10.14 Mojave Lenteurs rhédibitoires

jala

Membre actif
9 Juillet 2005
182
2
79
Bonjour, je note depuis deux jours (après la mise à jour Mojave 10.14.1) que certaines fonctionnalités sont devenues très lentes (ou non opérantes)
La plupart des fonctions du finder (ou de launch ?) , dont l'affichage d'une fenêtre, l'ouverture d'applications (la fenêtre de l'appli ne s'affiche pas toujours, ou met très longtemps, si c'est sur un autre bureau le switch de bureau ne se fait pas, etc...)
Lors du téléchargement d'application depuis le store il se bloque au moment de l'installation, les màj office se bloquent aussi..

Pb de permissions ? Je ne pense pas, alors...
Merci d'avance pour les suggestions

Pb de permissions ? Je ne pense pas, alors...
Alors, nous ne savons pas si à la base pour macOS Mojave tu avais fait une installation propre (clean install) ou une mise à jour par-dessus une ancienne version ? Il ne faut jamais considérer une mise à jour comme une rustine colmatant les trous dans la coque. Si à la base il y avait déjà des dysfonctionnements, ce ne seront pas les rustines (mises à jour) qui empêcheront le bateau de couler.

une mise à jour par-dessus une ancienne version ?
Si à la base il y avait déjà des dysfonctionnements,
C’est bien une mise à jour depuis High Sierra
Je n’avais pas auparavant de tels dysfonctionnements
J’ai une sauvegarde TM mais proche du TO alors c’est vrai que je rechigne à faire une installation « Clear »
J’ai « nettoyé « avec Onyx ( les pb sont antérieurs) mais cela n’a pas amélioré

Tu peux poster un rapport Etrecheck ? Si tu ne veux pas faire de "clean install", on en saura peut-être mieux ?

Je n’avais pas auparavant de tels dysfonctionnements
Il ne faut jamais avoir de certitudes, de plus personne n'utilise/installe/désinstalle les mêmes logiciels. Moi je fais confiance à un clone qui a été fait tout de suite après une installation propre (clean install). Personne n'est à l'abri de faire des erreurs.

Tu peux poster un rapport Etrecheck ? Si tu ne veux pas faire de "clean install", on en saura peut-être mieux ?
Etrecheck : je ne connaissais pas ce type de rapport

en voici un extrait (pas complet car j'ai beaucoup (trop!!) de choses qui tournent mais je n'en ai pas rajouté récemment..
Problème : L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves :

Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.
(après vérif des 10 cas , ils ne le sont pas)

Problèmes légers :

Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
(oui mais ce n'est pas nouveau)

Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Informations matérielles :

iMac (27 pouces, fin 2013)

iMac Modèle : iMac14,2

1 3,4 GHz Intel Core i5 (i5-4670) unité centrale : 4-core

16 Go RAM - Possible de l’augmenter

BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok

BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok

BANK 0/DIMM1 - 4 Go DDR3 1600 ok

BANK 1/DIMM1 - 4 Go DDR3 1600 ok

On veut bien la suite......
Et pour poster : un clic sur --> Capture d’écran 2018-11-15 à 20.10.47.webp

puis -- > Capture d’écran 2018-11-15 à 20.11.42.webp

une fenêtre va s'ouvrir --> Capture d’écran 2018-11-15 à 20.12.37.webp

et tu "colles" dans la fenêtre "code"....

Si supérieur à 5000 caractères : mettre le rapport en 3 post

Il faut que je découpe le rapport en 7 posts est-ce vraiment pertinent ?, à part cela la situation s'est améliorée depuis (les dysfonctionnements profonds du finder ont disparu),mais la lenteur persiste
Je joins le premier le début est dans un post précédent

Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.0.2 (5015)
Date du rapport : 2018-11-15 19:48:51
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 4:02
Performance : Bonne
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Désengagé

Problème : L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Informations matérielles :
iMac (27 pouces, fin 2013)
iMac Modèle : iMac14,2
1 3,4 GHz Intel Core i5 (i5-4670) unité centrale : 4-core
16 Go RAM - Possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600 ok
BANK 0/DIMM1 - 4 Go DDR3 1600 ok
BANK 1/DIMM1 - 4 Go DDR3 1600 ok

Informations vidéo :
NVIDIA GeForce GTX 775M - VRAM: 2048 Mo
iMac 2560 x 1440

Informations des disques :
disk0 - APPLE SSD SD0128F 121.33 Go (SSD - TRIM : Oui)
Interne PCI 5.0 GT/s x2 ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Disque Fusion APFS] 121.12 Go
disk2 [Disque APFS virtuel] 1.12 To (Partagé avec 4 volumes)
disk2s1 - M********s (APFS) (Partagé - 1.08 To utilisés)
disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 2.15 Go utilisés)

disk1 - APPLE HDD ST1000DM003 1.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk1s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk1s2 [Disque Fusion APFS] 1000.00 Go
disk2 [Disque APFS virtuel] 1.12 To (Partagé avec 4 volumes)
disk2s1 - M********s (APFS) (Partagé - 1.08 To utilisés)
disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 2.15 Go utilisés)

Volumes montés :
disk2s1 - M********s 1.12 To (32.61 Go libre)
APFS
Point de montage : /
Chiffré

disk2s4 - VM [VM APFS] (Partagé - 2.15 Go utilisés)
APFS
Point de montage : /private/var/vm

Et le deuxième...
Bloc de code:
Fichiers sans signature :
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.phidgets.webservice21.plist
Exécutable : /usr/local/bin/phidgetwebservice21 -p 5001 -n MacStA
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : /Library/LaunchDaemons/org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist
Exécutable : /opt/X11/libexec/privileged_startx -d /opt/X11/lib/X11/xinit/privileged_startx.d
Détails : Apparier exacte au logiciel connu d’être légitime - probablement légitime
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.dxo.PhotoLab2LaunchAgent.plist
Exécutable : ~/Library/Application Support/DxO Labs/LaunchAgents/photoLab2LaunchAgent
Détails : Permissions de logiciel restrictives - peut être malveillant
Launchd : /Library/LaunchDaemons/de.devolo.networkservice.plist
Exécutable : /opt/devolo/bin/devolonetsvc
Launchd : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/com.oracle.java.Helper-Tool.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.intel.haxm.plist
Exécutable : /Library/Extensions/intelhaxm.kext/Contents/Resources/haxm_start.sh
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.java.Helper-Tool.plist
Exécutable : /Library/Internet Plug-Ins/JavaAppletPlugin.plugin/Contents/Resources/Helper-Tool
Launchd : /Library/LaunchAgents/org.macosforge.xquartz.startx.plist
Exécutable : /opt/X11/libexec/launchd_startx /opt/X11/bin/startx -- /opt/X11/bin/Xquartz
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.dxo.PhotoLab1LaunchAgent.plist
Exécutable : ~/Library/Application Support/DxO Labs/LaunchAgents/photoLab1LaunchAgent
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.dxo.OpticsPro11LaunchAgent.plist
Exécutable : ~/Library/Application Support/DxO Labs/LaunchAgents/opticsPro11LaunchAgent
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.macpaw.CleanMyMac.Scheduler.plist
Exécutable : '~/Library/Application Support/com.macpaw.CleanMyMac-setapp/CleanMyMac Scheduler.app' --args -scheduled
Détails : Permissions de configuration restrictives - peut être malveillant
Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.oracle.oss.mysql.mysqld.plist
Exécutable : /usr/local/mysql/bin/mysqld --user=_mysql --basedir=/usr/local/mysql --datadir=/usr/local/mysql/data --plugin-dir=/usr/local/mysql/lib/plugin --log-error=/usr/local/mysql/data/mysqld.local.err --pid-file=/usr/local/mysql/data/mysqld.local.pid --keyring-file-data=/usr/local/mysql/keyring/keyring --early-plugin-load=keyring_file=keyring_file.so

32-bit Applications :
103 logiciels de 32-bits

Je l'ai fait et j'ai aussi effacé des fichiers dont je n'avais plus l'utilité, cela a amélioré les choses...
Pourtant CleanMyMac fait partie de Setapps et il me semble avoir vu des avis à ce sujet dans MacGe., et quelques jours avant, alors que déjà installé, je n'avais pas mes problèmes...
(Je suppose que ce sont ses fonctions de "surveillance" qui sont en cause)
Merci