Lenteur extinction mbp

jack-from-souss

Membre actif
1 Avril 2012
542
27
Salut à tous,

J'ai un problème avec mon mbp et avant toute chose, je tiens à signaler que j'ai retourné le forum dans tous les sens.
Mon mbp qui mettait moins de 3 secondes à s'éteindre mets désormais plus de 30 secondes à dormir.
Je n'ai installé aucun nouveau programme, tout est comme avant et il n'y rien de suspect dans le moniteur d'activité (mais en même temps, je ne sais pas décrypté tout ce qu'il y a dedans).
Le problème ne se passe qu'à l'extinction, démarrage en moins de 10secondes. La fermeture de session est instantanée, il n'y a que l'extinction du mbp qui pose problème.

-vérification et réparation des permissions: done
-petit coup d'onyx: done
-réinstallation d'osx: done
-tentative d'une technique vu sur le forum (ls -al / dans le terminal puis sudo chown root:admin /) : done
-gros pétage de plomb donc formatage puis réinstallation d'osx : done

Je tiens à signaler que je n'ai même pas encore réinstaller ma sauvegarde TM, ça fait environ une semaine que j'ai formaté et j'ai toujours le même problème, ça devient franchement lourd.
Ce n'est pas non plus un problème d'espace sur SSD car avant de formater, j'avais 80go de libre et après formatage, j'ai 105go ni un problème d'imprimante (chose que j'ai pu lire plusieurs fois).

Voila, si quelqu'un a une idée, ça serait franchement sympatoche:D j'ai l'impression d'être le seul sur terre a avoir ce problème.
Merci d'avance.

Dernière édition:
Lance l'utilitaire Console, sélectionne le fichier system.log (dans la colonne de gauche) et regarde sa taille (en bas de fenêtre)

Sur l'un des MacBook Pro de la maison, (le dernier acheté et livré avec Lion), j'ai constaté que system.log faisait presque 100 Go! et j'ai l'impression que ça retardait l'extinction

J'ai modifié le fichier newsyslog.conf pour que system.log soit archivé dès qu'il dépasse 2 Mo plutôt que chaque jour à 00h00 (vieille technique que j'utilise depuis MacOs X 10.5 et qui semble toujours efficace voire utile...) et depuis ce MacBook Pro a retrouvé un délai d'extinction normal

@vinky: Merci, je vais lire ça tranquillement.

@remy: Merci pour ta réponse, j'ai fait ce que tu m'as dit mais je n'ai que 667ko.

edit: Merci Vinky pour ton lien, effectivement je me sens moins seul et les problèmes cités sont identiques aux miens. Je vais désormais suivre l'autre sujet.

Merci à vous deux pour votre aide.

Dernière édition:
Le mien fait 59 Ko et cela n'empêche pas cette extinction aléatoire de 2 à 20 secondes aussi bien sur l'iMac que le MBP.

Le mien fait 59 Ko et cela n'empêche pas cette extinction aléatoire de 2 à 20 secondes aussi bien sur l'iMac que le MBP.

Jette un oeil au lien de vinky, c'est peut être le même problème si tu es en 10.8.2