macOS Monterey L’enchainement des touches r + e qui ouvre la fenêtre des emojis.

simonalex

Membre enregistré
16 Décembre 2021
8
2
47
Bonjour à toutes et tous,

Je suis devant un des plus serieux problèmes « informatique » personnel depuis près de 20 ans sous mac et je pense que cela va vous faire sourire :)
L’enchainement des touches r + e ouvre la fenêtre des emojis… Inutile de vous dire à quel point c’est insupportable quand cela se produit 300 fois par jours o_O.

J’utilise vraiment peu d’app (c’est ma machine du boulot), pas mal Alfred (la derniere version) et les snippets, c’est tout (voir p. j.)
Mille merci, vraiment !!

Config : MBP 15’ de 2017/macOS Monterey en Français.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-16 à 17.23.20.png
    Capture d’écran 2021-12-16 à 17.23.20.png
    255,6 KB · Affichages: 114
Bonjour,

Je n'ai pas Monterey, mais n'y aurait-il pas un problème avec
Menu Pomme -> Préférences Systèmes -> Clavier -> Raccourcis (si cet enchaînement est toujours valide) ?
r+e serait un raccourci clavier indésirable. Le problème est-il présent dans tous les logiciels ou seulement dans Alfred (que je ne connais pas) ?

Après courte recherche en ligne, je vois qu'il s'agit précisément d'un lanceur à partir de raccourcis clavier.
Tu dois avoir un problème de configuration lié à ce logiciel.
 
Dernière édition:
Dans Préférences Système/Clavier/Raccourcis tu as quoi dans Raccourcis de l'application ?
 
Bonjour à tous,

Merci encore pour vos retours, et désolé pour ma réponse tardive.
Rien à signaler dans les préférences système et celle … J'ai tout épluché, sans succès.

Seules les applications en "Electron" (Figma et Spotify dans mon cas) semblent épargnées… C'est juste infernal :banghead:
Merci encore, si je trouve, je vous dis ^^
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-17 à 09.24.28.png
    Capture d’écran 2021-12-17 à 09.24.28.png
    186,4 KB · Affichages: 102
Dernière édition:
Merci encore pour vos retours, et désolé pour ma réponse tardive.
Rien à signaler dans les préférences système et celle … J'ai tout épluché, sans succès.
Peut-être pas, dans Préférences Système/Clavier/Raccourcis si tu fais un clic sur Rétablir les réglages par défaut, il se passe quoi ?
 
Merci ! Bonne idée, je viens d'essayer… Sans succès…
J'ai le souvenir d'une app listant l'ensemble des raccourcis utilisés, toutes apps confondues… Mais je rêve peut-être…
 
J'ai le souvenir d'une app listant l'ensemble des raccourcis utilisés, toutes apps confondues… Mais je rêve peut-être…
Tu es sûr que...
Dans Préférences Système/Clavier/Raccourcis tu as quoi dans Raccourcis de l'application ?
...il n'y a rien d'anormal ? Par défaut ce devrait être comme ceci...

Capture-001.jpg
 
Merci pour ton temps. J'ai la même chose que toi…

Aussi, je viens de réaliser que sur mon Mac perso (Catalina par contre), je ne rencontre pas ce problème et j'utilise les mêmes « préférences » (partagés) avec Alfred…
 
Je pense avoir trouvé la cause, la solution je cherche encore… La fenêtre se déclenche uniquement avec … mon clavier externe ! (Novodio d'entré de gamme). Dingue o_O
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Ou bien Monterey n'aime pas ce périphérique non Apple, ou bien il y a un bug matériel dans la communication entre le clavier et l'ordi. Il faudrait pouvoir essayer avec un autre clavier identique. Acheté récemment ? Sous garantie ? Fonctionnait sans problème avant sous une version antérieure du système ? Réputé compatible Monterey par le constructeur ?
 
Je te rejoins, impossible de deviner la source de mon problème à distance ! Merci encore à tous pour vos conseils !
PS : Pas trop d'infos sur le clavier, acheté il y a 2-3 ans je pense, de l'entrée de gamme mais sensé être compatible quand même !
 
Je te rejoins, impossible de deviner la source de mon problème à distance ! Merci encore à tous pour vos conseils !
PS : Pas trop d'infos sur le clavier, acheté il y a 2-3 ans je pense, de l'entrée de gamme mais sensé être compatible quand même !
Il y a eu un fonctionnement normal à un moment donné avant ?
 
Bonjour à tous,
Juste un petit déterrage pour dire que je rencontre le même problème avec le même clavier externe !
C'est très très pénible.
Dans mon cas ça a commencé déjà avec BigSur.
 
Bonjour à tous,
Juste un petit déterrage pour dire que je rencontre le même problème avec le même clavier externe !
C'est très très pénible.
Dans mon cas ça a commencé déjà avec BigSur.

Est-ce que si tu fais R + F tu passes en plein écran ? Si c’est le cas, ça voudrait dire que la touche R déclenche la touche Globe, dont le rôle a été considérablement renforcé dans macOS Monterey. (Et, oui, que ce clavier est à peu près aussi merdique que la plupart des produits de cette « marque ».)