A
Anonyme
Invité
Avant de partir à la chasse au troll, dites moi donc ce que le libre à INVENTE, pas copié gratuitement:
les oS? Non :eek:
Moui… Est-ce qu'on peut dire que l'on copie un OS? Je ne pense pas. Sinon le monde libre compte pas mal d'OS (autre que Linux) :
- freebsd
- openbsd (Le plus sécurisé : une faille de sécurité découverte en 9 ans qui dit mieux? :rateau: Pas pour les débutants)
- opensolaris
- darwin :siffle:
- etc…
Le traitement de texte ? le tableur ? le logiciel de dessin, de compta ? Non :rateau:
En bureautique? Le format ODF, standardisé ISO en version 1.0, utilisé en standard par OOo et nombre d'autres programmes (TextEdit dans Leopard par exemple). Plus de problèmes d'interopérabilité au niveau des fichiers lors des échanges.
Le navigateur web ? ça se pourrait![]()
Je crois bien. En tout cas le premier serveur Web (et ouais !!) l'était.
Le web ? L'ensemble des protocoles n'ont pas été inventés ex nihilo, mais à partir d'autres protocoles propriétaires, non ?
Ben, les protocoles de l'internet actuel ont été développé dans les univs américaines pour faciliter les communications entre campus et le code a été mis sous licence libre. Si je me souviens bien.
Ils ont été largement améliorés, sont devenus standard. Et cela ne concerne pas une machine, mais toutes...:love:
Le code libre doit faciliter la standardisation des protocoles et l'interopérabilité.
En fait, ma question est; depuis Linux, qu'est ce qui a été inventé réellement ?![]()
Je n'ai plus d'exemple précis en tête mais certaines de ces innovations ne se voient pas forcément pour l'utilisateur final mais participe entre autre à une meilleure sécurité.
Linux and co n'a pas de contrôle du hard (seul apple controle son hard dédié, contrôlait je devrais dire), c'est ce qui le bride. Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas faire du mal à macOS.
Pourquoi?
- Les administrations, comme l'enseignement par exemple, sont massivement équipés de PC premiers prix. Malgré ses communiqués triomphants, Apple a perdu la partie dans ce domaine en France.
- Windows devient de plus en plus lourd et fatiguant. 95% des usages des machines administratives sont couverts par des soft sous linux.
- Donc on passe sous linux, on peut garder son matériel et on profite d'une ergonomie améliorée. Les serveurs dans l'education nationale sont en train de migrer sous linux, les autres machines vont le faire. Je dirais bien exit apple, mais comme ils ne sont jamais arrivés....
Windows à verrouillé le hard, Linux va verrouiller l'OS, et apple restera hors du coup, comme d'habitude (bien fait, ils n'avaient qu'à se bouger un peu tiens, au lieu de compter sur les mac évangélistes...![]()
)
C'est certains que pour les grands comptes dans les administrations publiques la lutte est perdue d'avance pour Apple (et MS). On va dire que c'est l'évolution naturelle.
P.S. : j'espère que je n'ai pas dit trop de conneries