Lecture vidéo HDR MBP 16" M1 Pro

CaBrAcHo

Membre actif
3 Septembre 2010
244
18
39
Bonjour à tous,

heureux possesseur d'un MBP 16" M1 Pro, j'ai un petit soucis sur la lecture HDR sur YouTube, le HDR ne m'est pas proposé dans les options de lecture, si vous savez comment l'activer avec safari je suis preneur...

Merci par avance...;)
 
bien évidemment mais pas d’option HDR, le max est 4K 2160p60…
Tu dois faire une confusion entre la résolution et une vidéo HDR qui présente un contraste plus élevé et davantage de couleurs que les vidéos numériques standards. Si cela n'est pas proposé, tu dois te contenter de ce qu'il y a.
 
Non, il n'a pas tort.

Brave propose une lecture HDR systématique :

Capture d’écran 2021-11-22 à 14.35.40.jpg

La différence en lecture est très nette, sur mon écran d'iMac 27" Retina (de 2019) qui n'est pas HDR :

- lecture Safari (sans accès HDR) :
Capture d’écran 2021-11-22 à 14.33.43.jpg

- lecture de la vidéo HDR dans Brave :
Capture d’écran 2021-11-22 à 14.34.03.jpg

On voit bien que l'image en HDR lue sur un écran qui ne l'est pas voit ses hautes lumières complètement grillées…

Il serait intéressant que CaBracHo :coucou: télécharge Brave et nous mette la même image obtenue sur son écran XDR…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Non, il n'a pas tort.

Brave propose une lecture HDR systématique :

Voir la pièce jointe 246957

La différence en lecture est très nette, sur mon écran d'iMac 27" Retina (de 2019) qui n'est pas HDR :

- lecture Safari (sans accès HDR) :
Voir la pièce jointe 246959

- lecture de la vidéo HDR dans Brave :
Voir la pièce jointe 246963

On voit bien que l'image en HDR lue sur un écran qui ne l'est pas voit ses hautes lumières complètement grillées…

Il serait intéressant que CaBracHo :coucou: télécharge Brave et nous mette la même image obtenue sur son écran XDR…
Merci mais j'aimerai plutôt rester sur Safari pour lire du contenu HDR, sais-tu pourquoi l'option ne m'est pas proposée stp ?
 
sais-tu pourquoi l'option ne m'est pas proposée stp ?
Bonjour,
Pour le HDR sur safari, il faut que le site le propose (comme Netflix, Apple TV +) avoir au moins BigSur (ça fonctionne aussi avec Catalina) et Safari 14. Avoir un Mac T2 ou Apple Silicon (car ça utilise le décodage matériel des puces apple), et si c'est sur l'écran externe le HDR d'activé "plage dynamique étendue".

Mais Youtube ne semble pas le proposer?
 
Est-ce que tu le regardes directement sur l'écran du Macbook ou sur un écran qui y est connecté?
du MBP avec son écran XDR
Bonjour,
Pour le HDR sur safari, il faut que le site le propose (comme Netflix, Apple TV +) avoir au moins BigSur (ça fonctionne aussi avec Catalina) et Safari 14. Avoir un Mac T2 ou Apple Silicon, et si c'est sur l'écran externe le HDR d'activé "plage dynamique étendue".

Mais Youtube ne semble pas le proposé.
Ile le proposaient sur Youtube j'avais fait un essai HDR sur Youtube donc qui était très concluant chez Boulanger avec justement ce 16" M1 Pro...
 
j'aimerai plutôt rester sur Safari pour lire du contenu HDR
Il est spécifié ceci sous la vidéo :
We worked closely with YouTube's engineering team the last few months to provide this HDR video of some of our favorite and some of our unseen footage from the the last 3 years. If you don't have an HDR display no worries, YouTube will automatically detect which type of display you are watching this on and down convert this video to SDR. FUTURE PROOFING AGAIN. 4K, 8K, HDR, YouTube is still leading the pack in allowing content creators to upload and future-proof their content for years to come.

Ce qui signifierait à contrario que puisque tu as un écran susceptible de supporter le HDR, tu devrais lire automatiquement la vidéo en HDR avec Safari ?
 
Il est spécifié ceci sous la vidéo :
We worked closely with YouTube's engineering team the last few months to provide this HDR video of some of our favorite and some of our unseen footage from the the last 3 years. If you don't have an HDR display no worries, YouTube will automatically detect which type of display you are watching this on and down convert this video to SDR. FUTURE PROOFING AGAIN. 4K, 8K, HDR, YouTube is still leading the pack in allowing content creators to upload and future-proof their content for years to come.

Ce qui signifierait à contrario que puisque tu as un écran susceptible de supporter le HDR, tu devrais lire automatiquement la vidéo en HDR avec Safari ?
C'est bien là toute la question, pourquoi Youtube me le propose pas dans les Setting via Safari:(
 
Vous avez un lecteur de type VLC à me conseiller pour lire de la vidéo HDR sur ce Mac svp
A mon avis, QuickTime Player devrait afficher le HDR sur un écran adapté comme le tien. Voir réglage ici : https://support.apple.com/en-us/HT210980

De toutes façons, FCP X étant en mesure de traiter le HDR (en changeant l'espace couleur de la bibliothèque), si l'écran de visualisation est adapté, je ne vois pas pourquoi QuickTime Player ne l'interprèterait pas.

Sinon, il y a mpv dont les spécifications indiquent qu'il prend en charge le HDR :
mpv has an OpenGL, Vulkan, and D3D11 based video output that is capable of many features loved by videophiles, such as video scaling with popular high quality algorithms, color management, frame timing, interpolation, HDR, and more.
 
Non, il n'a pas tort.

Brave propose une lecture HDR systématique :

Voir la pièce jointe 246957

La différence en lecture est très nette, sur mon écran d'iMac 27" Retina (de 2019) qui n'est pas HDR :

- lecture Safari (sans accès HDR) :
Voir la pièce jointe 246959

- lecture de la vidéo HDR dans Brave :
Voir la pièce jointe 246963

On voit bien que l'image en HDR lue sur un écran qui ne l'est pas voit ses hautes lumières complètement grillées…

Il serait intéressant que CaBracHo :coucou: télécharge Brave et nous mette la même image obtenue sur son écran XDR…
Après même si l'option ne m'est pas proposé avec la mention "HDR"... Je trouve qu'avec la luminosité au max ça s'apparente à du HDR, non ?

 
A mon avis, QuickTime Player devrait afficher le HDR sur un écran adapté comme le tien. Voir réglage ici : https://support.apple.com/en-us/HT210980

De toutes façons, FCP X étant en mesure de traiter le HDR (en changeant l'espace couleur de la bibliothèque), si l'écran de visualisation est adapté, je ne vois pas pourquoi QuickTime Player ne l'interprèterait pas.

Sinon, il y a mpv dont les spécifications indiquent qu'il prend en charge le HDR :
mpv has an OpenGL, Vulkan, and D3D11 based video output that is capable of many features loved by videophiles, such as video scaling with popular high quality algorithms, color management, frame timing, interpolation, HDR, and more.
J'ai omis de préciser un lecteur qui lit le .mkv HDR
 
Essaie avec Brave à 0,22 comme moi. Tu serais alors sûr que c'est du HDR. Puis compare avec la même image dans Safari. Si les deux images sont équivalentes, c'est que Safari a bien capté en HDR ton écran le permettant.