Lecture simultanée de plusieurs fichiers vidéo

edouard

Membre confirmé
8 Novembre 2005
13
0
Bonjour à tous !
Voici un soucis qui me pèse depuis longtemps : faisant des animations diverses publiques, je veux projeter depuis mon mac plusieurs vidéos en même temps. Par exemple pour les enterrements de vie de garçon et mariages ou pots de départ, jouer entre 8 et 10 fichiers mov ou mp4 EN MEME TEMPS (des petites vidéos-portraits des collègues et amis) et en partir pour faire des jeux... Dans le passé avec les vieux sytèmes leopard et cie je me souviens l'avoir fait sans trop de soucis...

J'ai :
- un mac 13 pouces blanc aux bords arrondis (pas les machines récentes grises et super ergonomiques, excusez-moi je ne suis pas bon en technique)
- mavericks
- 8 go de mémoire (je viens de changer les barrettes hier pour désengorger mon système qui rame et dans l'objectif d'une mise a jour capitan prochaine)
Quand j'ouvre mes fichiers avec QuickTime pro ou QuickTime player 7, 4 fichiers ça va, a partir de 6, la lecture est aléatoire, ralentie, hachée. Impossible donc d'avoir tous mes petits fichiers vidéo qui se déroulent joyeusement à leur bon rythme et bonne qualité simultanément les uns à côté des autres sur mon bureau. Pas plus de 4 en tous cas.
Comment expliquer ce soucis ?
Comment résoudre cela, sans forcément de suite passer sur Capitan ( je le ferai un jour, mais là on a un évènement dans 6 jours et la mise a jour va me prendre du temps, longue sauvegarde préalable etc... d'ailleurs passer sous capitan résoudra t il mon soucis vraiment ?) ?
Quels logiciels de lecture de fichiers vidéo sous mac permettent cela fluidement ?
(au passage, j'avais misé sur VLC mais apparemment impossible de faire plusieurs fenêtres simultanées sous mac - alors que sous pc c'est possible -)...
Je veux pouvoir jouer à la louche une dizaine de fichiers en même temps sans accroc...
Un immense merci d'avance de vos conseils, idées, retours d'expé en la matière ;-)

Edouard, Paris
 
Bonjour,

Sans connaître les caractéristiques de tes vidéos et sans connaître ta machine, impossible de répondre sans proférer d'énormes bourdes…
La description de tes vidéos par 'mov' ou 'mp4' (qui sont des containers vidéo) ne signifie absolument rien.
Il y a en effet un monde entre décoder (lire) une vidéo au format SD en mpeg-2 avec un débit de 5/6 Mbps ou une vidéo en AVCHD 1080 50p à un débit de 28 Mbps, sans parler d'UHD… : avec ta machine qui parrait ancienne, tu pourras peut-être lire 5 ou 6 vidéos du premier type simultanément alors que je te défie de lire une seule vidéo du second type…

Ce n'est donc nullement une question de 'vieux systèmes leopard et cie je me souviens l'avoir fait sans trop de soucis...', pas plus que de Mavericks ou d'El Capitan…

C'est simplement le fait que la vidéo a évolué de façon foudroyante au cours de ces dernières années.

Et qu'il te faut tout simplement ré-encoder tes vidéos dans une définition, des codecs vidéos/audio et des débits déterminés, permettant à ta machine de lancer le plus grand nombre de fenêtres QuickTime…

Pour connaître les caractéristiques de base de ta machine : menu Pomme/A propos de ce Mac.
Pour connaître les caractéristiques des vidéos les plus représentatives de ce que tu voudrais lire en simultané, il faut les passer sous VideoSpec et nous communiquer l'analyse…:)

Nota : Es-tu sûr que la rubrique 'Arts graphiques' est-elle la plus judicieuse pour évoquer ton problème ?:shy: