Le trackpad multi-touch du mac, Firefox et Javascript

GrandGibus

Membre expert
Club iGen
8 Mars 2004
1 262
103
50
Bordeaux
homepage.mac.com
Bonjour tt le monde,

Tous les ingrédients sont dans le titre !
Quelqu'un aurait-il déjà essayé d'intercepter les événements de Firefox MozTouchDown (et autres...) à partir de Mac OS en Javascript ?


A titre d'exemple, le test ci-dessous échoue lamentablement :'(... (me goure-je)
<html>
<head>
<script type="text/javascript" language="javascript">

window.onload = function() {
document.multitouchData = true;

document.addEventListener( "MozTouchDown", function( e ) {
console.log( e );
alert("MozTouchDown");
}, false );
}

function test(evt) {
window.alert("test");
}

</script>
</head>
<body>
<input type="button" value="test it" onclick="test" />
</body>
</html>

L'idée est de simuler le comportement d'une dalle tactile multi-touch avec le trackpad (qui lui est multi-touch).

Merci pour vos avis éclairés.
 
Me réponds à moi-même:

Firefox gère effectivement bien le multi-touch et les manipulations décrites sont possibles (voir soluce en fin de post).

Cependant, comme il n'y a pas encore de standard au niveau W3C, Firefox ne propage pas les événements jusqu'au DOM de la page. (j'ai trouvé la réponse dans les commentaires du code source de fox).

Leur postulat est simple: ils attendent "le standard" plutôt que d'ouvrir cette fonctionnalité et de devoir gérer par la suite les plaintes des utilisateurs qui ne comprendraient pas pourquoi leurs gestures standard Javascript ne fonctionnent plus. (tiens, ça ressemble à la politique inverse d'un autre éditeur de navigateurs... :D).

Du coup, il est quand même possible de catcher les événements en codant un petit add-on (car ils sont dispo au niveau "système") et qui fait le forward jusqu'au DOM.

Pour les malchanceux de Redmond, la même manip fonctionne aussi sous Windows 7 avec écran tactile (avec le driver OS et pas une pseudo-surcouche). Chez Bill, seuls les écrans sont tactiles :siffle:.
 
Du coup, il est quand même possible de catcher les événements en codant un petit add-on (car ils sont dispo au niveau "système") et qui fait le forward jusqu'au DOM.

Bonjour,

Je sais que ça date un peu mais si jamais vous pouvez m'expliquer comment faire ?

J'ai un trackpad sur mon MacPro (10.7.2), j'utilise Firefox (8.0.1) et lorsque je suis sur ce navigateur, le retour arrière, le zoom, enfin tout les raccourcies utiles qu'il y a avec Safari ne sont pas présent dans Firefox.

J'ai beau chercher je ne trouve pas...
 
J'ai beau chercher je ne trouve pas...
g.gif