Le racket d'Epson

jeep2nine

Membre expert
Club iGen
7 Mai 2003
1 034
127
59
Brest
Je bosse dans un studio graphique et on fait des sorties couleur quasiment tous les jours pour présenter des maquettes;
Jusqu'à présent, on faisait ces sorties sur une Epson Stylus Photo EX : tout se passait très bien et le seul défaut était peut-être la cartouche "5 couleurs" qu'il faut changer même si quatre des couleurs sont pleines...

Mais voilà, notre Photo EX nous a laché dernièrement...
Pour la remplacer, on a pris la gamme au-dessus : l'Epson 2100. Sur le papier, elle avait l'air parfaite : A3+, haute définition, rapide, impresssion CD, etc., etc.
mad.gif
Et justement, c'est sur le papier que Epson racket à mort !!
Aucun des papiers utilisés sur la Stylus ne passent sur la 2100, les impressions sont crades avec des noirs plutôt gris, que ce soit sur du mat ou du brillant : CRADE !!
La 2100 n'utilise que des papiers "haut de gamme" : Archival Mat Paper, Premium Semigloss Photo Paper et j'en passe. Des papiers chers, pas adaptés aux contraintes des maquettes (essaye de contre-coller 16 pages avec du 250 g), bref, on se retrouve condamné à les utiliser ou à imprimer de la m....
Alors, merci Epson et la prochaine fois, je pense qu'on ira voir ailleurs... GGGRRRRR

et d'apres qq calcul. le litre d'encre epson est à 19000 frs. c'est un bon cru

la 2100 est clairement positionnée travaux photographiques.

pourquoi ne pas avoir simplement pris la remplaçante actuelle de l'EX : la 1290, bien moins chère et plus polyvalente semble-t-il ? en plus elle existe en postscript.

parfois le mieux est l'ennemi du bien?

pour l'encre, des études ont montré en plus que les cartouches séparées n'étaient pas plus économiques que les autres. on gaspille peut-être moins, mais le coût reste au moins équivalent, c'est ça la force du marketing !

Bien, très bien....
Finalement, je pense qu'on va revendre notre "super" imprimante !
Alors, si ça intéresse quelqu'un, on fera un special price pour les adeptes de Mac Generation ! Promis.
En plus, on a un stock d'encre et de papiers...

y tombe bien ce sujet

J'ai une "vieille" 1200 qui n'imprime pplus et j'aimerais savoir comment nettoyer les tetes avec autre chose que l'utilitaire epson qui ne change rien??? Ensuite si ca marche pas je pense en changer donc déja je prendrais pas la 2100, merci a vous pour le renseignement...

Par contre a l'époque j'avais pris une A3 pour pouvoir entre autre avoir la possibilité d'avoir au moins des A4 plein pot.... et en fait maintenant certaine imprimante font du sans marges... comment ca marche ou plutot est ce que ca marche avec tous les logiciels de PAO (xpress , indi, toshop, acrobat....) merci pour vos réponses et laquelle choisir???

Je suis sous 10.2.6 donc si possible avec un bon driver car j'ai attendu 1 an pour la 1200...

merci

Pour nettoyer les têtes, je voie pas, à moins qu'un bon shampooing...

Pour le A4 plein pot, par contre, j'ai vu. Comme la 2100 n'est pas postcript, j'imprime à partir d'Acrobat. J'ai donc fait l'essai d'une page A4 : c'est bleuffant au premier coup d'oeil, mais en y regardant de plus près, l'intégrité de ton doc n'est pas vraiment respectée. Je m'explique : sur le côté droit, des photos qui dans la maquette étaient à 15 mm du bord se sont retrouvées à 13 mm ; en bas de page, un texte est passé de 12 à 7 mm du bord... comme si mon doc avait été imprimé à 102 ou 103 %.

Conclusion : continue d'imprimer tes mises en page sur du A3 avec des traits de coupe, si non, pour des photos plein papier, l'impression sans marge peut à la rigueur avoir un intérêt.

J'oubliai : notre 2100 est toujours à vendre !
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par air:</font><hr /> y tombe bien ce sujet

J'ai une "vieille" 1200 qui n'imprime pplus et j'aimerais savoir comment nettoyer les tetes avec autre chose que l'utilitaire epson qui ne change rien??? Ensuite si ca marche pas je pense en changer donc déja je prendrais pas la 2100, merci a vous pour le renseignement...

Par contre a l'époque j'avais pris une A3 pour pouvoir entre autre avoir la possibilité d'avoir au moins des A4 plein pot.... et en fait maintenant certaine imprimante font du sans marges... comment ca marche ou plutot est ce que ca marche avec tous les logiciels de PAO (xpress , indi, toshop, acrobat....) merci pour vos réponses et laquelle choisir???

Je suis sous 10.2.6 donc si possible avec un bon driver car j'ai attendu 1 an pour la 1200...

merci

[/QUOTE]

Ma vieille 1200 (presque 4 ans) trone à coté de mes rutilantes 1290 et 890. Elle n'est pas franchement moins bonne que ces dernières mais fait beaucoup plus de bruit ! Le secret d'une stylus photo, c'est d'imprimer tous les jours et ne jamais la laisser plusieurs jours sans travailler (c'est pas dans l'air du temps
wink.gif
). Et bien sur de n'utiliser que des consommables epson non périmés. La mienne a déjà eu le ressort de rappel changé il y a un an, et maintenant, c'est l'attrapage du papier qui se fait moins bien.

L'impression sans marges ne fonctionne qu'avec un driver spécifique sous OS 9 et non postscript (c'est du marketing quoi).

Ma 1200 imprime sous XPress 5 depuis les débuts de Mac OS X, grâce à un rip iproof sur un mac dédié resté en OS 9 à l'époque.

Si tu tiens à la renouveler, la 1290 fera une bonne remplaçante.

donc en gros , faut pas acheter la 2100 mais par contre rester sur une a3. Et les autre marque (canon et hp)???

J'ai pas encore réussi à revendre notre 2100, mais apparemment Air commence à avoir envie d'aller voir la concurrence.
Très bien
smile.gif

Peut-être un client de moins chez Epson
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jeep2nine:</font><hr /> Peut-être un client de moins chez Epson
tongue.gif

[/QUOTE]

Quand plus personne ne voulait rendre ses imprimantes compatible mac (au moment ou on annoçait la mort d'Apple), seul epson continuait le service. Hp est finalement revenu mais pour combien de temps ? (la prochaine annonce de la mort d'Apple ?)
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par guytantakul:</font><hr /> Jeep2nine, passe un coup de bigo à xav car il va fourguer une 1250 à pas cher...

[/QUOTE]
cool.gif