MacBook Pro Lenteur chronique

Perett

Nouveau membre
31 Juillet 2017
2
0
31
Bonsoir la communauté,

Voila, depuis le jour de l'achat de mon Mac book Pro l'an passé, j'ai immédiatement remarqué une lenteur générale. Je l'ai ramené assez rapidement, ils m'ont changé la nappe.

Seulement le changement de la pièce n'a que très peu (voir pas du tout) changer la donne. Je suis parti à l'étranger entre temps et n'ai pas pu régler le problème depuis.

Il est lent et parfois très lent de façon aléatoire (que ce soit lors de l'ouverture des applications, lague chronique lors d'utilisation des appli etc...). Je mets ci-dessous les caractéristiques et un rapport effectué par Etrecheck (qui annonce une vitesse = Inférieure à la moyenne).

Merci infiniment pour l'aide que vous pourrez me donner

Quentin

MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2
1 2,5 GHz Intel Core i5 (i5-3210M) CPU: 2-core
4 GB RAM Extensible - [Instructions]
BANK 0/DIMM0
2 GB DDR3 1600 MHz ok
BANK 1/DIMM0
2 GB DDR3 1600 MHz ok
Bluetooth : Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
Réseau sans fil : en1 : 802.11 a/b/g/n
Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 267




Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.2 (436)
Rapport créé le 2017-07-31 20:31:19
Temps d’exécution : 8:14
La vitesse : Inférieure à la moyenne

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2
    1 2,5 GHz Intel Core i5 (i5-3210M) CPU: 2-core
    4 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1600 MHz ok
    Bluetooth : Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 267

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 4000 - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 1280 x 800

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS545050A7E362 disk0: (500,11 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 499.25 Go (146.43 Go libre)
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

    HL-DT-ST DVDRW  GS41N  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     USB20Bus
         hub_device
             hub_device
                Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
                Apple Computer, Inc. IR Receiver
                Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB30Bus

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Logiciels du système : ⓘ
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G1421) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    7 tâches d’Apple
    [engagé]    166 tâches d’Apple
    [en marche]    66 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    48 tâches d’Apple
    [engagé]    161 tâches d’Apple
    [en marche]    81 tâches d’Apple

Daemons de lancements : ⓘ
    [engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 178755d7 - installé 2017-06-23) [Rechercher]
    [engagé]    com.microsoft.autoupdate.helpertool.plist (Microsoft Corporation - installé 2016-08-03) [Rechercher]
    [engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2016-06-11) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.citrixonline.GoToMeeting.G2MUpdate.plist (Citrix Online LLC - installé 2016-08-18) [Rechercher]
    [engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-07-15) [Rechercher]
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-10) [Rechercher]
    [engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2017-06-09) [Rechercher]
    [en marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-07-31) [Rechercher]
    [engagé]    com.valvesoftware.steamclean.plist (? 5aa54f29 9280bbdd - installé 2017-07-31) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-03-28)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Dropbox    Application
        (/Applications/Dropbox.app)
    Google Chrome    Application - Masqué
        (/Applications/Google Chrome.app)
    Spotify    Application - Masqué
        (/Applications/Spotify.app)

Modules internets : ⓘ
    Silverlight: 5.1.50428.0 (installé 2016-08-27) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 26.0.0.137 (installé 2017-07-15) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-05-10)
    Flash Player: 26.0.0.137 (installé 2017-07-15) [Rechercher]
    PepperFlashPlayer: 26.0.0.137 (installé 2017-07-15) [Rechercher]
    Default Browser: 601 (installé 2016-08-31)

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    CitrixOnlineWebDeploymentPlugin: 1.0.105 (installé 2013-04-26) [Rechercher]

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-06-23) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        12%       mds_stores
         6%       mds
         4%       WindowServer
         3%       kernel_task
         3%       Google Chrome Helper

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    458 Mo        kernel_task
    297 Mo        Google Chrome Helper
    267 Mo        Spotify Helper
    200 Mo        Google Chrome
    162 Mo        Google Chrome Helper

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      6.26    WindowServer
      4.20    Google Chrome Helper
      3.92    mds
      3.56    mds_stores

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1010 Mo       RAM disponible
    17 Mo         RAM libre
    3.01 Go       RAM utilisé
    993 Mo        Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-07-15)
    Adobe Pepper Flash Player:  (installé 2017-07-15)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-07-31 20:24:11    Finder.app Écrasement [Ouvrir]
        La cause :        *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInvalidArgumentException', reason: '-[__NSCFString updatedBadgeForNode:]: unrecognized selector sent to instance 0x7fb819735a10'
        terminating with uncaught exception of type NSException
        abort() called
 
D

Deleted member 1099514

Invité
Salut

Utilises-tu Spotify?
Si non faire ceci depuis le terminal :
rm -r Library/Caches/com.spotify.Client
rm -r Library/Application Support/Spotify

Puis mettre l'appli Spotify à la corbeille et la vider.
Utilises-tu ces 2 applications :
com.citrixonline.GoToMeeting.G2MUpdate.plist
et
com.valvesoftware.steamclean.plist

Sinon ce que je préconiserai est le remplacement du HDD par un SSD.
Tu peux aussi envisager le passage à 8 Go de ram, mais le remplacement du disque par un SSD doperai ton installation.
 
Dernière édition par un modérateur:

Perett

Nouveau membre
31 Juillet 2017
2
0
31
Salut

Utilises-tu Spotify?
Si non faire ceci depuis le terminal :
rm -r Library/Caches/com.spotify.Client
rm -r Library/Application Support/Spotify

Puis mettre l'appli Spotify à la corbeille et la vider.
Utilises-tu ces 2 applications :
com.citrixonline.GoToMeeting.G2MUpdate.plist
et
com.valvesoftware.steamclean.plist

Sinon ce que je préconiserai est le remplacement du HDD par un SSD.
Tu peux aussi envisager le passage à 8 Go de ram, mais le remplacement du disque par un SSD doperai ton installation.
Salut Jeanjd63,

Oui j'utilise fréquemment Spotify et rarement Steam par contre je n'utilise plus GoToMeeting.
Je n'ai jamais chargé le mac d'applications diverses, c'est pourquoi sa lenteur m'a toujours perturbé malgré le fait que je n'ai pas de SSD.

Merci pour ton aide et tes conseils
 

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
41 045
5 759
Nancy___
Quand la machine est lente, lance le Moniteur d'activité et regarde les onglets Processeur et Mémoire.
Regarde si tu as des process qui consomment beaucoup et si tu manques de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: Perett