iMac Lenteur démarrage

Je voudrai vous transmettre le rapport de démarrage, mais comment contourner le blocage à 20.000 caractères ???
Normalement ça devrait passer, sinon tu vas sur Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre, tu fais un clic sur Create New Paste, il y aura un lien url de généré avec un n°...

Capture-000.jpg

...c'est tout le lien qu'il faudra donner dans ta réponse.
 
Houla, moi je m'attendais à un rapport EtreCheck et pas de la Console qui n'apporte rien de bien précis.

Il serait plus intéressant de faire un nouveau rapport EtreCheck, j'ai regardé dans les grandes lignes ton ancien rapport et déjà ce qui m'interpelle c'est le nombre de processus monopolisés par Fortinet ! Qu'est-ce que utilises de cet éditeur ?

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

EtreCheck.jpg Balises Code.jpg Fenêtre Code.jpg
 
Fortinet n'a rien à voir la dedans, j'ai eu ces soucis bien avant de l'installer.

Le rapport etrecheck est en première page tu en veux un nouveau ?
 
Pour fortinet j'en suis certains. J'ai formaté le mac pour voir si cela allait résoudre mes soucis. Et je ne l'ai installé que depuis cette install. Hors mes problèmes de lenteurs sont arrivés bien avant (il y a quelques semaines).

De plus, je peux redémarrer le mac dans la même configuration, et te copier la console. Tu verras elle sera quasi vierge. Alors que dans celle que j'ai partagé, il y a un nombre incalculable d'erreurs. Mon problème est intermittent.

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-01-17 17:49:54
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:55
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ?
    iMac (21.5-inch, Late 2015)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac16,2
    1 2,8 GHz Intel Core i5 (i5-5575R) CPU: 4-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n/ac

Informations vidéo : ?
    Intel Iris Pro Graphics 6200 - VRAM : 1536 Mo
        iMac 1920 x 1080

Informations des disques : ?
    APPLE HDD ST1000LM024 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        Imac (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 999.35 Go (929.86 Go libre)
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

Informations USB : ?
     USB30Bus 1 TB
        LaCie P'9223 Mobile Drive 1 TB
        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

Informations Thunderbolt : ?
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ?
    NIKON D7000 (disk1s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/NIKON D7000  : 7.96 Go (2.55 Go libre)
        Disque physique : Built In SDXC Reader 7.96 Go (2.55 Go libre)
    Sans titre (disk2s2 - ExFAT) /Volumes/Sans titre  : 999.96 Go (985.21 Go libre)
        Disque physique : D HTS541010A9E66 999.96 Go (985.21 Go libre)

Logiciels du système : ?
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G31) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ 3 heures

Gatekeeper : ?
    N’importe où [Activer la sécurité Gatekeeper]

Extensions du noyau : ?
        /Library/Application Support/Fortinet/FortiClient/nke
    [Désengagé]    com.fortinet.fct.kext.avkern2 (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.fortinet.fct.kext.fctapnke (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.fortinet.kext.fctrouternke (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ?
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    156 tâches d’Apple
    [En marche]    75 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ?
    [Désengagé]    47 tâches d’Apple
    [Engagé]    155 tâches d’Apple
    [En marche]    89 tâches d’Apple

Agents de lancement : ?
    [En marche]    com.fortinet.forticlient.credential_store.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
    [Engagé]    com.fortinet.forticlient.fct_launcher.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]

Daemons de lancements : ?
    [Engagé]    com.fortinet.forticlient.appfw.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
    [En marche]    com.fortinet.forticlient.epctrl.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
    [En marche]    com.fortinet.forticlient.servctl.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
    [Engagé]    com.fortinet.forticlient.vpn.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ?
    [Engagé]    com.valvesoftware.steamclean.plist (? 4cf943d8 f3aca444 - installé 2018-01-16) [Rechercher]

Modules internets : ?
    Default Browser: 601 (installé 2016-07-09)
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2016-07-09)

Panneaux de préférences tiers : ?
    Aucun

Time Machine : ?
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ?
         7%       kernel_task
         4%       DesktopServicesHelper
         3%       WindowServer
         1%       mds_stores
         1%       Finder

Utilisation de la RAM par opération : ?
    818 Mo        kernel_task
    141 Mo        DesktopServicesHelper
    113 Mo        Safari
    109 Mo        Preview
    104 Mo        installd

Utilisation de l’énergie par opération : ?
      6.86    DesktopServicesHelper
      6.26    WindowServer
      2.24    mds_stores
      2.08    mds

Informations de la mémoire virtuelle : ?
    4.60 Go       RAM disponible
    2.00 Go       RAM libre
    3.40 Go       RAM utilisée
    2.60 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ?
    FortiClient: 5.6.1.723 (installé 2018-01-05)
    Microsoft Remote Desktop: 8.0.27325 (installé 2018-01-05)
    HP Easy Scan: 1.9.1 (installé 2018-01-17)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ?
    2018-01-17 14:44:11    La cause du dernier arrêt : 0 - Coupure de courant
    2018-01-17 13:03:34    iCloudPref.prefPane Plantage [Ouvrir]
        La cause :        Crashing on exception: *** -[__NSArrayI objectAtIndex:]: index 1 beyond bounds [0 .. 0]
 
Ton rapport indique qu'il n'y a aucune anomalie, ni dans la gestion de mémoire, ni dans dans l'occupation des processus. Mais je maintiens que ton problème vient uniquement que de Fortinet...
Extensions du noyau : ?
/Library/Application Support/Fortinet/FortiClient/nke
[Désengagé] com.fortinet.fct.kext.avkern2 (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
[Désengagé] com.fortinet.fct.kext.fctapnke (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
[Désengagé] com.fortinet.kext.fctrouternke (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
Agents de lancement : ?
[En marche] com.fortinet.forticlient.credential_store.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
[Engagé] com.fortinet.forticlient.fct_launcher.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
Daemons de lancements : ?
[Engagé] com.fortinet.forticlient.appfw.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
[En marche] com.fortinet.forticlient.epctrl.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
[En marche] com.fortinet.forticlient.servctl.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
[Engagé] com.fortinet.forticlient.vpn.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
...si c'est bien ça... https://www.forticlient.com/downloads ...alors oui, je maintiens ma position, car dans la description il y a jusqu'à 9 processus différents pour cette suite d'applications. Ce qui fait que combiné avec un disque dur en 5400 tr/mn, fais des lectures/écritures incessantes.
Agents de lancement pour l’utilisateur : ?
[Engagé] com.valvesoftware.steamclean.plist (? 4cf943d8 f3aca444 - installé 2018-01-16) [Rechercher]
Tu es joueur, mais ce n'est pas utile que ce soit activé dès le démarrage.
 
Comme je viens de te le dire, Fortinet n'est installé que depuis que j'ai formaté mon mac, c'est à dire depuis la semaine dernière.

Or j'ai formaté ce dernier car j'avais déjà exactement ces soucis de lenteur bien avant. Donc bien avant d'avoir installé Fortinet.

De plus, si cela venait de Fortinet, comment expliquer que je rencontre ces soucis de manière aléatoire ? Je vais redémarrer le mac, en laissant Fortinet, et tu compareras les deux logs...

Merci pour ton attention, mais désolé sur ce coup, ton diagnostic semble erroné ^^.
 
Pour en avoir le coeur net, fais une installation de l'OS sur un DD externe et boot dessus, pour moi ça sent le DD interne en fin de vie.
 
Bon j'ai refait un démarrage, avec Fortinet et tout se passe nickel. Par contre je remarque déjà une chose dès le boot :

Bad boot :
Bloc de code:
13/01/2018 15:21:28,000 bootlog[0]: BOOT_TIME 1515853288 0
13/01/2018 15:24:20,000 syslogd[42]: Configuration Notice:

Good boot :
Bloc de code:
17/01/2018 18:20:08,000 bootlog[0]: BOOT_TIME 1516209608 0
17/01/2018 18:20:33,000 syslogd[42]: Configuration Notice:

Un rapport etrecheck depuis ce dernier démarrage :
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2018-01-17 18:40:28
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 1:47
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ?
    iMac (21.5-inch, Late 2015)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac16,2
    1 2,8 GHz Intel Core i5 (i5-5575R) CPU: 4-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n/ac

Informations vidéo : ?
    Intel Iris Pro Graphics 6200 - VRAM : 1536 Mo
        iMac 1920 x 1080

Informations des disques : ?
    APPLE HDD ST1000LM024 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        Imac (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 999.35 Go (929.84 Go libre)
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

Informations USB : ?
     USB30Bus
        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

Informations Thunderbolt : ?
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Logiciels du système : ?
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G31) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ?
    N’importe où [Activer la sécurité Gatekeeper]

Extensions du noyau : ?
        /Library/Application Support/Fortinet/FortiClient/nke
    [Désengagé]    com.fortinet.fct.kext.avkern2 (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.fortinet.fct.kext.fctapnke (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.fortinet.kext.fctrouternke (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ?
    [Désengagé]    7 tâches d’Apple
    [Engagé]    160 tâches d’Apple
    [En marche]    71 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ?
    [Désengagé]    47 tâches d’Apple
    [Engagé]    160 tâches d’Apple
    [En marche]    84 tâches d’Apple

Agents de lancement : ?
    [En marche]    com.fortinet.forticlient.credential_store.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
    [Engagé]    com.fortinet.forticlient.fct_launcher.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]

Daemons de lancements : ?
    [Engagé]    com.fortinet.forticlient.appfw.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
    [En marche]    com.fortinet.forticlient.epctrl.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
    [En marche]    com.fortinet.forticlient.servctl.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]
    [Engagé]    com.fortinet.forticlient.vpn.plist (Fortinet, Inc - installé 2017-11-07) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ?
    [Engagé]    com.valvesoftware.steamclean.plist (? 4cf943d8 f3aca444 - installé 2018-01-16) [Rechercher]

Modules internets : ?
    Default Browser: 601 (installé 2016-07-09)
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2016-07-09)

Panneaux de préférences tiers : ?
    Aucun

Time Machine : ?
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ?
         4%       WindowServer
         2%       kernel_task
         2%       com.apple.WebKit.WebContent
         0%       fontd
         0%       hidd

Utilisation de la RAM par opération : ?
    642 Mo        kernel_task
    558 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    85 Mo         TextEdit
    81 Mo         WindowServer
    76 Mo         Safari

Utilisation de l’énergie par opération : ?
     10.20    WindowServer
      4.88    com.apple.WebKit.WebContent
      0.24    sysmond
      0.22    launchd

Informations de la mémoire virtuelle : ?
    5.32 Go       RAM disponible
    3.78 Go       RAM libre
    2.68 Go       RAM utilisée
    1.54 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ?
    FortiClient: 5.6.1.723 (installé 2018-01-05)
    Microsoft Remote Desktop: 8.0.27325 (installé 2018-01-05)
    HP Easy Scan: 1.9.1 (installé 2018-01-17)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ?
    2018-01-17 13:03:34    iCloudPref.prefPane Plantage [Ouvrir]
        La cause :        Crashing on exception: *** -[__NSArrayI objectAtIndex:]: index 1 beyond bounds [0 .. 0]

Pour une même transaction (la première après avoir appuyé sur le bouton on), sur un mauvais démarrage, j'ai 3 minutes d'attente, sur un bon je n'ai que 25 secondes...

Je vais continuer de comparer les deux pour identifier ce qui peut différer.

Je retrouve ensuite pour des traitements identiques, des décalages de 9 minutes d'un démarrage à l'autre. Donc il prend encore du retard tout au long de la phase de démarrage.
 
Dernière édition:
Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ?
2018-01-17 13:03:34 iCloudPref.prefPane Plantage [Ouvrir]
La cause : Crashing on exception: *** -[__NSArrayI objectAtIndex:]: index 1 beyond bounds [0 .. 0]
Dans les rapports EtreCheck, tu as un plantage avec iCloud, a voir aussi de ce coté.

Comme mentionné en réponse #30, dans un disque externe USB, tu fais une installation, tu n'installes rien de particulier, tu utilises les applications officielles et vois ce qu'il se passe. Il se pourrait très bien que ton disque dur interne pose problème, hormis faire un ASD (Apple Service Diagnostic) dans un Apple Store ou magasin habilité, il n'y a aucun logiciel permettant de tester si un disque dur est sain ou pas.
 
Ta suite de logiciels monopolise quand même beaucoup de ressources, surtout quand on voit le contenu de cette suite...

Capture-001.jpg
 
Pour le moment, ce n'est pas trop un souci. S'il ralentissait parce que je lui en demande trop, je ne me plaindrai pas ^^.

Là je ne lui demande rien, et j'ai des temps de démarrage catastrophiques.

J'essai de trouver l'ASD correspondant à mon iMac sur le net.
 
Il se pourrait très bien que ton disque dur interne pose problème, hormis faire un ASD (Apple Service Diagnostic) dans un Apple Store ou magasin, il n'y a aucun logiciel permettant de tester si un disque dur est sain ou pas.
Je pense aussi à cette hypothèse.
il y a le logiciel SMART Utility qui fait un diagnostic assez complet — à voir s'il est compatible avec ta version de l'OS.
 
Bah après avoir regarder ton lien (je suppose que c'est une copie de la console au démarrage), je constate qu'il se passe déjà 3 minute entre le démarrage et la première ligne de console. De plus, et là c'est un peu étonnant, je note un "retro-pédalage" de l'horloge entre les lignes 223 et 223. Ensuite, il y a un paquet d'erreurs, de services non trouvé, Fortinet n'apparait qu'au bout de 10 minutes de démarrage.
Question : Est-ce que c'est une clean install ou une maj du système ?
 
Il y a aussi une petite interrogation de ma part, si c'est bien une clean install qui a été faite, est-ce que notre ami n'aurait pas utilisé Assistant migration ?