Leaf sort l'Aptus II 5 de 22 MP: le MF numérique discount

4000€ c'est pas cher en effet, en amateur, je claque entre 500 et 1000€ de pelloches + labo par voyage, donc même pour un amateur ça devient un calcul raisonnable, tout au moins envisageable, surtout s'il a déjà le boîtier et les optiques, mais à condition qu'un tel objet puisse tenir 6~10 ans, ce qui dans l'univers du numérique parait assez inconcevable…
 
Le contraire eut été étonnant, chez Phase One y a rien en-dessous du triple du prix… :)

Et puis avec les petits-formats pros qui atteignent ce niveau de résolution, d'ici que ça se démocratise vers le moyen de gamme, l'intérêt d'un dos 22 Mp pour un pro deviendra très relatif. Mais au moins l'offre existe, et est plus pérenne que d'acheter un dos d'occase vraiment vieux.
 
En tant qu'amateur ou en tant que pro ?

Un pro a des contraintes qui font qu'il est quasi impossible de faire autre chose que du numérique, c'est imposé par le marché.

Un amateur n'a aucune contrainte autre que les moyens qu'il veut consacrer à son loisir, il n'a pas de considération de rentabilité, et il n'a de compte à rendre à personne, il peut donc choisir le matos qui lui plait parmi ce qu'il peut s'offrir.
 
Je parlais en tant qu'amateur. Depuis quelques temps je me surprends à lire des spéc de Hasselblad, Rollei, Mamiya, Linhof, etc. et à passer du temps sur cette discussion. Je rêve de trouver un truc genre Rolleiflex 2,8 GX sur un marché aux puces pour trois fois rien pour expérimenter des prises de vues différemment qu'avec mon Pentax K100D… Quitte à ce que ce soit pour faire seulement quelques dizaines de photo à l'année étant donné le prix des pellicules et du développement.

Mais bon là on dévie du sujet original… A continuer plutôt sur la discussion précitée.
 
Le matos pro argentique, moyen et grand format n'a jamais été aussi abordable, c'est le moment d'en profiter et de se faire plaisir, surtout pour un usage modéré, quoique, tu te découvriras peut-être une passion qui décuplera ton usage… :up:
 
c'est effectivement une tres bonne nouvelle :)

---------- Nouveau message ajouté à 13h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h47 ----------

C'est pas pareil... :)
Un boitier 24x36 c'est portable, tout-temps et orienté reportage.
Là t'as quand même une solution orientée studio.
Tu dégaines pas comme ça...

---------- Nouveau message ajouté à 14h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h36 ----------

grilled :D

Ca n'est aps destiné qu'au studio... loin de là