Le pourquoi du comment d'un site interne

mxmac

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 316
121
Suite a un précédent thread j'ai reussit a entrer dans le serveur apache de mon mac depuis le net ! miracle !?!

Maintenant je rencontre un autre probleme, le site que je suis en train de mettre en place n'a pour but que de mettre a disposition des fichiers a télécharger de façon ponctuel.

Le probleme qui se pose, c'est qu'a chaque fois que l'on clique sur le lien qui doit démarrer le téléchargement, message d'erreur, 403 forbidden.... you don't have permission...

En recherchant j'ai cru comprendre que je devait déterminer des parametre de partage, dans appletalk ???? mais dans le meme temps je suis connecté en pppoe qui interdit les configuration d'apple talk

Je fais fausse route ? puis-je me servir du partage de fichier pour faire ça, comment marche le partage de fichier ? comment paramétrer tout cela ? commant paramétrer l'accés ftp ? C'est automatique ?

confused.gif

Apache et AppleTalk sont totalemtn indépendant !

l'erreur 403 d'apache ne vient pas d'une erreur de partage, mais d'uned erreur d'autorisatioin de lecture .... à savoir, l'uid d'apache (l'utilisateur sous lequelle apache est executé, spécifié lui même dans le fichier de config d'apache) n'a pas accès en lecture aux fichiers que tu souhaites accéder ...

il faut donc que tu règles les droits de lecture / possession sur tes fichiers, de manière à ce que Apache puisse les lire .....

J'espère avoir compris ton problème, et apporté une solution ...

oui et non parce que les fichiers qu'il ne veut pas ouvrir sont des .zip et .sit, par contre les fichiers html et autres s'ouvre trés bien dans ce cas comment permettre a apache de "lire" et donc telecharger ces fichiers ?

bon j'ai reglé une partie du probleme en reglant les autorisations du dossier sites sur ecriture/lecture pour tous, quand je clique d'un ordi du réseau sur le lien le fichier .zip se telecharge, mais je ne pense pas que ce soit malin niveau sécurité ??? quelles peuvent etre les consequence ?

comment parramétrer des groupes ? je savais faire dans mac os 9 mais la je suis pommé, apparament il faut creer dans user pour ça marche, et user = dossier user en sup dans la machine c'est naze !
frown.gif

Tu n'as pas besoin de mettre les droits en lecture / écriture pour tout le monde, ni de créer un nouvel utilisateur ...

Par défaut Apache lit / ecrit / execute les fichiers selon les droits de son user / groupe, qui sont www et www...

Il existe déjà un utilisateur système www (qui n'apparaît pas dans la fenêtre de login) ....

Tu as alors deux solutions, la deuxième étant la meilleure
wink.gif

- Tu mets tes fichiers en utilisateur www, mais alors, les fichiers ne te sont plus accessibles si tu n'as pas les droits d'écriture dessus

- Tu mets ton dossier avec le groupe www .... et il faut alors que tes fichiers soit en lecture pour le groupe www ....

Tu peux régler cela tout simplement en faisant un simple Afficher les infos sur le dossier de ton site ...

ok tout bon, par contree je voudrais me débarasser de l'adresse user pour simplifer l'accés a mon site interne, qui va changer de vocation, j'ai donc besoin d'un accés direct via l'ip.

si j'ai bien compris il faut que je modifi la page d'intro du serveur dans les docs webservers, mais après comment faire le lien avec les pages contenu dans la partie site ??? comment ecrire ce lien sans risquer de donner des infos critiques, qui donnerai la main au reste de mon ordi ????

merci !

Pas la peine de modifier la config du serveur. Tu déplaces simplement tous les fichiers de ton site de

user>sites
vers :
ton_disque>Bibliothèque>WebServer>Documents

Ton site sera alors directement accessible en tapant 127.0.0.1 dans ton navigateur au lieu de 127.0.0.1/~ton_user/