Lecteur Integre Mac Os 9

GLORIA

Membre confirmé
6 Août 2006
13
2
Bonjour,
Le lecteur intégré de mon MAC OS 9 ne fonctionne plus ("mange disque" pas de plateau sortant) puis je rajouter un lecteur de CD externe ?
Voici la version de mon mac : MAC OS FU1.9.0.4
Je vous remercie par avance de votre aide.

Bien sur que tu peux en ajouter un. En USB ou Firewire selon ta connectique (c'est mieux en Firewire).

Merci pour vos réponses...
Je n'y connais vraiment rien et j'avais demandé un avis à un professionnel il m'a dit que cela ne valait pas la peine de le remplacer et que de toute façon la pièce de rechange était introuvable ! il me conseillait donc de racheter une nouvelle machine, mais je ne peux pas me permettre un tel investissement pour le moment... alors j'avais pensé au lecteur externe... que dois je demander exactement comme produit si je dois en acheter un ?

Pourrais-tu être plus précise concernant ton modèle d'iMac ? Parce que là j'ai du mal... :rateau:

Ton modèle exacte d'iMac; cela peut aider pour choisir un lecteur/graveur externe (notamment au niveau de la compatibilité OS 9 et de la connectique).
En ce qui concerne un changement ou une réparation du lecteur interne, je pense que cela ne vaut pas le coup car ça risque de te coûter trop cher...

GLORIA: Si tu n'as pas idées de quel modèle exact tu as, tu peux aller dans le Menu Pomme et demander "A propos de ce Mac/cet ordinateur" ou dans l'application Informations Système Apple dans ton dossier Applications MacOS 9 (de mémoire, je n'ai pas de mac sous 9 sous les yeux ;)).
Tu devrais avoir un certain nombre d'informations notées dedans (dans l'onglet Matériel).

Voici ce que j'ai noté comme infos :
Finder 9.0 Système 9.0.4 Power Pc enabler FU1.9.0.4
Processeur Power PC G3 350 MHZ Code modèle 406 Modèle iMAC Clavier US B APPLE
Voilà j'espère que cela vous aidera à m'orienter dans ce que je dois acheter...
Merci par avance...

Voici ce que j'ai noté comme infos :
Finder 9.0 Système 9.0.4 Power Pc enabler FU1.9.0.4
Processeur Power PC G3 350 MHZ Code modèle 406 Modèle iMAC Clavier US B APPLE
Voilà j'espère que cela vous aidera à m'orienter dans ce que je dois acheter...
Merci par avance...

Sur ce modèle, il n'y a pas de ports Firewire, il te faut alors un lecteur de CD en USB...:siffle:

Sur ce modèle, il n'y a pas de ports Firewire, il te faut alors un lecteur de CD en USB...:siffle:

D'après MacTracker, il semblerait que si (port firewire).

Je pense que Pascal77 est plus apte (que moi) pour conseiller sur un type de lecteur externe...

Edit: effectivement, il n'y aurait pas de port firewire selon le site d'Apple...

Il n'y a pas de port FireWire sur le iMac 350 (garanti : j'en ai un !)

Ils sont apparus sur le iMac DV 400.
(DV voulant dire Digital Vidéo, si mes informations sont exactes…)

Bonsoir à tous,
je dois donc acheter un lecteur de CD externe en port USB ? c'est bien cela ? faut-il faire attention à quelque chose en particulier dans le choix de ce produit ?

Bonsoir à tous,
je dois donc acheter un lecteur de CD externe en port USB ? c'est bien cela ? faut-il faire attention à quelque chose en particulier dans le choix de ce produit ?

Pas particulièrement d'autant plus que le choix est sûrement modeste en lecteur de CD simple. Tu trouveras plus facile des combos (lecteurCD- DVD/graveur CD) ou des graveur de DVD (qui font tout).

La plupart sont en USB2, mais c'est compatible. Par contre sache que le débit en USB1 (celui de ton mac) est assez limité (environ 1 Mo/s max en débit réel).

Faut pas oublier que si on veut installer ou réinstaller un système avec un lecteur de CD USB externe, cela ne marchera pas, on ne peut pas booter sur des volumes en USB, il faut passer par du Firewire... :/

Faut pas oublier que si on veut installer ou réinstaller un système avec un lecteur de CD USB externe, cela ne marchera pas, on ne peut pas booter sur des volumes en USB, il faut passer par du Firewire... :/

Tout à fait, sur un Mac "USB" dépourvu de Firewire, il est indispensable de remplacer le lecteur optique interne défectueux, sous peine de n'avoir aucune solution de secours en cas de déficience du système. Faute de quoi, si pour quelque raison que ce soit, le Mac refuse de démarrer sur son disque dur, il n'y a aucun moyen de réparation.

Toutefois, avant d'investir dans la réparation, il serait judicieux de vérifier si l'achat d'un iMac G3 à 450, 500 ou 600 Mhz d'occasion ne reviendrait pas moins cher que celle ci. on en trouve pour 150 à 200 €, et eux disposent du firewire salvateur. L'ethernet à 100 base T permet un transfert de données de l'ancien Mac vers le nouveau dans un temps raisonnable.

Merci à vous tous,
Grâce à toutes vos informations je sais à quoi m'attendre et je n'ai plus qu'à choisir ce qui sera le mieux. C'est vraiment génial ces discussions et avoir autant de personnes prêtent à nous aider et nous conseiller c'est vraiment très agréable.
Merci à tous d'avoir pris le temps de m'aider... et bravo pour vos compétences !!!
A très bientôt (à mon niveau je vais surement avoir besoin de vous de temps en temps !!!)
GLORIA

• J’aime
Réactions: melaure et Yuls