Utilitaires Lecture de DVD Blu-ray

luan meteore

Membre confirmé
2 Juillet 2021
12
0
80
Bonjour,
Je viens de faire la mise à jour de VLC media player vers la dernière version 32.0.20 Vetinari (64 bits).
Pouvez-vous me préciser si cette toute nouvelle version permet de lire des DVD Blu-Ray?
Mon Mac est sous MacOS Sierra 10.12.6 et date de mi-2010.

Merci d'avance pour votre réponse.
 
Bonjour,
Tu ne précises pas si tu as un lecteur BlueRay : les lecteurs fournis par Apple ne lisaient que les DVD à ma connaissance…
 
Salut,

déjà je n'utilise pas VLC (interface digne du monde Linux, mais pas du Mac), mais MacBluRay Player Pro (depuis la version 1 en décembre 2012) qui est un vrai lecteur BR complet. Certes payant mais vraiment bien fait, avec une bonne gestion des menus dans la version 3. On a aussi un mode qui permet de lire directement le film en zappant les menus.

Pour les lecteurs BR, j'ai toujours pris les slim de macsales.com (OWC) pour moi et ma famille (j'en ai acheté 6 unités). Le dernier modèle est en USB3 (ils sont longtemps resté en USB2). J'ai aussi un gros graveur BR 5"1/4 Pioneer DVR-106 dans un boitier USB3/FW800.

1709488180482.png

J'ai deux unités connectées sur mon MacMini 2012 qui me sert de média center (en plus du double tuner TNT) sur ma TV Sony. Et une autre sur mon iMac 2019 qui a aussi un double tuner.
 
Bonjour,

VLC lit les disques et fichiers DVD et Blu-Ray depuis très longtemps.

A savoir que le DVD et le Blu-Ray sont deux supports physiques et de technologie différentes.
Sans rentrer trop dans le détail :
  • le lecteur de DVD utilise un laser rouge et contient de la vidéo en définition standard (Standard Definition),
  • le lecteur de Blu-Ray utilise un laser bleu "Blu-" et contient de la vidéo en haute définition (High Definition).

Si le Mac contient un lecteur DVD, tu pourras lire les films du même nom vendus dans le commerce avec VLC ou mieux, le logiciel "Lecteur DVD" qui se trouve déjà dans le dossier Applications.

Aucun Mac ne contient de lecteur Blu-Ray car Steve Jobs/Apple avait pris le parti de dématérialiser la vidéo à la sortie de ce support.
Cela ne t'empêche pas d'en acheter un pour le brancher en USB comme indiqué par Melaure, afin de lire également les DVD et selon le matériel choisi, pratiquer la gravure/enregistrement sur ces deux supports.
De mon expérience, les lecteurs DVD et Blu-Ray externes fonctionnent sans pilote sur Mac, mais vaut mieux vérifier la compatibilité indiquée sur la fiche produit avant d'acheter. Et pour pratiquer la gravure/enregistrement audio/vidéo, il te faudra un logiciel spécial comme "Toast".

Après, il y a le contenu de ces deux supports, mais qui proviennent d'une autre source : clé USB, disque dur, internet, etc...
Cela s'entend pour les contenus dont tu disposes d'une autorisation de copie du détenteur des droits d'auteur, sans quoi cela s'appelle du piratage, interdit et répréhensible par la loi.
Il faut également savoir que les contenus des DVD et Blu-Ray sont protégés par des procédés anti-copie qui parfois empêchent la lecture sur un ordinateur.
De plus, certains DVD et Blu-ray sont régionalisés pour certaines parties du monde (Amérique, Europe, Asie) pour des raisons de marketing et de langue. VLC te donne le choix de ta région et tu peux en changer, mais un nombre de fois limité.

Il existe également d'autre logiciels pour lire DVD et Blu-Ray sur Mac, que tu trouveras à partir d'une simple recherche Google avec ces mots, mais qu'il faudra acheter, alors que VLC est gratuit.

VLC sait lire les DVD et Blu-Ray en quelques clics :
  • Démarre VLC,
  • Dans la fenêtre principale, clique sur le bouton "Ouvrir un média...",
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionne l'onglet "Disque". Si tu as déjà inséré un disque dans un lecteur interne ou externe, il pourrait apparaitre ici, auquel cas clique sur le bouton "Ouvrir" et la lecture va commencer.
  • Sinon, clique sur le bouton "Ouvrir le dossier VIDEO_TS / BDMV" et sélectionne le dossier du disque que tu veux lire, VIDEO_TS dans le cas d'un DVD, BDMV dans le cas d'un Blu-Ray.
  • Clique sur le bouton "Ouvrir" et la lecture va commencer.

Voilà.

Cordialement,
 
C'est vrai que VLC est gratuit, mais son interface et son ergonomie sont archaïques et pas du tout macOS friendly, je l'ai depuis longtemps remplacé pour les fichiers vidéos par Elmedia Video Player ...

Quand au BR, je préfère avoir un logiciel payant qui va gérer tous les aspects du Blu Ray, par exemple la gestion complète des menus et interfaces des BR, comme sur une platine de salon. Et des maj fréquentes bien sur car le format du BR évolue ... Comme tu vois ça fais plus de 10 ans avec un saut de version majeure payante entre la 2 et a 3, et vraiment jamais eu le moindre soucis avec mes BR (pas loin de 300 dans mon salon). Mais je ne regrette pas, j'ai pris à chaque fois des packs de 5 licences pour mes deux Macs, ceux de mes soeurs et mon père, c'est du coup pas trop cher par poste, et tout le monde à la meilleure expérience BR possible sur Mac ;)
 
Dernière édition:
Et donc quel lecteur as-tu choisi pour lire les Blu-Ray sur tes Mac ?

Pour mon info, quel est le plus vieux Mac sur lequel tu as réussi à lire un Blu-Ray ?
 
J'ai indiqué au dessus le modèle de lecteur slim BR et donné le lien sur le site OWC/macsales.com. Le modèle actuel est en USB3, mais pendant longtemps il a été en USB 2.

J'ai commençé à lire des BR sur mon iMac 2011, fin 2012, et en déplacement sur mon MBP mid-2012 aussi. En 2013 ou 2014 j'ai mis un Mac Mini 2012 en media center derrière ma TV avec un lecteur BR slim, puis en complément un graveur de meilleur qualité en Firewire 800.

J'ai donc trois lecteurs-graveur installés en fixe (un sur l'iMac 2019 qui a remplacé le 2011), deux sur le MacMini 2012 (un slim OWC et un gros graveur 5"1/4 Pioneer DVR109, qui est le top quand on veut graver ses montages Full HD) qui est toujours derrière ma TV. Plus deux spares pour moi ou la famille (le tout premier en USB2 que j'ai acheté en 2012 m'a lâché, remplacé par le modèle actuel. C'est le seul qui m'a lâché sur les 8 que j'ai acheté, mais je l'ai beaucoup utilisé).

Pour autant que je souvienne il me semble que ma soeur lisait ses premiers BR sur un MBP 2009 15" avec MacBluRay Player 2.
 
Réjouissante installation Melaure. J'avais bien lu ta réponse ; j'aurais dû préciser que ma question s'adressait aussi à Luan Meteor, la première intervenante.

Et quelle solution as-tu choisi comme media center sur le MacMini ?
 
Pour l'instant, j'ai tout gardé au format EyeTV mais ça commence à peser lourd. J'ai donc pris un deuxième mini, un 2018, qui déjà sera un spare sous Mojave, et en attendant qui va passer ses journées à ré-encoder mes centaines d'heures (peut-être plus) de films et cie (le 2012 n'est pas assez costaud pour ça), et ensuite je testerais Kodi, vu que Plex n'est plus qu'un serveur .
 
Dernière édition: