Lenteur extrême et chauffe importante

bearnings

Membre enregistré
29 Juillet 2014
2
0
Bonjour à tous,

Je suis depuis pas mal de temps ce forum sans y avoir été inscrit auparavant car les conseils que je lisais me suffisaient.
Mais cette fois-ci, c'en est trop...

Je possède une Macbook Pro 15" qui date de septembre 2011 sous OS X Mavericks.
Intel Core i7 2.2Ghz, 4Gb DDR3, HDD 500gb 7200t/min et carte graphique AMD HD 6750M (1Go).
Il est toujours sous garantie pendant un mois et demi.

J'ai eu quelques pépins, Apple m'a remplacé, via Easy M (Belgique) deux fois la carte mère.

Récemment, j'ai remarqué que mon ordinateur rame vraiment énormément.
Le problème qui est vraiment le plus pénible pour moi à présent (les autres étaient "surmontables), c'est qu'il me faut parfois plusieurs minutes pour afficher le contenu d'un dossier, et ce, de manière totalement aléatoire. Lorsque j'ouvre un dossier (exemple : "téléchargements") depuis le Dock, j'ai un aperçu qui s'ouvre avec les icônes des fichiers présents. Là aucun problème, je peux ouvrir le fichier. Par contre, si je clique pour afficher le dossier dans le Finder, là, rien ne s'affiche. Cela peut prendre 10secondes à afficher comme ça peut prendre plusieurs minutes.

De même, déplacer un fichier (même léger, un .txt), ou le mettre à la corbeille peut prendre plusieurs secondes (je viens de tenter de trier la musique que j'accumule depuis des années, j'écoute un aperçu, si je veux la supprimer, il me met une barre de chargement pour mettre le fichier à la corbeille, c'est une chanson de 3-4Mo, cela devrait y aller directement...).

Switcher de Safari (ou une autre apps pleine page) au bureau peut faire disparaître une fraction de seconde les icônes qui s'y trouvent (ce qui ne se produisait pas avant).

Regarder une vidéo sur Youtube ou un DVD ou un .avi sur mon ordinateur peut subir de nombreux "lag", bref, ça ne va plus correctement... A noter qu'il chauffe toujours énormément et ce quasiment depuis le début, parfois sans aucune raison (pas d'apps ouverte ou alors juste Safari et Mail).

J'ai déjà passé des heures avec Apple Care au téléphone, et c'est vraiment pénible car au final, ils me font faire un reset SMC et PRAM pour conclure par "si les problèmes persistent, déposez-le chez le revendeur", qui faisait toutes les vérifications pour me dire qu'il n'y avait rien mais qu'ils allaient tout de même changer la carte mère pour être sûrs...

Donc voilà, que puis-je faire en vue de pouvoir retrouver les performances de mon Mac?
Y a-t-il un moyen pour que je puisse être tranquille une bonne fois pour toute?

Je vous en serai infiniment reconnaissant.

Bonne soirée,
Jérôme.
 
Bonjour,

Vérifie ton dd avec Utilitaire de disque.
Puis fais un test simple : tu clones ton dd sur un dd externe, démarre sur ce dd externe et vois si les ralentissements persistent.
Enfin, as tu vérifié (Moniteur d'activité) que tu n'as pas de process à + de 100% et que tu as assez de RAM ?
 
Bonsoir,

Je viens effectivement de vérifier le disque qui en avait drôlement besoin.
J'ai fait les réparations nécessaires (j'en ai profité pour vérifier et réparer les permissions).
Ca a l'air d'aller mieux au niveau de l'affichage des contenus de dossier.
J'ai vérifié à l'instant dans le moniteur d'activité, j'ai environ 95% de RAM inactive.
Donc à mon avis, ça venait bien du HDD endommagé (j'avais déjà fait cette vérification il y a deux-trois mois, je n'ai pas pensé à la réitérer).
Par contre, niveau chauffe, c'est toujours bien-là.
Je pense que je vais devoir physiquement démonter mon Macbook pour vérifier qu'il n'est pas encrassé au niveau des ventilateurs...

Merci encore pour l'aide.

---------- Nouveau message ajouté à 00h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h08 ----------

J'ai parlé un peu trop vite...

Je viens de faire le test de nouveau en triant mes dossiers.
J'ai encore des dossiers dont le contenu n'apparait pas (ou après un gros laps de temps).
Je vais donc tenter de réinstaller l'OS X pour voir.
Je ferai ça demain car à cette heure-ci, ce n'est plus possible pour moi.

Je sens quand même une amélioration mais ce n'est pas encore parfait.
Je trie tout de même mon disque dur pour éliminer fichiers inutiles et doublons histoire d'un peu alléger tout cela (sait-on jamais que cela influe?!).

Merci encore.