Léopard refuse de démarrer

sirtotof

Membre confirmé
20 Juillet 2008
39
0
Martinique
Bonjour à tous,

J'ai tenté de désinstaller Safari 4, mais la procédure s'est bloquée et j'ai donc forcé la fermeture du programme. Voyant l'inactivité de l'ordinateur, j'ai forcé également l'extinction de l'ordinateur.
Depuis ce moment, impossible de rallumer mon macbook sous Léopard (dernière mise à jour). Je suis bloqué à l'écran gris avec la pomme d'Apple et la rondelle en dessous.

J'ai tenté un démarrage sans échec, mais bloqué très vite.
J'ai tenté de réinitialiser la PVRAM mais rien n'y fait...

Actuellement, en déplacement, je n'ai pas mon DVD léopard sur moi, mais je crains que ce soit inéfficace.

Je soumets mon problème à la communauté car j'imagine que je ne suis ni le premier, ni le dernier... Je suis ouvert à toutes vos propostions. Bien sûr, j'aimerai gardé les données présentes sur le DD et éviter de passer par le SAV d'Apple.

Bonne journée à tous et merci d'avance.:up:

Outch !

Pas très encourrageant tout ça... :mouais:

Le mode sans extension qui échoue ce n'est jamais bon signe.

Démarrage en mode Single User : maintenir cmd+S

Un écran noir apparaît. Attention, à partir de maintenant tu as les droits root et le clavier est reconnu comme QWERTY (américain).

Tu tapes :
Bloc de code:
fsck -fy
et tu valides.

Tu recommences jusqu'à ce qu'il t'annonces que le volume est ok.

Tu tapes :
Bloc de code:
reboot
et tu valides.

Si cela n'est pas efficace, plus de dix fois ça s'annonce très mal pour la santée du disque dur, tu pourrais récupérer tes données à partir d'une autre machine (mode disque cyble aka Target) et d'un cable FW et utiliser un logiciel tiers tel que Disk Warrior.

Merci Moonwalker ;)
Alors le fsck -fy me donne à la fin the HD appear to be OK
Mais une fois le reboot fait... tjrs la même chose...
Dois je faire autre chose ? ou répéter l'opération ?

Salutations à tous !

Merci Moonwalker ;)
Alors le fsck -fy me donne à la fin the HD appear to be OK
Mais une fois le reboot fait... tjrs la même chose...
Dois je faire autre chose ? ou répéter l'opération ?

Salutations à tous !

Bon. On respire un peu.

L'idéal serait une réinstallation mais sans tes disques d'installation tu n'as pas beaucoup de solutions. A l'avenir, pense à faire une copie de ceux-ci que tu promèneras avec toi quand tu t'éloignes pour une période prolongée.

Il te faut mettre la main sur un autre Mac que tu branches en FW pour démarrer en Mode Disque Cible :

http://support.apple.com/kb/HT1661?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2528?viewlocale=fr_FR

Ça te permettrait d'accéder depuis cette autre machine à ton disque interne comme si c'était un disque externe.

Il restait combien de place sur le disque interne de cette machine ?

Bonjour à tous,
J'ai finalement réussi à relancer Léopard en passant par le DVD. J'ai utilisé l'utilitaire disque, j'ai réparé les autorisation, vérifier le disque dur (qui semble en bon état) et finalement, j'ai pu relancer ma machine sans perdre quoi que ce soit.
Par contre depuis, Mac OS X ne parviens plus à localiser un trousseau pour safari... Est ce du à ma désinstallation précédente ? (qui a marché, je suis revenu à Safari 3). De plus, les préférences du clavier restent bloqué à américain, je suis donc obligé de les changer à chaque démarrage de la machine.

Je vais donc dire que ce problème est résolu... mais d'autres sont apparus...

Merci à tous ;)