Lecture musique impossible depuis un NAS avec "Musique"

ricouloux74

Membre enregistré
19 Avril 2012
9
0
60
Thonon les Bains
Bonjour à toutes et tous,
Un petit sujet qui n'est pas en soi insurmontable mais simplement agaçant : Je n'arrive pas à faire lire des fichiers MP3 ou encodés sous format Apple, depuis un NAS avec l'application Musique.
Je précise que je possède macOS 10.15.4, un NAS Synology DS918+ et que ce problème ne s'observe qu'avec la version 10.15 et l'application Musique.
En effet, depuis un Mac mini 3.1 sous macOS 10.11, avec Itunes, je n'ai aucun souci d'ouvrir la bibliothèque music du NAS et de la lire avec Itunes.
En revanche, que ce soit sur un MacBook Pro et un Mac mini tournant tous les deux sous macOS 10.15 avec Musique, la lecture est impossible : le message suivant apparait en lieu et place des morceaux : aucun élément.
Pour autant, Musique reconnait bien la bibliothèque sur le NAS, il reconnait aussi les dossiers des artistes mais ne voit aucune pochettes d'albums et aucun morceaux...
Avez-vous rencontré ce souci ?
Merci.
 
Tu as bien pensé à pointer la nouvelle bibliothèque dans l'App Musique ?
 
Bonjour,

Ah tiens oui pareil, pourtant il me semblait que ça fonctionnait encore sous 10.15.3.
En même temps, à chaque MAJ de macOS, c'est la loterie de ce qui va être cassé dans Music. La dernière MAJ a à nouveau retiré la vue des pochettes d'albums de la biblio alors qu'elle avait été remise à la version précédente.
Je viens de tester avec iTunes sur Win10 par contre, le NAS fonctionne toujours.
Perso pour lire ma musique du NAS en SMB, je passe par Foobar2000 qui lit tous les formats au moins.
 
Tu as bien pensé à pointer la nouvelle bibliothèque dans l'App Musique ?
Bonjour. Désolé pour ma réponse tardive, je ne lis le message qu'à l'instant. C'est à dire "pointer la nouvelle bibliothèque dans l'App Musique" ? Je pense que cela veut dire que la bibliothèque de base serait dans le répertoire Music du NAS ? J'ai fais effectivement cela pour que tout ce qui concerne la musique soit présent dans le répertoire Music du NAS.
 
Bonjour,

Ah tiens oui pareil, pourtant il me semblait que ça fonctionnait encore sous 10.15.3.
En même temps, à chaque MAJ de macOS, c'est la loterie de ce qui va être cassé dans Music. La dernière MAJ a à nouveau retiré la vue des pochettes d'albums de la biblio alors qu'elle avait été remise à la version précédente.
Je viens de tester avec iTunes sur Win10 par contre, le NAS fonctionne toujours.
Perso pour lire ma musique du NAS en SMB, je passe par Foobar2000 qui lit tous les formats au moins.
Bonjour. Merci pour la réponse. Je ne pensais pas que cette App poserait autant de soucis alors que tout fonctionne parfaitement avec Itunes donc avant macOS 10.15... Le NAS de Synology est bien opérationnel et même mon répertoire Music est reconnu par l'ampli de la chaine Audio/Vidéo pour les lire... Quant à Itunes sous windows 10 sur mon portable Lenovo, aucun problème : cela fonctionne parfaitement. Je ne connais pas cette App Foobar2000, dommage qu'il faille sortir du contexte Apple pour un simple bug dans le logiciel...
 
Bonjour,

Ah tiens oui pareil, pourtant il me semblait que ça fonctionnait encore sous 10.15.3.
En même temps, à chaque MAJ de macOS, c'est la loterie de ce qui va être cassé dans Music. La dernière MAJ a à nouveau retiré la vue des pochettes d'albums de la biblio alors qu'elle avait été remise à la version précédente.
Je viens de tester avec iTunes sur Win10 par contre, le NAS fonctionne toujours.
Perso pour lire ma musique du NAS en SMB, je passe par Foobar2000 qui lit tous les formats au moins.
Petit complément : merci pour l'astuce de ce petit logiciel Foobar 2000 que je ne connaissais pas. Et bien une fois installé, il va directement sur le NAS dans le bon répertoire lorsqu'on lui indique le chemin à prendre en compte. En fait, tout fonctionne parfaitement ! Qu'il est dommage que Musique présente donc ce bug l'empêchant de lire directement sur le NAS...
Merci à vous.
 
Perso j'ai pas mal d'albums en FLAC, et ça me saoule de les convertir en ALAC pour que Music daigne me les lire, j'ai mieux à faire, comme les lire directement depuis le dossier Music du NAS avec foobar :)
 
Bonjour,

Ah tiens oui pareil, pourtant il me semblait que ça fonctionnait encore sous 10.15.3.
En même temps, à chaque MAJ de macOS, c'est la loterie de ce qui va être cassé dans Music. La dernière MAJ a à nouveau retiré la vue des pochettes d'albums de la biblio alors qu'elle avait été remise à la version précédente.
Je viens de tester avec iTunes sur Win10 par contre, le NAS fonctionne toujours.
Perso pour lire ma musique du NAS en SMB, je passe par Foobar2000 qui lit tous les formats au moins.
Bonjour,
Server Itunes du centre des Paquets du NAS D220j Synology ne fonctionne plus avec Music (ex:Itunes) je suis sur Mac OS Big Sur 11.1........Tu utilises Foobar2000, tu vas dans "Add location" tu indiques le chemin ? ? comment fais-tu ?
Cordialement ;-)
 
Bonjour,
Server Itunes du centre des Paquets du NAS D220j Synology ne fonctionne plus avec Music (ex:Itunes) je suis sur Mac OS Big Sur 11.1........Tu utilises Foobar2000, tu vas dans "Add location" tu indiques le chemin ? ? comment fais-tu ?
Cordialement ;-)
J'ai un Synology avec iTUnes Server 2020-12-29 (v 1.5.3-2505) et un Mac sous BigSur v 11.2.3 et l'accès à ma bibliothèque depuis Music.app fonctionne.
 
Bonjour,
Server Itunes du centre des Paquets du NAS D220j Synology ne fonctionne plus avec Music (ex:Itunes) je suis sur Mac OS Big Sur 11.1........Tu utilises Foobar2000, tu vas dans "Add location" tu indiques le chemin ? ? comment fais-tu ?
Cordialement ;-)
Bonjour. Je fais pareil. En fait, l'application Itunes sur le Synology n'est plus reconnue par Apple donc... Pas grave, cela restait à la marge de toute façon. Foobar2000 fonctionne bien ce qui est le principal.
 
J'ai un Synology avec iTUnes Server 2020-12-29 (v 1.5.3-2505) et un Mac sous BigSur v 11.2.3 et l'accès à ma bibliothèque depuis Music.app fonctionne.
J'ai la même version de iTunes Server et suis sur Big Sur V 11.1, comment fais-tu pour avoir ta bibliothèque du Synology sur Musi.app ?? Merci d'avance
 
J'ai essayé de suivre les indications de partages via l'"Aide" de "Musique" et en passant par les Préférences Systèmes - Partage multimédia mais sans succès rien de s'affiche à droite de "Bibliothèque". Sur DSM que dois t'on rentrer sur iTunes Serveur ? ;-)
Merci d'avance ;-)
Je n'ai jamais rien fait sur le Mac.
Sur le NAS, j'ai installé le packet il y a quelques années. Rien d'exceptionnel.
Réinitialise les paramêtres peut-être.