Le plus grand APR de France ne verra pas le jour…

juliedsm

Membre enregistré
31 Août 2009
1
0
Bonjour, bon retour de vacances, bon courage...

Fan d’Apple depuis toujours, je rentre de vacances ce jour. Malgré Internet, j’achète toujours le journal les premiers jours pour me « reconnecter » avec l’actualité de ma région, le Nord (ou il fait super beau aujourd’hui).

Et… dans Nord Eclair, page 10, la stupéfaction. Le projet du plus grand APR de France, dont on nous rabache les oreilles depuis des mois est abandonné. Raison économique ou stratégique… Personne ne sait. Quoiqu’il en soit cet espace dédié aux produits Apple ne verra pas le jour à Lille.

Ce qui me choque particulièrement, ce sont les propos du PDG : « Je me voyais mal démarcher les banques pour investir […] dans une activité qui n’est pas notre cœur de métier. »

Là, je pousse un coup de gueule. Désolée, c’est long mais c’est bon ! Je lis tous les jours les forums mais c’est la première fois que j’interviens… C’est vous dire la portée du coup de gueule !

Trop, c’est trop. Arrêter de ne jurer que par les APR ! Ca m’énerve les « A quand un APR à Lesneven ou à Crozon » !!!! Vous avez deviné, je reviens de Bretagne !!!

Pour l’APR de Lille, Apple Premium Reseller, la vente de matériel Apple n’est pas le cœur de métier ! Leur accompagnement est certainement le cadet de leurs soucis !

J’ai appris que l’’un des éléments indispensables pour devenir APR est le nombre de passants qui passent devant la boutique un vendredi après-midi. Le nombre minimum de passant est important. Je doute d’ailleurs qu’il puisse être atteint sur le trottoir de l’actuel emplacement de l’actuel APR de Lille.

A vous de choisir, des boutiques aux standards marketing d’Apple mais placé dans des lieux très passant ou il est difficile de se garer et à partir desquels vous devait balader votre « lourd » carton on ne peux plus reconnaissable à travers les rues et les parking souterrains.

A vous de choisir, être servi et conseillé par des vendeurs, certes formés aux caractéristiques des produits actuels de la marque et à la vente des options parfois inutiles qui sont préconisé dans les formations en ligne d’Apple. Des vendeurs recrutés pour leur talents de vendeur et non de leur connaissance du monde Apple. Revisitez les forums et les annonces d’emploi pour les APR. Elles se terminent systématiquement par « une connaissance du monde Apple serait un plus. ». Si vous êtes un vieil utilisateur de Mac, votre historique ne les intéresse pas. Dans la grande majorité des cas, vous leur parlez chinois !

Les APR ne sont que des boutiques marquées d’une pomme ! A quand un petit casino Fleury-Michon ou un Carrefour market Nuttella !

Bref, je m’emballe.

Quoiqu’il en soit, à mon avis, les APR sont devenus des entités purement commerciales et dans lesquels le réel contact avec le client, ses besoins et envies ont disparus au profit d’une démarche purement commerciale…Non, pas commerciale plutôt pécuniaire Les entreprises doivent gagner de l’argent, mais il faut néanmoins que le client ressente une réelle satisfaction tant au niveau du produit, que du service et de l’accompagnement (même si beaucoup de client Apple, moi en première, pense pouvoir s’en sortir tout seul.).

Pour finir ce coup de gueule…

Moi j’ai opté depuis longtemps pour un revendeur agrée Apple à Lille et non l’APR. Quand je dis revendeur agréé, je ne parle pas des opportunistes qui cherchent à profiter de l’engouement actuel pour le Mac.

Même si je trouve la publicité malsaine dans les forums, je me dois de les citer (IMR Inter Micro et Réseaux 240 rue du Faubourg de Roubaix – Lille). Une équipe sympathique à votre écoute, parfois un peu débordée mais surtout une connaissance parfaite du Mac d’hier et d’aujourd’hui. Le directeur est le fils de l’ancien directeur de MBDC, l’ancien Apple Center de Lille. Le personnel a de 10 à 20 ans d’expérience du Mac ..! On est bien loin des standards des APR ! Et des tarifs intéressants. Ils font du Mac et du PC et les tarifs sont les mêmes pour les 2 plateformes. Fini le temps ou il faut payer plus cher parce que l’on a un Mac !

Allez, je suis sure que je ne suis pas la seule. Arrêtez de vous voler la face… Vous savez tous que vous payez plus cher pour un service de moindre qualité dans votre garage Renault ou Peugeot que chez votre garagiste agrée. Je ne parle pas de Ferrari, je n’en ai pas et c’est bienfait pour eux ! Sauvons la planète !

Allez, fini le coup de gueule. Je me sens mieux mais pas calmée ! Ouais, c’est pareil pour l’Apple Store en ligne. Même prix qu’un revendeur agrée et en cas de problème : « veuillez vous adresser au centre de maintenance le plus proche de chez vous ! »

A bientôt.
 
Sinon (genre je fais mon chieur :D) MacG en parle ce matin: Un nouvel APR à Lille bloqué par Apple ?

Si vous habitez à Lille, vous connaissez peut-être l'Apple Premium Reseller O2i de la rue Anatole France. Vous savez aussi peut-être que celui-ci comptait s'installer dans l'immeuble Opéra Faidherbe, sur trois étages : une salle de formation au sous-sol, un APR au rez-de-chaussée, et des bureaux au premier étage. Selon Nord-Eclair, le projet aurait tout simplement été abandonné. La question est de savoir pourquoi.
 
Quoiqu’il en soit, à mon avis, les APR sont devenus des entités purement commerciales et dans lesquels le réel contact avec le client, ses besoins et envies ont disparus au profit d’une démarche purement commerciale…

Mince alors, un magasin qui cherche à faire du chiffre dans un monde capitaliste :p :D :D
 
Quoiqu’il en soit, à mon avis, les APR sont devenus des entités purement commerciales et dans lesquels le réel contact avec le client, ses besoins et envies ont disparus au profit d’une démarche purement commerciale…Non, pas commerciale plutôt pécuniaire Les entreprises doivent gagner de l’argent, mais il faut néanmoins que le client ressente une réelle satisfaction tant au niveau du produit, que du service et de l’accompagnement (même si beaucoup de client Apple, moi en première, pense pouvoir s’en sortir tout seul.).
Pas du tout, à mon sens ils vont en s'améliorant.
Ceci dit je comprend que la situation reste toujours pas très réjouissif.
Il y a vraiment d'excellent APR avec des SAV du tonerre, mais c'est sûr que le niveau général a pu (est toujours?) être largement moins bon que celui des autres petits magasins d'informatiques. Même si là aussi il y a des escrocs, les APR une fois sur deux t'as l'impression que les vendeurs ont confondu la création de secte et celle de commerce.. Mais ça a toujours été le cas, et sans vouloir être trop optimiste cette plaie disparait avec le temps. Je ne compte plus le nombre de boutiques d'Apple-truand que j'ai vus faire faillite autour de moi, ces endroits dans lesquelles tu ne vas qu'une fois et desquels tu détournes toutes les personnes que tu connais. :siffle:
Dans le commerce de base, l'impolitesse n'est jamais rentable. ;)
 
(…) Mais ça a toujours été le cas, et sans vouloir être trop optimiste cette plaie disparait avec le temps. Je ne compte plus le nombre de boutiques d'Apple-truand que j'ai vus faire faillite autour de moi (…)

Ou pas.

Le seul revendeur agréé de la ville où j'habitais encore il y a peu est une vraie catastrophe, et ils sont là depuis fort longtemps. Pourtant, j'en connais des histoires à leur sujet (un copain a travaillé comme technicien chez eux avant de se faire la malle tellement ça devenait grave).

[EDIT] Tiens, l'est toujours vivant le Num'41 ? :D