Léopard : raz le bol

En fait, à chaque changement de version majeure de MacOS X, je fais partie de ceux qui font une clean install (hormis cette malencontreuse expérience avec l'Assistant de migration). Cela me permet de remettre à neuf tout mon système, et également de reconsidérer une à une toutes mes applications... Cela prend du temps mais après je suis relativement tranquille pour un bon bout de temps. Je ne veux pas lancer de polémique là-dessus, c'est une méthode, chacun fait comme il veut.

Concernant Leopard, il faut reconnaitre qu'Apple a quand même bien réussi à redresser la barre ces derniers mois.

Quand à la transition Tiger --> Leopard --> Snow Leopard, elle permet d'optimiser Leopard pour les MacIntel sans que ceux qui ont un MacPPC se sentent véritablement floués.
Quand au prix...

Je réve ! Mais on a des Mac, non ? Comment benoitement accepter ça et excuser en permanence Apple ? Ce type d'installation est windozienne à mort, indigne d'un mac et de macOS, typique du passage d'apple computer à apple inc.

Devoir passer des heures à la pelle pour changer de systéme est archaïque et indigne.
Apple n'a pas fait son boulot, Divoli a entièrement raison.

Ce genre de pataques nous aurait fait hurler de rire s'il avait été le fait de MS et de winwin (comment, c'est le cas? ;)), alors autant pour la pomme: Leopard est du travail bâclé, rendu en retard, inefficace jusqu'à sa version 3 et dont on annonce déjà quelque chose qui ressemble fort à un SP payant...:siffle:

Toi non plus tu ne vas pas te faire des copains :D

J'ai fait deux installations de Leopard, une ex nihilo, l'autre comme mise à jour depuis Tiger. Dans les deux cas, aucun réel problème [ce qui ne veut pas dire pleine satisfaction ;)]
Il est quand même difficile d'avoir de réelles statistiques sur le niveau de satisfaction de l'ensemble des utilisateurs de Leopard. Et comme un forum est un lieu où l'on vient chercher de l'aide, on a tendance à ne voir (presque) que du négatif.

Bon je ne vais pas me faire que des amis mais j'ai attaque leo avec X.5.0, suivi du 5.1 en update , 5.2 puis 5.3 alors que je n'avais même pas fait une clean install entre tiger et leopard ....

ET TOUT VA BIEN (a par airport mais bon)

Ce qui s'appelle avoir un bol de Cocu non?

et en plus entre les 2 y'a un changement de mac... (la je suis pas content y'a qu'a lire la signature).

Courage (en esperant ue cela ne m'arrive pas a la 5.4)
:siffle:

Moi aussi MBP en septembre 2007 et Leopard sans clean install en novembre. Depuis 0,1,2,3 bientôt 4.

Question: Si je fais une clean install maintenant, je reboote sur 0 et met à jour 3 ou 4 avec la mise à jour?

Dr Fatalis je suis d'accord avec toi sur l'analyse des penchants windowsiens d'Apple.

Je réve ! Mais on a des Mac, non ? Comment benoitement accepter ça et excuser en permanence Apple ? Ce type d'installation est windozienne à mort, indigne d'un mac et de macOS, typique du passage d'apple computer à apple inc.

N'importe quoi, ce type d'installation à toujours été employé pour régler des problèmes sans se poser de question QUELQUE SOIT le système d'exploitation utilisé, et sur tous les OS existant.

On veut faire croire que Mac OS X n'a pas besoin de ca. Mais c'est un OS comme un autre, et ce type d'installation pour résoudre des problèmes sans se prendre la tête sera toujours recommandée. Et cela est vrai pour TOUS les systèmes d'exploitation existant ou ayant existé, y compris Linux, BeOS, les *BSD et autres dérivés d'Unix, AmigaOS et dérivés...etc.

Sur tous les OS que j'ai connu, je n'en connais AUCUN pour lequel il n'y a pas d'utilisateur qui a utilisé au moins une fois ce type d'installation.

Alors après, n'importe quel geek expérimenté connaissant bien un système tel que Mac OS X ou Linux pourra résoudre tous les problèmes sans avoir à utiliser la méthode pré-citée. Mais c'est pas tous le monde qui peut se permettre de perdre le temps nécessaire pour connaitre suffisamment le système afin d'y arriver.

quant à moi j'ai fait comme MamaCass, une mise à jour de Tiger vers Léopard sans soucis

en revanche, je trouvais Tiger plus léger, plus fluide... mon MacBook met plus de temps à démarrer sous Léopard et je trouve que parfois c'est un peu lourd...
Léopard est bien pour coupler le Mac avec de nouvelles applications...
mais j'en suis restée à l'iPod photo, et l'iPhone, c'est trop cher pour moi bien que ça m'aurait plu

disons que je couple très peu de périphériques externes à mon MacBook, et je suis restée sur des choses un peu anciennes...

j'avais pris Léopard car j'étais attirée par Time Machine mais ça me m'avait pas sauvegardé correctement les données sur le DD externe pris pour l'occasion et formaté en HFS étendu (et donc rendu!)
du coup je continue la méthode de clonage du système avec carbone/copy/cloner lorsque je veux faire des sauvegardes...

je verrai si Time Machine s'améliore par le suite...

mais bon, je reste sous Léopard car je ne veux pas passer des heures à revenir à un ancien système qui ne me donnera rien de plus, rien de moins ...

mais je n'ai pas été vraiment enchantée par les nouveautés de Léopard dont je ne me sers pas... ça viendra peut-être un jour...

Et voilà !! Installation "totalement propre". J'espère que je n'ai rien oublié de mes applications, mais tout semble fonctionner. Je dois dire que je suis "fed up". Mais si tout continue à bien fonctionner, cela valait le coup. Bon, j'ai toujours,comme beaucoup, mes fameuses "ACL trouvés mais non...", mais c'est pas grave.
J'espère que tu as passé un bon week-end :)

Trois installations simples de 10.5.1, puis le combo 10.5.3, depuis 10.4.11 :

- iMac intel alu 2.8 Ghz.
- PowerMac MDD G4 1,25 Ghz.
- MacMini CoreDuo 1,83 Ghz.

Chacune des mises à jour a pris environ 15 à 20 minutes.

Ensuite réparation des autorisations et des répertoires (DiskWarrior).
Seul problème : sur l'iMac, disfonctionnement d'Airport disparu après réparations ci-dessus.

Est-ce de la chance ??? :heu:

je m'apprête à faire de même (enfin sans doute courant juillet....)

J'ai une petite question tout de même.

récemment il y a eu plusieurs mises à jour avec une version Tiger et une autre version Leopard (c'est le cas par exemple pour Safari 3.1.1 ou encore Quicktime 7.5)

J'ai installé sur mon iMac sous 10.4.11, les versions Tiger. Une fois que j'aurai mis à jour 10.4.11 en 10.5.0 (j'ai toujours le DVD Drop-in fourni avec l'iMac lors de son achat en décembre dernier) puis combo 10.5.3, est-ce que je dois réappliquer les mises à jour Leopard de Safari 3.1.1 et Quicktime 7.5 ???

J'ai installé sur mon iMac sous 10.4.11, les versions Tiger. Une fois que j'aurai mis à jour 10.4.11 en 10.5.0 (j'ai toujours le DVD Drop-in fourni avec l'iMac lors de son achat en décembre dernier) puis combo 10.5.3, est-ce que je dois réappliquer les mises à jour Leopard de Safari 3.1.1 et Quicktime 7.5 ???

Je suppose que oui (du moins celle de QT). Mais de toute façon, tu lanceras le module de recherche de mise-à-jour de logiciels à ce moment là, tu verras bien celles qu'il te propose (quitte à les noter et à les télécharger par la suite depuis le site d'Apple, si tu es un adepte du stockage de .dmg).