Lecteur CD du MBP 17" early 2011 en sata 2 ou 3 ? + Raid 0 ?

nifex

Membre expert
Club iGen
16 Décembre 2010
1 421
78
www.lacuisineenvideo.tv
Bonsoir,

Je vais surement mettre un ssd crucial dans un caddy OWC et je souhaiterai savoir si le lecteur optique du Macbook Pro 17" early 2011 est en sata 2 ou 3 ? D'après ce que j'ai trouvé sur internet, il sembleraiz que ce soit en sata 2, mais qu'ils soit préparer pour du sata 3, alors est-ce qu'il est possible de par exemple changer la nappe pour obtenir du sata 3 ???

J'aurais bien voulu mettre en Raid 0 mes 2 SSD (surement 2x 512 Go), si il y en a un en sata 3 et un en sata 2 est-ce que cela vos pauser problème ou bien est-ce que le sata 3 se mettra simplement à la vitesse du sata 2 ?

Merci pour votre aide !

P.S.: Je pensais mettre les 2 SSD en raid 0 afin qu'il ne face qu'un dans OSX et qu'il se sauvegarde entièrement via timemachine... Mais je ne sais pas si ca vaut la peine si je perd la vitesse du SATA 3 sur le premier SSD...

P.S. 2 : Je viens de commander le 2ème ssd crucial m4 512 Go. Mais en y réfléchissant, le raid 0 ne semble pas être une bonne idée... Il faut que je trouve comment géré mes fichiers... Peu être les fichiers qui sont sur Google Drive + Bootcamp sur le 1er SSD et le reste de me donnée plus lourd sur le 2ème SSD et pour compenser l'absence de sauvegarde timemachine, de sauvegarder via Hubic d'OVH lorsque ce sera disponible... (en plus de sauvegarde sur DD externe bien entendu...)
 
Dernière édition:
Comme je te l'ai dit dans l'autre fil ,tu peux tt de suite oublier l'installation d'un deuxième SSD SATA3 dans la baie optique donc le RAID0 .
Je l'ai déjà fait dans un Late 2011 c'est ingérable, complétement instable.
L'idéal avec 2 SSD est que tu sépares les lectures/ecriture
Un SATA 2 par exemple un Samsung 470 pour les écritures (Baie optique),qui est en ecriture séquentiel approximativement aussi performant que le M4
Et le plus rapide pour les lectures,donc le M4

Un SSD OS/Application, M4
Et tu exportes ton Home sur l'autre SSD ,donc tous qui sera ecriture, tu profiteras ainsi de toute la bande passante sur chaque port.
6Gigabits pour les lectures
3Gigabits pour l'écriture.
 
Oui merci pour ces infos.

J'ai envoyé un email à Crucial pour savoir si ils ont des infos à se sujet, ainsi que savoir comment se passe le retour si ca ne fonctionne pas.
 
Crucial m'a répondu, mais ils ne peuvent pas me donner d'infos à se sujet, ils m'ont demandé de les recontacter si il y a un problème.

J'ai reçu le SSD ce matin, il me manque plus que le caddy OWC qui devrait arriver demain si tout se passe bien.

Je suis impatient d'essayer tout cela :D
 
Bonjour tout le monde.

J'ai reçu hier le caddy OWC, mais j'ai été très déçu de la qualité... Sur les 3 vises qui servent à fixer le composant électrique il y en a 2 qui ont sauté et impossible de les remettre... Alors j'espère que la troisième va tenir et surtout pas se dévisser également et risquer d’endommager l'intérieur de mon MBP...

J'ai donc installé un deuxième SSD Crucial M4 de 512 Go et tout fonctionne parfaitement :D

J'ai fait des test de vitesse et pas de soucis c'est bien du sata 3 qui utilise toute la vitesse du M4 (plus de 500Mb/s en lecteur).

Je suis entrain de copier des données dessus depuis un DD en esata, j'ai un dossier de 82 Go qui devrait mettre moins d'une heure, par contre le dossier Aperture Library est super long... il me dit plus de 3 jours alors qu'il ne pèse que 160 Go... je supposer que c'est du au grand nombre de fichiers à l'intérieur...

Donc pour le moment tout est ok et j'espère ne pas avoir de problème avec le temps :p

Edit : Pour Aperture, j'ai annuler la copie et ce que j'ai fait c'est créé une Aperture library sur mon SSD qui est vide, ensuite j'ai fait afficher le paquet pour mon ancienne et nouvelle Aperture Library et là j'ai copier tout le contenu du paquet de l'ancien vers le nouveau Aperture Library et comme ça c'est mille fois plus rapide, là j'en ai pour moins de 5 heures contre plusieurs jours en copiant directement Aperture Library !
 
Dernière édition:
Ça semble vraiment très aléatoire,j'ai le fait sur Late 13 et un Early 2011 ,256GB c'etait ingérable tellement y avait de beach ball ,pas tt le temps mais suffisamment pour abandonner cette configuration.
Enfin merci du retour,a l'occasion j'essaierai de nouveau sur d'autre Mac.
 
J'ai été un peu trop optimiste...

Je commence à avoir de gros problème de ralentissement......

J'ai comencé à voir le problème avec itunes qui stocke la musdique sur le ssd dans l'optical bay, mais rien de bien grave, par contre là avec Aperture c'est devenu carrement inutilisable... Je met 20 secondes parfois pour passser d'une photo a une autre. Le SSD semble se bloquer par moment, j'ai fait un test avec Disk Speed test et lorsque ca bloque ca reste sur 0.0 MB/ss et quand le bloquage saute ca part direct sur la bonne vitesse (270 MB/s en écriture et 515 MB/s en lecture) et là aucun soucis, mais dès que ca bloque plus moyen de rien faire, par exemple je clique sur stop, mais il n'arrive pas à stoper jusqu'a ce que le bloquage s'arréte et là il s'arrète immédiatement...

Donc cela me pause un gros problème mais maintenant c'est trop tard pour renvoyer le ssd... :hein:

Des idées pour résoudre ce problème ? Changer la nappe sata 3 de l'optical bay ?

merci d'avance !
 
Dernière édition: