Le topic du MBP 13" 2010

Garzak

Membre confirmé
9 Août 2010
18
0
Bonjour,

Possesseur satisfait de cette machine, j'ai décidé d'ouvrir ce fil. Il est destiné à regrouper nos expériences de jeu sur cet ordinateur. Je vais dans un premier temps me baser sur ma propre expérience, j'espère que vous m'aiderez à étoffer un peu le sujet.

C'est quoi le MBP 13" 2010?
Le MacBook pro 13" génération 2010 entrée de gamme fut commercialisé entre Avril 2010 et Février 2011. Il affiche la configuration suivante:
Processeur Intel Core 2 Duo 2,4Ghz
4Go RAM
HDD 250Go 5400rpm
NVIDIA GeForce 320M

Il peut actuellement être acheté sur le refurb store pour 890€ TTC.

C'est quoi un GeForce 320M?
Le GeForce 320M est un chipset graphique conçu par NVIDIA et destiné uniquement aux ordinateurs Apple. Il fût intégré dans les MacBook Pro, et se trouve encore aujourd'hui dans le MacBook et les MacMini. Un variante du 320M, plus robuste (le 330M), était intégré dans certains MacBook Pro 2010 qui affichaient des diagonales supérieures (15" et 17").
Comme nous allons le voir par la suite, ce Chipset vidéo s'en tire plutôt bien pour le jeu, sans pour autant faire des prouesse.
Si vous possédez un ordinateur équipé de ce chipset et 4Go de RAM, les performances devraient être très proches de celles indiquées plus bas.

Et le MacBook Pro 2011?
Le modèle 13" entrée de gamme de 2011 est équipé d'un Chipset Graphique Intel HD Graphics 3000. Il semblerait que ce Chipset soit moins performant en jeu, et que certains jeux ne le supportent pas. Le processeur est certes bien meilleur sur le modèle de 2011, mais autant le dire de suite: Même sur le modèle 2010, le processeur est rarement l'élément faible en jeu. Difficile donc de décider pour vous. Si vous comptez jouer souvent sur votre MacBook Pro, et que votre budget est limité, je conseille généralement le 2010, à condition d'arriver à mettre la main dessus sur le refurb. A 890€, ils ont tendance à partir fichtrement vite...

Se préparer à jouer
Bon Chipset graphique ou pas, le MacBook Pro reste quand même une machine dotée d'un écran de 13". Étant donné qu'on joue rarement sur batterie, il convient de pouvoir "équiper" un peu notre bureau pour se lancer dans le gaming "confortable". C'est pas indispensable, mais on y gagne en plaisir de jeu. ;)

Choisir un écran
externe:
Pour le choix d'un écran externe, le maître mot est "définition". Qu'importe que l'écran fasse 13" ou 27", c'est le nombre de pixels qui nous intéresse. D'expérience, j'ai pu constater qu'au delà de 1680x1050, le 320M n'arrive plus à suivre sur beaucoup de jeux récents. On trouve des écrans 22" à cette définition pour environ 150€. Pensez à rajouter 30€ pour l'adaptateur quivabienavec (DVI ou VGA).

Choisir un clavier:
Ici, deux options: Clavier PC ou Clavier Apple. Sachant que dans le premier cas, la disposition des touches ne sera pas la bonne (si vous connaissez bien le clavier Mac, ça sera un problème mineur). On trouve des clavier PC très peu chers (j'ai commencé à jouer sur MacBook Pro avec un clavier LDLC à 5€). Pour les clavier Apple, le filaire est à 50€, et le Bluetooth à 70€. Pensez que sur le modèle Bluetooth, il n'y a pas de pavé numérique. A voir en fonction de vos besoins.

Choisir une souris:
Ici, les options se réduisent. Si la Magic Mouse (70€) fait des merveilles en bureautique, c'est une catastrophe en jeu (comment je fais moi pour scoper et tirer avec un seul bouton?). La solution: Utiliser n'importe quelle souris PC. J'ai personnellement récupéré une "vieille" G3 de chez Logitech. Avant d'investir dans une souris Gamer, renseignez-vous sur ces forums quant à la qualité des drivers (on va en reparler juste en dessous).

Choisir un tapis:
La souris c'est une chose, mais jouer sur du bois, ça agace (bruit de frottement) et ce n'est pas confortable. Oubliez le tapis de souris de mémé en plastoc signé Haribo, on parle de Gaming ici crédidiou ! J'opte personnellement pour des tapis SteelSeries. Trouvable à la Fnac, 10€ le tapis tout noir, 17€ l'édition limitée (souvent Warcraft ou Starcraft II les collectors). Et qu'on joue ou pas à Starcraft, un Terran ça a la classe. :up:

Heu... Ma souris elle bouge bizarrement...
Bienvenue sur Mac! ;)
La souris utilise une sensibilité progressive en fonction de la vitesse d'accélération (kamoulox). En gros, si je bouge lentement ma souris de 3 cm vers la droite, elle va vers la droite sur l'écran. Si le remet ma souris à son point d'origine, et que je refais 3cm vers la droite en allant trèèèès vite... elle va beaucoup plus loin. Parfait pour la bureautique, horrible pour un jeu.
...
C'est bon, vous avez fini le test? :rolleyes: Ok on continue ^^.
Pour remédier à ce problème, je me suis arrêté sur un soft appelé SteerMouse. Il permet, justement, de réduire cet effet d'augmentation de la sensibilité en fonction de l'accélération. En plus, vous pouvez même configurer des profils en fonction de l'application, pour vous adapter à tous vos jeux. C'est loin d'être le seul soft à prétendre faire ça, mais c'est le premier qui m'a satisfait. Adopté!

Et les jeux?
Bon voilà, vous avez maintenant claqué 890€ dans un mac, 150€ dans un écran, 30€ dans un adaptateur, 10€ dans un clavier, 15€ dans un souris, 17€ dans un tapis (Je savais que vous prendriez le collector :zen:), vous êtes prêt à jouer!

Performances en jeu

World of Warcraft: Cataclysm
Version du jeu: 4.1.0
Version MacOS: 10.6.7
Définition: 1680x1050
Fluidité Extérieur: 30IPS (20 en ville)
Fluidité Intérieur: 45-60IPS
>>Paramètres vidéo<<

Starcraft II:
Version du jeu: 1.3.3
Version MacOS: 10.6.7
Définition: 1680x1050
Fluidité: Parfaitement fluide et jouable.
Paramètres vidéo: Moyen.

Minecraft:
Version du jeu: beta 1.5
Version MacOS: 10.6.7
Définition: 1680x1050
Fluidité: Quasi irréprochable, quelques ralentissements se manifestent quand même par brefs instants.
Paramètres vidéo: Maximum.

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h29 ----------

Aidez-moi!
Possesseurs de cette machine, si le cœur vous en dit, aidez moi à étoffer un peu ce sujet. Postez vos avis sur du matos, ou postez vos infos sur certains jeux sous la forme suivante:
Nomdujeu:
Version du jeu:
Version MacOS:
Définition:
Fluiditéou IPS:
Paramètres vidéo:

Merci,
Garzak.
 

gKatarn

Modoblaster
Modérateur
Club MacG
27 Février 2001
16 741
2 218
En garnison sur Tatooine
Tu imagines le bordel si chq possesseur d'un type de machine donné fait son fil pour sa machine ? :rolleyes:

Et on recommence tous les 6 mois à chq changement de gamme ? :siffle:
 

wip

Membre expert
Club MacG
11 Mai 2002
3 001
1 690
50
St-Quentin-en-Yvelines (78)
C'est un peu direct comme réponse non ? Moi j'ai un 13" 2010 et je trouve ce topic très bien :up:. Le vieilles machines feront des vieux topics et finiront au fond du serveur, comme les autres vieux sujets qui peuvent toujours servir à un acheteur d'occasion. C'est quoi le souci ? :confused:

:zen:

PS: Je ne joue quasiment qu'à WoW, et ce MBP 13" s'en sort très bien dessus. Faut dire que Wow semble préférer les cartes Nvidia que ATI :/
 
Dernière édition:

grumff

Membre expert
Club MacG
9 Novembre 2000
3 606
99
Grenoble, France
www.grumff.com
Starcraft II:
Version du jeu: 1.3.3
Version MacOS: 10.6.7
Définition: 1680x1050
Fluidité: Parfaitement fluide et jouable.
Paramètres vidéo: Moyen.
Alors ça j'ai déjà un peu de mal à y croire, vu qu'en low avec une 9600 nettement plus puissante c'est limite injouable sous os x...

Ensuite pour l'adaptateur qui va bien, si je puis me permettre une précision, ce n'est pas DVI ou VGA, c'est plutôt DVI ou displayport. Parce que le VGA, c'est de la grosse merde, donc à moins d'aimer les images floues, on oublie.
 

wip

Membre expert
Club MacG
11 Mai 2002
3 001
1 690
50
St-Quentin-en-Yvelines (78)
Alors ça j'ai déjà un peu de mal à y croire, vu qu'en low avec une 9600 nettement plus puissante c'est limite injouable sous os x...

Ensuite pour l'adaptateur qui va bien, si je puis me permettre une précision, ce n'est pas DVI ou VGA, c'est plutôt DVI ou displayport. Parce que le VGA, c'est de la grosse merde, donc à moins d'aimer les images floues, on oublie.
Je sais pas à 1680x1050, mais à la résolution native, ça passe plutôt bien effectivement ;)

:zen: