.2.

Sous Mac OS, pour mettre à jour ce même logiciel, on télécharge la version 5.2 et on double clique sur l'installeur, et voilà!

Sous Linux, on s'amuse à trouver des packages "potentiellement" compatible, ici ceux de la prochaine version d'Ubuntu, et on les installe à coup de "dpkg -i" en priant que ca fonctionne, et en recherchant les dépendances si besoin est...
Car télécharger la 5.2 depuis le site de Gutenberg, implique compiler, car seules les sources en .tar.gz sont fourni sur le site officiel du logiciel (évidemment, puisqu'il y a une plétore de distrib, c'est impossible pour un développeur de faire des package binaire pour toutes les distrib lui même).

L'autre solution aurait été de passer à la Ubuntu 8.10 Beta, mais pour une imprimante upgrader tout le système, c'est un peu exagéré non (d'autant que la 8.10 est encore en Beta!!!)? C'est comme si on était nécessaire de passer sous Leopard quand on achète une imprimante sortie en 2008. Heureusement on peut très facilement utiliser une imprimante de 2008 sous Tiger.

Sous Linux, on s'amuse à trouver des packages "potentiellement" compatible, ici ceux de la prochaine version d'Ubuntu, et on les installe à coup de "dpkg -i" en priant que ca fonctionne, et en recherchant les dépendances si besoin est..

Ne m'en parle pas des dépendances, c'est vraiment un système à emmerder le monde. Parfois on se retrouve même dans un cercle vicieux ou A a besoin de B, B de C, et C de A.

Bref y a des tonnes de gens qui développent mais pas beaucoup qui réfléchissent pour que ce soit simple. C'est pas demain que je repasserais sous Linux tant qu'il y a OS X. En fait même si je souhaite que Linux se développe, il disparaît petit à petit de mon scope perso. Pas de temps à perdre avec ça.

Salut.

Le seul problème pour le moment, c'est l'absence de logiciels stratégiques
C'est quoi un logiciel stratégique :confused: :hein:
C'est une notion abstraite qui dépend des besoins de chacuns (particuliers, professionnels, etc...).

@+
iota

• J’aime
Réactions: giga64
Un logiciel stratégique, c'est celui qui fait pencher dans un sens ou dans l'autre la balance du choix.:D

Hum moi je crois que Linux commence vraiment à sortir de l'ombre, j'en veux pour preuve les ordis de ma fac qui sont maintenant tous sous Linux. Et c'est ce genre de truc à mon avis, le fait qu'il existe dans les administrations, les écoles, les fac qui va permettre aux gens "normaux" de le découvrir et donc de se familiariser avec, à terme on peut penser que certains de ceux-là pourraient décider de switcher... Même si bien sur il faut encore faire des progrès pour simplifier le tout.

Hey faut être honnête, mac c'est un noyau unix... Le seul truc qui fait une différence notable c'est le graphisme et le clic-odrome qu'ajoute apple...
Moi j'utilise beaucoup la console et les capacités UNIX de Mac osX...
Partant du principe que toutes les distros linux sont libres moi je tire mon chapeau...
Dénigrer linux c'est, au passage, dénigrer mac....
La seule différence c'est que d'un côté c'est une communauté de l'autre une boîte qui représente des milliards de Dollars et qui a l'avantage de son Hardware très propre et efficace...
Linux n'est pas un ennemi de Mac c'est un cousin si ce n'est un frère.....
A+

Ps: au passage fink c'est souvent des paquets debian.... Faut pas exagérer

Oui, mais au final pourquoi acheter un MAC, pour avoir un unix ergonomique dans une belle machine, avec des logiciels faits pour nos besoins rééls.

Si l'on a besoin on peut même faire tourner windows et linux dessus.

Par contre, linux pour quelqu'un qui connait bien l'informatique, c'est assez facile, surtout si vous n'avez pas des besoins qui avantages les macs (photo, vidéo).

Ce qui est aussi sympa avec linux, continuer d'utiliser un hardware qui a quelques années dessus, car même avec Ubuntu et KDE 4.0 une machine d'il y a 3 ou 4 ans tourne encore.

Alors que du côté de bilou, faut changer de machine à chaque service pack...racheter un antivirus, trois firewall et 5 antispyware. En plus de la license OS.

Donc de mon côté, je regarde MAC de plus en plus, je suis un peu ralenti par le budget, mais un IMAC 24 au alentour de 1700€ max, me va pas mal pour les besoins photos que j'ai.

Mon portable actuel, ben une fois que j'ai un mac il passe sous linux, le mac lui aura un XP SP2 pour Office...et les site qui passe que sous IE 7 sp XX...

Ensuite je ne pense pas qu'il faille se lancer dans le débat que choisir linux, win, mac, ça dépend de trop de paramètres.

Par contre, pourquoi linux n'a pas percé le grand public : le marketing

Pourquoi est-il aussi répandu sur les machines serveurs en entreprise et sur les serveurs web ? sa robustesse et la culture unix des informaticiens

Pourquoi n'évolue-t-il pas plus vers le multimedia ? les protocoles et sources multimedia sont très propriétaires Pourtant petit à petit linux en fait.

Pourquoi son ergonomie n'est pas aussi évolué ? Les gars qui font ces trucs assemble tout un tas d'idée, essaient de réaliser des bureaux homogène, mais ne peuvent pas repenser tout le bureau à chaque version du noyau

Et au final, que s'est-il passé ?

- windows est partout, car il est propriétaire et universel, il s'est taillé la part du marché avec la bureautique, besoin simple mais tellement essentiel. à une époque des gens demandaient un windows un windows !!! De plus il a réussi à avoir des partenaire materiel en suivant les drivers, et installant le système en standard sur le matos vendu, du gagnant gagant.

- MAC - à faillit creuver au milieu 90, steve jobs est revenu, même bilou l'a aidé, il a commencé à revoir la stratégie, on se rappelle de OS 9 qui était au niveau de Windows 3.1 plus que NT4... Donc par de marché bouffé au très mauvais moment, l'explosion d'internet...Pourtant petit à petit ils ont gagné de la marge avec des produits orientés USER, les besoins aujourd'hui ne sont plus que bureautique, tout est numérique, on a besoin de service plus que de matos....

- Linux - ben trop complexe, pas de support marketing, pas de bureautique, pas de multimedia, orienté info...microscome....le pb est qu'aujourd'hui on va à l'inverse...

Et maintenant ?

linux est dans les appareils nomades et embarqués, windows également, mac commence. GOOGLE aussi !

On verra ce que cela va faire, car dans ce domaine là le matos et l'infra compte beaucoup aussi.

"on se rappelle de OS 9 qui était au niveau de Windows 3.1 plus que NT4"

C'est marrant, "on" n'a pas les mêmes souvenirs! OS9 était largement équivalent à ce pauvre 98, toujours incapable de gérer le moindre glisser-déposer, encombré de ses dll et de ses virus... Perso je le considère comme supérieur à XP, c'est dire....

Il y a même des "on" qui osent penser qu'OS9 (dernier OS 100% apple) avait quelques avantages sur tous les OSX qui ont suivis (qui ont des dizaines d'avantages sur OS9, certes, mais qui ont perdu en simplicité et compliqué parfois inutilement, selon les "on" suscités, l'expérience de l'utilisateur nouveau venu).

Quand à la façon dont windows s'est taillé la part du lion, il y aurait beaucoup à dire, entre la copie pure et simple des technologies du premier Mac et l'encouragement à la distribution de versions piratées de windows 3.1, que l'on trouvait même gratuit dans des revues, sans parler tout simplement du prix inférieur des premiers PC 386 et 486 fournis avec windows par rapport aux macs de l'époque...

si tu veut revivre cette époque épique sur le thème de l'épopée (cette phrase étant à elle seule un exercice de diction):

http://www.exobiologie.info/billiade.pdf

- windows est partout, car il est propriétaire et universel, il s'est taillé la part du marché avec la bureautique, besoin simple mais tellement essentiel. à une époque des gens demandaient un windows un windows !!! De plus il a réussi à avoir des partenaire materiel en suivant les drivers, et installant le système en standard sur le matos vendu, du gagnant gagant.

- MAC - à faillit creuver au milieu 90, steve jobs est revenu, même bilou l'a aidé, il a commencé à revoir la stratégie, on se rappelle de OS 9 qui était au niveau de Windows 3.1 plus que NT4... Donc par de marché bouffé au très mauvais moment, l'explosion d'internet...Pourtant petit à petit ils ont gagné de la marge avec des produits orientés USER, les besoins aujourd'hui ne sont plus que bureautique, tout est numérique, on a besoin de service plus que de matos....

- Linux - ben trop complexe, pas de support marketing, pas de bureautique, pas de multimedia, orienté info...microscome....le pb est qu'aujourd'hui on va à l'inverse...

Et maintenant ?

linux est dans les appareils nomades et embarqués, windows également, mac commence. GOOGLE aussi !

On verra ce que cela va faire, car dans ce domaine là le matos et l'infra compte beaucoup aussi.

Vrai pour windows et mac mais je trouve encore ici une injustice envres linux... Il n'y a rien à compliquer à utiliser linux, quand tu vois les dernières versions de ubuntu désolé mais ça ne demande pas plus d'adaptation que pour mac....
Pourquoi acheter mac, c'est très simple: leurs machine sont les plus compétitives et ils ont acceptés de ne pas être propriétaires à 100 % en utilisant un noyau BSD, ils ont donc la meilleure part des deux mondes...
Tu seras étonné de savoir que certains de mes amis développeurs, qui travaillent dans de grandes banques et développaient sous windows (et franchement je trouve plus difficile de développer sous windows qu'autre chose) se trouve maintenant sur des serveurs linux....
J'adore ubuntu, ce n'est pas pour cela que je l'installe sur mon mac... Mais il faut rendre justice à Linux qui se bat contre le monopole unsupportable de microsoft.. genre les fomats wma... Mais quelle blague!!!!!
Quoiqu'il en soit j'utilise Parallels simplement parce que je travaille avec des gens qui windowsien et ne se donnent pas la peine d'apprendre autre chose...
Linux est comme OsX... Quand on voit kes bureaux compiz-fusion c'est trop beau...
Windons pue et c'est tout... Ils veulent juste être propriétaires... Pas faire de la qualité mais du pognon....
A+

"on se rappelle de OS 9 qui était au niveau de Windows 3.1 plus que NT4"

C'est marrant, "on" n'a pas les mêmes souvenirs! OS9 était largement équivalent à ce pauvre 98, toujours incapable de gérer le moindre glisser-déposer, encombré de ses dll et de ses virus... Perso je le considère comme supérieur à XP, c'est dire....

Il y a même des "on" qui osent penser qu'OS9 (dernier OS 100% apple) avait quelques avantages sur tous les OSX qui ont suivis (qui ont des dizaines d'avantages sur OS9, certes, mais qui ont perdu en simplicité et compliqué parfois inutilement, selon les "on" suscités, l'expérience de l'utilisateur nouveau venu).

Quand à la façon dont windows s'est taillé la part du lion, il y aurait beaucoup à dire, entre la copie pure et simple des technologies du premier Mac et l'encouragement à la distribution de versions piratées de windows 3.1, que l'on trouvait même gratuit dans des revues, sans parler tout simplement du prix inférieur des premiers PC 386 et 486 fournis avec windows par rapport aux macs de l'époque...

si tu veut revivre cette époque épique sur le thème de l'épopée (cette phrase étant à elle seule un exercice de diction):

http://www.exobiologie.info/billiade.pdf

Oui enfin OS9, quand on est un utilisateur pas pro MAC ni pro windows, on voit bien que c'était pas exeptionnel, le multitâches etc...mais Windows pas mieux bien sur, je dis juste qu'aujourd'hui MAC à bosser pour un très bon OS, qui laisse certains perplexe, sur certains aspects, comme le gestionnaire de fichier, mais ça reste plutôt bon.

Et pour le prix, oui, mais MAC à toujours vendu cher, question de politique, ensuite ils ont aussi bénéficié du coup de fouet donné par billou à l'industrie informatique, le hardware n'aurait pas autant évolué.

pour l'épopée, merci, par contre je préfére les biographie aux chansons.:zen:

A+, un futur utilisateur IMAC !

PS : Par contre le X300 pas mal quand même !

Oublie quelqu'un qui passe sous silence les reboot de l'os 9 (et sa superbe gestion de la mémoire)(mais ce n'est qu'un seul détail, apparement y a encore mémoire courte faut pas faire long…) en le comparant à Xp.

Se fait passer pour provocateur, mais dans le fond…

Populisme pur. Très pur. Très le gars qui dans deux seconds va hurler sur apple. Marketing de con pour les cons. Ça fait vendre.

Rétrospectivement, je suis déçu que les version 4, 2000 et xp aient foutue la pâtée question stabilité (et donc adoption, en dehors de ton appartement) à OS 9.

On n'a pas les mêmes souvenirs… pourtant j'ai commencé sur OS 6…

• J’aime
Réactions: David_b
Rétrospectivement, je suis déçu que les version 4, 2000 et xp aient foutue la pâtée question stabilité (et donc adoption, en dehors de ton appartement) à OS 9.

On n'a pas les mêmes souvenirs… pourtant j'ai commencé sur OS 6…

NT4 plus fiable que Mac OS 9 ? Mouarf !!! J'ai bossé 4 ans dessus et les écrans bleus je les ai très souvent vu ...

Ecoute le divin moustachu, car il sait tout, a tout vu et tout su, et on se demande même comment il peut être encore sur Mac après avoir commencé sous system 6 pour refaire l'histoire après coup.:rateau:

Bien entendu, il a raison: jamais microsoft n'a copié la moindre idée sur personne, et surtout pas sur apple. L'affirmer serait du populisme, où le fait d'une pauvre victime du lavage de cerveau Cupertinien de l'ère pré-intellienne.:p

Dire qu'à l'époque des PC 386 et 486, les macs étaient comparativement bien plus onéreux est un mensonge éhonté, tous les moustachus le savent. Les macs étaient bien moins chers que les PC à l'époque, c'est pour ça qu'ils se vendaient si bien.:love:

Non, c'est vrai, écoute le revêtement de sol testérostoné omniscient: si apple a failli disparaître dans les années 90, c'est parce que MacOS c'était une lamentable bouse par rapport au grand, beau, original et lumineux Windows (loué soit son nom!:siffle: ).

Quelque part au royaume de l'inpensé, notre St Macloud pourfendeur de Dragon fatalistes semble croire que ce qui n'est pas dit est volontairement oublié: loin de moi l'idée de nier qu'OS9 ait eu des faiblesses (oui, j'ai du rebooter OS9, environ 8 fois en 3 ans, et j'ai du aussi rebooter OSX, environ 5 fois en 3 ans, mais contrairement à OS9 je n'ai rien perdu comme docs lors de ces reboots), je crois même avoir dit "les OSX qui ont des dizaines d'avantages sur OS9" mais contrairement à ceux dont les lunettes teintées doivent distordre la réalité, je n'oublie pas que les procédures made in unix que l'on retrouve dans les OSX n'ont rien de particulièrement simple ou évident pour qui n'est pas familiarisé avec une logique discutable (et cette phrase est particulièrement longue, il va falloir que je trouve un moyen de m'arrêter...:D )
Prenons par exemple le cas de l'installation d'un logiciel: j'ai d'abord un fichier qui s'installe sur mon bureau, puis il se decompacte et j'ai une espéce de lecteur qui m'apparait, et qui contient l'appli sur le bureau. Si j'ouvre, ça me dit (dans le meilleur des cas) de mettre un fichier dans le dossier application. Résultat des courses: des tas de newbies ont des bureaux envahis de "lecteurs d'installation" et lancent leurs softs à partir de là. Ils conservent même pieusement les archives d'installation... Cette procédure n'a donc rien d'intuitif.

OSX a beau être (peut être, SM va nous démontrer que windows vista est bien meilleur, et que toutes ses particularités sont 100% made in Redmond) le meilleur des OS disponibles actuellement, il n'est pas sans défauts, notamment sur le plan de la simplicité d'usage.

Pourquoi ai-je l'impression désagréable d'avoir à mes trousses un inspecteur Javert bobybuildé qui a décidé de descendre dès qu'il en a l'occasion tous les OS Apple antérieur à OSX ? Une rancune aussi tenace serait elle un symptôme d'un traumatisme antérieur qui me laisserait à penser que la première victime de la décérébration Cupertinienne ne serait pas moi...

Loin de moi l'idée de vouloir me mêler de votre discussion intéressante, par ailleurs en aucun cas il n'a besoin de moi pour répondre à ce genre de message, donc, certes, moquette est un ami, un vrai (et je vais t'étonner, il ne ressemble pas du tout à son avatar, pas comme moi :p ), et je l'avoue je manque totalement d'objectivité à son sujet, ceci dit, depuis 2002, combien de centaines de mac user a-t-il sauvé de la panade ? combien de personnes ici sur ces forums (et ailleurs) a-t-il dépanné ? et cela aussi bien pour OS 9 que pour OS X, bref, à Monsieur moquette j'accorde en terme de connaissance d'OS (Apple et autres d'ailleurs !) de la crédibilité... ;) :zen:

J'aimerais juste revenir sur le titre de ce fil...
Pourquoi avoir peur de la diversité et surtout pourquoi vouloir un MacOsx partout. Il ne faut pas exagérer, j'achéte Mac parce qu'ils sont bons et aussi parce que le choix d'un noyau unix me semble intelligent (et entre nous c'est ce qui les a sorti de la panade et fait entrer windows dedans...)
Maintenant soyons sincère on ne peut pas avoir peur de la concurrence, il faut au contraire la soutenir pour que les gens aillent vers ce qu'il y a de mieux....
N'oublions pas non plus les apports de la communauté linux à celle de OsX... Vous ne trouvez pas Space par exemple fait pas mal penser à ce que l'on trouve depuis toujours sous linux?
Quoiqu'il en soit je dis qu'il faut que la compétition soit ouverte et que c'est important, je n'aime pas microsoft parce qu'ils veulent tout controler et imposent souvent des formats en dépit du bon sens et juste dans le but de faire des gros sous (et ne me dite pas que la communauté linuxéeenne est motivée par l'argent)...
Vive la compétition et que la meilleur gagne!!!!!
Moi j'aime la pomme et le pinguouin
A+

Tranquilise toi, ô cucurbitacée voilée, j'espère que le ton de mon message est assez clair pour bien comprendre que je n'ai absolument rien contre le "vrai" moquette, mais que je réagis simplement à ma façon à des affirmations qui me semblent très discutables.
Jamais je n'ai écris que notre tapis d'orient enlunetté n'avait pas inondé de sa lucidité Maccesque ce forum depuis des temps immémoriaux, à l'époque où il postait, héroïque et incompris, avec un altaïr 8800 sur les réseaux téléphoniques..

On discute de machines et d'OS ici, des impulsions électriques dans des circuits, on ne vas pas en venir à "s'estriper ardoiement" pour des choses aussi futiles...

Mais j'aime bien écrire (au cas où ce ne serais pas évident - SM va saisir la perche et va répondre, de son mâle ton sans réplique "t'aime surtout écrire des conneries!") et lorsque l'on m'attaque (le "m" faisant référence à mon avatar métallique) je ne tend pas l'autre joue. Je dirais même, pour pérorer encore, qu'à la fin de l'envoi...