MacBook Air Inversion SSD interne de 2 MBA

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 025
644
Afrique
Bonjour,
Suite à un souci de charge, un MBA 2015 ne s'allume plus (batterie à 0%, voir autre fil ouvert sur ce sujet). Il se trouve que des données importantes se trouvent sur ce MBA. Oui, oui je sais, les sauvegardes tout ça tout ça. Je sauvegarde régulièrement à la main (tous les 3 jours env.), mais justement là ce sont des documents réalisés durant les 2 derniers jours. J'ai plusieurs services cloud de synchro en tâche de fond, mais justement là je n'ai pas eu accès à une connexion suffisamment longtemps pour que ces données se sauvegardent automatiquement (ce qu'elles sont censées faire, mais il faut pour cela... que la machine soit allumée !).
Je peux mettre la main sur un MBA de même génération qui fonctionne bien (il est à 100 km d'ici) et je me pose la question suivante :
Puis-je démonter le SSD du MBA "en panne" (je l'ai déjà sorti), le monter dans le MBA "de secours", booter, récupérer vite fait les données (clé USB), démonter et remonter le SSD d'origine du MBA "de secours" et continuer d'utiliser ce MBA "de secours" normalement (par ex. en y restaurant ma dernière TM) ?

Pas de risque de conflit au boot en changeant comme ça le SSD interne ?
D'ailleurs ce MBA "de secours" risque fort de devenir le mien désormais (Core i7, SSD 512 Go, miam miam)...
Je sais qu'il existe des adaptateurs/boitiers pour SSD interne au format proprio Apple, mais je n'ai pas envie d'attendre 2 mois la livraison AliExpress, si la méthode à laquelle je pense peut fonctionner.
Précision : je sais bien les subtilités des connecteurs de SSD Apple, je me suis assuré que le MBA "de secours" avait bien le même connecteur que le mien.

Merci de votre aide.
 
Il ne devrait pas y avoir de problème à le faire. La seule chose que cela va faire par contre c’est de déconnecter le compte iCloud du disque transplanté
 
Pas de problème, pour peu que le MBA de secours soit raisonnablement à jour de sa version macOS pour que son firmware soit à jour.
 
Il ne devrait pas y avoir de problème à le faire. La seule chose que cela va faire par contre c’est de déconnecter le compte iCloud du disque transplanté
Ah ! Je n'y aurais carrément pas pensé. Cela dit, c'est impossible : mon MBA ne démarre plus (0% batterie), je ne peux donc pas déconnecter le profil iCloud.
Quel est le risque ? Parce que c'est mon compte iCloud perso, avec abonnement iCloud Drive, mes contacts, etc.
 
Je ne connais pas le cloud mais n'est-il pas possible, avec les bons identifiants de le déconnecter temporairement, même à partir d'un autre appareil?
 
Bah non, le principe du profil iCloud d'Apple, c'est que tu te connectes dessus sur chaque appareil, et cela synchronise tout : contacts, signets Safari, iCloud Drive, Préférences, et tant d'autres choses et fonctions.
Je ne peux pas déconnecter mon compte sur une machine qui ne s'allume pas.
Même si je peux retirer l'accès de cette machine au compte Apple, à distance et depuis un autre appareil, le premier devra bien s'allumer pour rendre effective cette déconnexion.