Légères pertes pour Apple

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
25 962
2 239
55
Le Grand Lyon
Apple pert 8 millions de dollars au 1er trimestre américain (dernier trimestre pour nous). Ce n'est pas bon signe pour la période de Noël !

743,000 Macintosh

158,000 PowerMacs et XServe. En baisse de 25%
298,000 iMacs
186,000 iBooks
101,000 Powerbooks

+ 215,000 iPods

C'est un peu étrange au moment ou Jobs annonce une fréquentation record aux US, le marché pro a donc vraiment fait défaut. Dans le "papier éditorial" j'ai été étonné de la proportion d'achat pour Noël ! il est vraiment généreux ce "gros rouge".

Aller donc voir cet article sur Vnunet !

Apple est peut-être bien en train de réussir son paris...

A suivre !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Apple pert 8 millions de dollars au 1er trimestre américain (dernier trimestre pour nous). Ce n'est pas bon signe pour la période de Noël !

743,000 Macintosh

158,000 PowerMacs et XServe. En baisse de 25%
298,000 iMacs
186,000 iBooks
101,000 Powerbooks

+ 215,000 iPods

[/QUOTE]

Quel briant économiste tu fais ! enfin moi je prendrais pas des cours chez toi professeur !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par polo50:</font><hr />

Quel briant économiste tu fais ! enfin moi je prendrais pas des cours chez toi professeur !

[/QUOTE]

Le nombre d'UC est parlant pour certains et ne sont cités qu'en partie dans les sites de news alors que les chiffres financiers sont toujours donnés, donc je n'ai pas besoin de préciser.

Le nombre d'UC est surtout parlant pour voir l'orientation de la clientèle : les pros se sauvent en courant !

moi j ai pas la même analyse les pro mettent aussi pas mal la clé sous le paillasson et le marché est morose même sous windoze. je vais pas dire pour autant que apple s en sort bien avec sa gamme pro (encore que je pense de plus en plus que la gamme pro va se fondre à la gamme grand public voir disparaitre peut etre que d ici quelques moi nous n aurons plus de gamme pro et grand publique mais des ordinateurs de bureau et des portables)

sinon pour une analyse un peu plus précise on a déjà ca qui est plus complet :
Un coup d'œil rapide sur les résultats du premier trimestre fiscal 2003 d'Apple ne suffit pas à comprendre les subtilités comptables du document. En annonçant une perte de 8 millions de dollars (7,61 millions d'euros) sur des opérations dites "exceptionnelles", la Pomme présente un bilan quasiment à l'équilibre. La perte est en effet principalement due à la fermeture du site de Singapour, l'une des trois usines qui appartenaient encore à Apple. Cette fermeture (dont le coût s'élève à 8,5 millions de dollars – 8 millions d'euros) indique une poursuite de la politique d'externalisation de la production (voir édition du 16 novembre 2000), une pratique qui s'est généralisée à toute l'industrie et qui devrait rapidement porter ses fruits. Globalement, le chiffre d'affaires augmente de 7 %. Avec 1,472 milliard de dollars, la firme fait mieux que l'an passé (1,375 milliard de dollars) et cela mérite d’être souligné. A l’exception notable de Dell, peu de constructeurs présentent en effet des comptes en augmentation. Mais le plus étonnant n'est pas là : alors que l'ensemble des acteurs du secteur se plaignent de la conjoncture économique, Apple enregistre des volumes de vente stables d'une année sur l'autre et profite du phénomène pour augmenter son trésor de guerre, aujourd’hui passé à 4,4 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros). Avec 743 000 unités vendues entre octobre et décembre 2002, la société atteint presque ses ventes de 2001 (qui s'étaient établies à 746 000 unités), mais reste toutefois loin derrière les chiffres enregistrés début 2000 (plus de 1,3 million d'unités entre octobre et décembre 1999).

La perte est en effet principalement due à la fermeture du site de Singapour, l'une des trois usines qui appartenaient encore à Apple. Cette fermeture (dont le coût s'élève à 8,5 millions de dollars – 8 millions d'euros) indique une poursuite de la politique d'externalisation de la production

Il suffit de lire correctement les chiffres...

En clair et avec décodeur : les powerMac se cassent la gueule d'un côté, mais Apple augmente légèrement ses ventes d'une année sur l'autre grâce à une nette augmentation des ventes grand public...
Ajoutez à cela les 50% de Windoziste acheteur de l'iPod, presque autant qui constituent la population fréquentant les Apple centers...
Le décolage de l'XServe...

Conclusion :
1- la campagne switch prend !
2- L'XServe fait un début TRES prometteur...

Apple est en train de récupérer de nouveaux users !
D'un côté : des switcher grand public, de l'autres : des clients pros de l'XServe, dont beaucoup méprisaient la pomme avant OS X...

Soyons donc optimiste (en plus ça permet de bien démarrer une journée) :

- on peut espérer que la vague switch n'en est qu'à son début et va s'amplifier : encore plus de ventes grand public
- que les ventes de l'XServe vont monter en flêche
- que lorsque le PPC 970 arrivera, les pros (en tout cas ceux qui ont attendus...) renouvelleront leur parc de powerMacs massivement.

Ajoutez-y les nouveautés affriolantes qu'on nous promet cette année, et je sens une fin de saison torride en termes de ventes pour la pomme !
cool.gif

Bon, par contre, en attendant la fin de saison, ce ne sera pas rose pour les PM : ils devraient continuer leur descente aux enfers...

Car il faut prendre en compte que les ventes de cet hiver ont surement été boostées par le fait qu'il s'agit des dernières machines démarrant sous OS 9.
Imaginez le bouillon sinon...

Il vaut donc mieux finalement que la gamme actuelle ne soit pas mise à jour, que de sortir des machines qui gagnent une chiure de mouche de MHz et ne démarrent plus sous 9... Je vous dit pas le super-bouillon dans ce cas...
laugh.gif

En fait, j'ai trouvé un chiffre cumulé de PowerMacs et XServe. Quelqu'un sait-il combien de XServe ont été vendus le dernier trimestre ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BBen:</font><hr /> ..
Ajoutez à cela les 50% de Windoziste acheteur de l'iPod, presque autant qui constituent la population fréquentant les Apple centers...

Conclusion :
1- la campagne switch prend !

[/QUOTE]

Attention ! Plus de 50% des iPod pour PC vendus ne veut pas dire que les gens ont switchés !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr /> Lors du dernier trimestre 2002 Apple a vendu approximativement 6 000 Xserve au EU (source Gartner Dataquest, citée par MacCentral). Lors du dernier trimestre: ???

[/QUOTE]
En effet, 2000 Xserve par mois, c'était bien ça.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr /> Lors du dernier trimestre 2002 Apple a vendu approximativement 6 000 Xserve au EU (source Gartner Dataquest, citée par MacCentral). Lors du dernier trimestre: ???

[/QUOTE]

C'était un bon coup d'essai pour le XServe. Mais pour le premier trimestre financier américain 2003 (Octobre 2002 - Decembre 2002), ca donne quoi ? Confirmation, amelioration ou effet soufflé ?

En effet. Le journaliste a l'air un peu déçu des ventes. C'est vraiment le produit qui nécessite en vitesse un PPC970 pour vraiment faire la différence dans les petits serveurs rackables ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />C'est vraiment le produit qui nécessite en vitesse un PPC970 pour vraiment faire la différence dans les petits serveurs rackables ...

[/QUOTE]

Et aussi un engagement sur le long terme de la part d'Apple, on ne se fait pas une place sur ce marché en quelques mois, il faut assurer niveau service... Prochaine étape -&gt; Xserve RAID.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BBen:</font><hr />Bon, par contre, en attendant la fin de saison, ce ne sera pas rose pour les PM : ils devraient continuer leur descente aux enfers... Car il faut prendre en compte que les ventes de cet hiver ont surement été boostées par le fait qu'il s'agit des dernières machines démarrant sous OS 9.

[/QUOTE]

Mais en fait la production du modèle 1,25 ghz bootable avec OS 9 se poursuit jusqu'en juin. Il se dit ici et là que Motorola est bien passé au G4 "7457" avec enfin une gravure plus fine (0.13), 512ko de cache L2... Et peut-être un front side bus 200 mhz ?