10.13 High Sierra lenteur et instabilité sur iMac 2018

edspark35

Membre enregistré
6 Février 2019
8
0
39
Bonjour,

Depuis l'acquisition en août 2018, d'un Mac (Retina 4K, 21.5-inch, 2017) processeur
3,6 GHz Intel Core i7, Mémoire 16 Go 2400 MHz DDR4, je constate souvent des lenteurs (roues colorées) sous certains logiciels comme Photoshop, After Effect et également en navigant sur le web, accompagné de déconnexions de souris et clavier.
(dans le moteur d'activité, le kernel task 1,52 giga de mémoire)

J'ai fais un rapport Etrecheck, qu'en pensez vous ? (Merci)
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.2 (5029)
Date du rapport : 2019-03-15 17:23:29
Télécharger EtreCheck de [URL='https://etrecheck.com/']https://etrecheck.com[/URL]
Temps déroulé : 2:49
Performance : Bonne
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Désengagé

Problème : L’ordinateur est trop lent

Description :
Navigation internet et logiciels photoshop, after effect ect

Problèmes graves : Aucun

Problèmes légers :
    Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur ou qu’elles soient des opportunités pour l’amélioration.
    Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
    Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Ils ont l’air légitimes, mais ils ont besoin de vérification.
    Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
    Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas après macOS 10.14 « Mojave ».
    Accès limité au disque - Il est possible qu’il soit plus d’information avec l’Accès complet au disque.

Informations matérielles :
    iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017)
    iMac Modèle : iMac18,2
    1 3,6 GHz Intel Core i7 (i7-7700) unité centrale : 4-core
    16 Go RAM - Possible de l’augmenter
        BANK 0/DIMM0 - 8 Go DDR4 2400  ok
        BANK 1/DIMM0 - 8 Go DDR4 2400  ok

Informations vidéo :
    Radeon Pro 555 - VRAM: 2048 Mo
        iMac 4096 x 2304

Informations des disques :
    disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
    Interne SATA 3 Gigabit ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 - Macintosh HD (HFS+ journalisé) 999.35 Go (90.65 Go utilisés)
        disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo
    disk1 - ST500LM0 12 HN-M500MBB 500.11 Go
    Externe USB 480 Mbit/s USB
        disk1s1 - C*******0 (MS-DOS FAT32) 500.11 Go (131.84 Go utilisés)

Volumes montés :
    disk0s2 - Macintosh HD 999.35 Go (908.43 Go libre)
        HFS+ journalisé
        Point de montage : /
    disk1s1 - C*******0 500.11 Go (368.14 Go libre)
        MS-DOS FAT32
        Point de montage : /Volumes/C*******0

Réseau :
    Interface en0 : Ethernet
    Interface en1 : Wi-Fi
    Interface en4 : Bluetooth PAN
    Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
    macOS High Sierra 10.13.6 (17G65)
    Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 6 heures

Notifications :
    [B]Les notifications ne sont pas disponible sans l’Accès complet au disque.[/B]

Sécurité :
    Gatekeeper : Engagé
    Protection de l’intégrité du système : Activée
    Logiciel antivirus : MalwareBytes

Fichiers sans signature :
    Launchd : /Library/LaunchAgents/com.xrite.colormunkitray.plist
        Exécutable : /Library/Application Support/Colormunki/Photo/Tools/ColorMunki Photo Tray.app/Contents/Scripts/createLoginItem.sh
        Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

    Launchd : /Library/LaunchAgents/com.xrite.device.message.plist
        Exécutable : /Library/Application Support/X-Rite/Devices/message.app/Contents/MacOS/message
        Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
    Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.wacom.UpdateHelper.plist
        Exécutable : /Library/PrivilegedHelperTools/com.wacom.UpdateHelper.app/Contents/MacOS/com.wacom.UpdateHelper
        Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime

32-bit Applications :
    14 logiciels de 32-bits[code]
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fais un rapport Etrecheck, qu'en pensez vous ? (Merci)
J'en pense que ton rapport n'est pas complet et qu'il faut le mettre entre des balises code. J'ai fait la correction. ;)

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.

Et ton iMac est de 2017...
iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, 2017)
 
Bonjour Locke, merci pour le rappel.

Comme indiqué ci-dessus, je clique sur l'icône code (copier coller, puis insérer) toujours le même message "une erreur c'est produite" message limité à 5000 caractères :(
 
Comme indiqué ci-dessus, je clique sur l'icône code (copier coller, puis insérer) toujours le même message "une erreur c'est produite" message limité à 5000 caractères :(
Rien ne t'empêche de le scinder en 3 dans 3 réponses. ;)

Sinon, tu vas dans Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre, un clic sur Create New Paste qui va générer un lien que tu donneras dans ta réponse.
 
C'est mieux avec Pastebin. Tu fais quoi avec ces logiciel X-Rite et Colormunki qui monopolisent des ressources ?

Alors ça...
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 16 Go

Mémoire libre : 2.44 Go
Mémoire utilisé 7.64 Go
Cache du fichier : 5.92 Go

Mémoire disponible : 8.36 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
...ça ne me plaît du tout ! Pourquoi 5,92 en cache du fichier ?

De plus, ceci...
Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.
Démarrez avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.
...semblerait indiquer un problème avec des fichiers système !

Alors, pour voir la gestion de la mémoire, tu lances le Moniteur d'activité, tu sélectionnes Toutes les opérations en ayant pris soin que ce curseur soit dans cette position...

Moniteur d'activité.jpg
...et tu fais une copie écran des onglets Processeur et Mémoire.

Pour diffuser des images/photos, dans ta réponse que tu rédiges, tu fais un clic sur Transférer un fichier, tu sélectionnes ta ou tes photos, tu sélectionnes Miniature et tu valides ta réponse. Un simple dessus les agrandira dans le forum.
 
Ci-dessus les deux captures d'écran que tu m'a demandé, Xrite et colormunki sont les logiciels liés à ma sonde colorimétrique pour la calibration de mon écran.

processeur.png memoire.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ci-dessus les deux captures d'écran que tu m'a demandé, Xrite et colormunki sont les logiciels liés à ma sonde colorimétrique pour la calibration de mon écran.
C'était pour confirmation.

Sinon, il n'y a aucune anomalie dans la gestion de la mémoire et aucun processus litigieux, le kernel_task est normal, aucune pression sur la mémoire. Par contre, la taille mémoire de 5,35 Go de fichier mis en cache sous-entend qu'il y a beaucoup de fichiers en partage.

Comme tu as un message indiquant une limitation complet au disque dur, maintenant avec Photoshop et d'autres logiciels, il faut leur donner le droit. Tu vas dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Confidentialité/Accessibilité, puis un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe, tu fais un clic sur le signe + et tu sélectionneras les logiciels Photoshop, After Effects. Tu redémarres et vois ce qu'il se passe en lançant ces logiciels.

Capture-000.jpg
 
Merci beaucoup pour ton retour Locke. Je vais essayer la manip concernant l'accessibilité avec photoshop et After Effect voir d'autres soft.... En fait, il y a un mois, j'ai contacté l'assistance Apple pour ces soucis et surtout au sujet des déconnexions de clavier et de souris qui étaient systématiques après une période de veille de plus de 10 minutes environ... le manager d'Apple me disait que cela venait de la creative suite d'adobe qui prenait le "contrôle" sur la machine, lors de cet entretien il a pris la main sur la machine et m'a fait effectuer différentes opérations, depuis environ 1 mois, j'ai eu une déconnexion de souris hier qui s'est réglée en la redémarrant, mais bon c'est beaucoup mieux depuis cette intervention, donc en autorisant photoshop ect à prendre plus de contrôle sur la machine, j'air peur que les déconnexions clavier souris se manifestent à nouveau et c'était vraiment pénible... Qu'en penses tu?
 
Juste une autre petite question concernant les fichiers mis en cache, ou dois-je paramétrer le partage des fichiers pour éviter une taille mémoire aussi importante de fichiers mis en caches ? merci :)