Le Superdrive du Titanium fait-il DVD-RAM ?

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
25 931
2 216
55
Le Grand Lyon
C'est apparement ce que suggère certains posteurs de macnn. Si c'est vrai cela rend le superdrive encore plus interessant. Il semble que ce soit les drivers qui manquent mais que le superdrive en est capable. Le superdrive serait donc un Multi DVD.

Pris sur le forum :

I talked to an Apple Mac OS guy today and he said the operating system doesn't have DVD-RAM drivers for the PowerBooks out yet. The drive is in fact capable of writing to DVD-RAM, and drivers are a distinct possibility in the next few OS revisions according to him.

Le forum est à cette adresse : http://forums.macnn.com/showthread.php?s=&threadid=132000 (plus petit article : http://www.powerpage.org/story.lasso?newsID=10198 )

A suivre de près car cela peu changer le choix de certains futurs acquéreur qui hésitent à prendre le superdrive ...
28.gif

Je ne vois pas bien l'interet. A ma connaissance, les DVD-Ram (type I et III) sont enfermés dans un boitier qu'il faudrait d'abord démonter (quasi impossible de le remonter après) pour l'utiliser dans un lecteur super-drive. De toute façon, lorqu'on peut utiliser des DVD RW, pourquoi s'emmerder avec des DVD Ram ???

Les DVD-RAM de type II sont dans un boitier non soudé. On peut l'ouvrir et prendre le DVD-RAM. La liste des DVD-RAM de ce genre est donné dans le fil de discussion que j'ai indiqué.

Quand au Superdrive, il est DVD-R et pas DVD-RW, donc pas réinscriptible. C'est pourquoi le support DVD-RAM serait intéressant. Autre avantage du DVD-RAM : il est réinscriptible 100000 fois au lieu de 1000 fois pour un DVD-RW. Il se conserve aussi plus longtemps.

Les DVD-Ram double face sont effectivement en boîte (2*2.3Go) mais il existe des DVD-Ram monface de 4.7 Go qui ont la même geule que les DVD-R et RW et sont 100 fois plus pratiques que le DVD-RW; pas de gravage, mais écriture et effacement à la volée, comme une disquette...Pour les données c'est idéal!

Tu oublie les DVD-RAM type IV double-face de 9,4 Go (4,7 par face). Mais pour les traces de doigts c'est moins bien ...
wink.gif

Ouaip, ça s'utilise comme une disquette avec l'inconvénient d'aller aussi vite qu'une disquette.... J'utilise des types I quotidiennement et putain que c'est leeeeeeeennnnnnnnnntttttttt !!!

melaure a dit:
Quand au Superdrive, il est DVD-R et pas DVD-RW, donc pas réinscriptible.
Je ne savais pas. C'est un peu l'arnaque non ? Mais bon, en attendant, c'est donc effectivement interessant.

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Autre avantage du DVD-RAM : il est réinscriptible 100000 fois au lieu de 1000 fois pour un DVD-RW. Il se conserve aussi plus longtemps.
<hr /></blockquote> 1000 fois ou 10 000 000 000 000 de milliards de fois. De toutes façon, je connais personne qui n'a jamais réécrit autant de fois sur ce genre de support, ni même sur un simple CDRW. Pas vraiment un critère.

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Il se conserve aussi plus longtemps.
<hr /></blockquote>??? Ca sort d'où ça ? Si la différence c'est encore 100 ans contre 100 siècles, je sens que je vais me marrer...
laugh.gif

Sans rancune.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MarcMame:</font><hr /> ??? Ca sort d'où ça ? Si la différence c'est encore 100 ans contre 100 siècles, je sens que je vais me marrer...
laugh.gif

Sans rancune.
<hr /></blockquote>

Non c'est juste que comme le média est habituellement enfermé, il est moins exposé aux rayures et autres pollution. Bien entendu dans le cas du TI, cela ne marche plus ...

Bon toujours pas de news, juste des infos sur le DVD du Titanium sur Macnn et xlr8yourmac. Je continue à surveiller ce sujet.

--------

More info on Matsushita UJ-815 (Slotted Superdrive model in PB G4) - (from a reader email in reply to a recent news item from a PB G4 1GHz drive owner noting he could not use DVD-RW media in the slotted Superdrive)

" Mike,
Just wanted to mention that ZDNet Japan had a feature on the CEATEC Japan 2002 Technology trade show and, in the article, the Panasonic/Matsushita UJ-815 was mentioned (along with its tray-load cousin, the UJ-810). It's a DVD-Multi drive and the specs read:

• CD-R write 16x
• CD-RW write 4x
• CD-ROM read 24x
• DVD-R write 2x
• DVD-RW write 1x
• DVD-RAM write 2x
• DVD-ROM read 8x

I found the info about halfway through the article at this link: http://www.zdnet.co.jp/news/0210/03/nj00_pdvd.html.
(Note: It's in Japanese, but there's a photo of the bare drive.)
Sincerely,
Derrick A. Yamaura"

ce sujet m'intéresse, j'hésite entre le 1ghz combo et le 1ghz superdrive car en 500+0 il n'est pas beaucoup plus cher.

ne serait-ce qu'une rumeur ?
il y a aussi la distinction entre DVD+RW et DVD-RW qui a l'air d'importer

je ne sais pas si quelqu'un d'Apple pourrait intervenir...
ce serait super le dvd-ram mais pour le développement du driver, tout le monde se renverrait la balle.

en attendant, si vous croyez pouvoir lire entre les lignes :
Apple Knowledge Base

articles
42718 "The SuperDrive can use DVD-RW discs but cannot use DVD+RW or DVD-RAM discs"

58770 "CD-RW and SuperDrive: Specifications and Usage Information"

24451 "DVD Technology: Overview"

60793 "DVD-R for Authoring Versus DVD-R for General Media

Je n'arrive pas à avoir la page sur Mac non plus. Enfin si par malheur cela ne marche pas, si je me décide à changer de TI, je ne prendrais que le combo.

c'est vrai qu'avoir à racheter un graveur par la suite pour graver les dvd-ram, ça dissuade de prendre le superdrive. ça oblige à acheter un graveur dvd-ram en plus d'un disque dur FireWire.

vous avez peut-être vu que la gestion du disque dur n'était plus la même

au lu des liens précédents... quelques hypothèses de travail

- peut-être que si on avait annoncé que le superdrive était compatible dvd-ram, tout le monde se serait rué dessus et il y aurait eu rupture des stocks... et proposer deux innovations à la fois plutôt qu'à la suite, c'est commercialement inintéressant. Ou alors il y aura bientôt un nouveau modèle de superdrive, non panasonic et dvd-ram compatible ?

mais je crois avoir lu dans les liens que je vous ai proposés que CDRW +DVD-RAM est impossible car il faut deux lecteurs optiques à l'intérieur du bidule et il n'y a pas la place. de même pour le combo

j'aimerais être certain que le constructeur

cependant les multidrive ont ceci d'intéressant qu'on peut mettre le firmware à jour. alors pourquoi pas (après tout on est sous unix opensource, non ? non ? ah bon)
cependant du panasonic non compatible DVD-RAM c'est plutôt bizarre... mais peut-être dû à l'interface slot, et donc au titanium lui-même et pas au lecteur...

soit dit en passant je crois que le superdrive est compatible DVD-RW mais est-il compatible DVD+RW ?
si qqn peut confirmer... ces rumeurs de dvd-ram est assez ennuyante pour tout prochain acheteur de tibook. c'est assez ennuyant pour le DVD-RAM.

par contre je voudrais bien savoir si le titanium peut lire et écrire en direct sur un cd UDF (Roxio Adaptec DirectCD) UFS parce que j'utilise cette solution sur PC et c super (utiliser un cd-rw comme un disque dur)

PS
sur mac je ne sais pas graver, je n'ai pas encore de graveur et mon graveur pc n'est pas en scsi ce qui fait que mon emulateur mac ne fonctionne pas avec

pour atteindre la page

apple support
knowledge base
chercher 60796

donc a priori le superdrive du titanium pourrait lire, écrire, mais pas effacer !!

c la clef du problème je crois l'article 24451
(le mac c comme le droit il y a toujours un article)

on peut faire une private blague...
le point commun entre le superdrive et le paysage politique français ?

Indice selon Apple :

. DVD-RW discs can be used with third-party utilities (see technical document 42718 "SuperDrive: About Rewriteable DVD Discs" for additional information).

2. DVD+RW discs cannot be recorded using a SuperDrive (see technical document 42718 "SuperDrive: About Rewriteable DVD Discs" for additional information).

3. DVD-R discs are used by iDVD and DVD Studio Pro to record DVD-Video discs.

4. DVD-R discs can be used in Mac OS X 10.1.2 or later to record data in the Finder.

5. DVD-RAM discs cannot be read or written to using the SuperDrive

Réponse : il n'y a plus d'UDF

je pense qu'il y aura un superdrive dvd-ram un jour mais il ira sans doute plus vite que 1x

ils attendent le pioneer dvd-ram 2x , c ca ?

Le panasonic EST compatible DVD-RAM. Ce sont les drivers Apple qui ne le sont pas. A la rigueur je m'en passerias si le superdrice acceptait les DVD-RW en écriture, mais ce n'est pas le cas. Il ne peut que les lire ...

Enfin je dit ça car je ne compte pas vraiment utiliser le superdrive pour faire des DVD-vidéo mais plutôt comme support amovible de sauvegarde ou de stockage réutilisable.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />
Quand au Superdrive, il est DVD-R et pas DVD-RW, donc pas réinscriptible.
<hr /></blockquote>

Désolé c'est ARCHI FAUX, le SuperDrive EST compatible DVD-RW,
je grave chaque semaine des DVD-RW avec mon Pioneer DVR-104 livré avec mon Bi-Pro 1Ghz DDR.......

Evidemment il faut utiliser Toast, les outils Apple ne permettent pas de graver des DVD-RW.

excuse moi mais on parle ici du superdrive du titanium. le problème c'est que c'est un multidrive donc théoriquement il devrait prendre les dvd-ram. apple dit que le superdrive ne grave/lit pas les dvd-ram, ils n'ont pas dit que les drivers n'étaient pas prêts. je ne sais pas d'où vient cette rumeur du dvd-ram. enfin, si, elle vient d'un forum... "un gars de chez apple qui a dit"... allons bon ! qui est-il ? ila très bien pu entendre dvd-rom au lieu de dvd-ram.

donc à moins d'une preuve du contraire... je croirai les spécifications apple...

le superdrive est compatible dvd-rw mais pas dvd+rw
le combo titanium ne lit pas non plus le dvd-ram ?

par contre j'aimerais savoir par pure curiosité, est ce qu'on peut EFFACER un DVD-RW ou un CD-RW sur un Superdrive Titanium 1ghz ??? c'est une question à laquelle j'aimerais que quelqu'un réponde merci.
salut &amp; merci pour moi qui me tâte depuis la sortie des nouveaux tibook

Bon sur le forum de macnn, plusieurs personnes ont tester des DVD-RAM et DVD-RW sans succès. Même s'ils sont déjà formatés HFS+, ils ne sont pas reconnu.

Seul un patch du firmware par Apple peut activer ces fonctionnalités. A suivre ...

Sinon les portables PC équipé de "superdrive" font tout cela, ce qui est bien triste pour Apple.
confused.gif

oui et l'avantage de ce système c'est aussi qu'on peut enregistrer du flux vidéo en direct sur un cd. dès le film terminé on éjecte le cd.
les cartes TV pour PC haut de gamme proposent ça..
l'intérêt d'un dvd-r c'est d'enregistrer du mpeg dessus à partir de la télé ou d'une autre source...

quelques questions subsidiaires, si quelqu'un pouvait y répondre.

est-ce que le titanium (superdrive et dvd-cdrw) peut effacer un cd-rw ?

est-ce que le titanium peut lire un CD UDF (UFS) c'est à dire un Roxio DirectCD...?

est-ce qu'avec le titanium &amp; peutetre une solution logicielle on peut faire des glisser déposer sur un cd-rw, et aussi supprimer un fichier sans effacer tout le cd-rw ?

merci