je n'ai aucune origine avec le sud d'italie mais on a eu une maison pour les vacances pendant 30 ans environ.
au depart , mon pere , petit fils et fils proprietaire d'un domaine terrien
(opssss , je sais pas si on dit comme cela

) qui n'as jamais touché a la terre ,
ne voulant pas laisser le terrain autour de la maison incultivé , il a fait planter des vignes......
de la , ça a eté la fete au village avec la "grappa" fabriqué dans l'alambic
(oui , interdit et alors?

) et meme la gendarmerie du coin venait chercher leur bouteilles......
a bout de quelques année , suite au cambriolage de l'alambic (je cherchera des photos promis ) et aussi une histoire de changement de colture agricole , on est passé aux oranges et aux amandes :love: :love: :love:
entre temp , mon pere qui n'amait pas trop avoir des maisons qui se collaient a la notre il a acheté , a fur a mesure que les voisins vendaient , leur terrain et a la fin le tout est devenu un domaine avec plante d'olives
la bas, dans la valle dei templi (agrigento) la recolte de la vigne on la faisait en fin aout.......gamine je me suis amusé a aider a ramasser les grappes mais bon , pas plus que cela , je preferais quand meme la plage et mes copains
pour les oranges on le ramassait a noel :love: :love: :love:
enfin les olives je sais pas trop parce que entre temp j'ai debarqué en france mais je crois bien que mes parents allaient suivre la cuillette en octobre/ novembre
en tout cas, en debut de l'année mes parents venaient ici avec des gerricanes huile et je faisait profiter a tout mon entourage
les olives , une fois ramassé allaint a la cooperative où elle etaient lavé et passé au moulin (macina) .......mes parents y laissaient le tout sauf 500 litres pour distibuer a la famille et aux amis
il faut dire aussi que ce domaine n'a jamais eté a un but lucratif , en cultivant les terres on risquait pas le feu et en plus l'etat donnait (et donne encore je crois) l'argent pour que la terre ne soit pas en etat d'abandon et, en plus ,des primes de recoltes ...a mon pere ça lui suffisait pour rentrer dans ses frais
mon pere a toujour eté tres fier de ses recoltes , plus le produit etait bon, plus la cooperative le payait cher.....plusieur fois de suite notre raisin avait le plus haut degré
et l'huile etait un des meilleur

.....il faut dire que nous avions un pui d'eau inepuisable, donc un grand avantage sur les autres producteurs de la region
aujour'hui le domaine a eté vendu , j'ai plus cet huile et a chaque fois que je dois en acheter une bouteille j'ai un pincement au coeur....