Les 12 coeurs Westmere sur des boîtes 2009 ?

Bonjour,

Je veux acheter d'occasion un Westemere 12 coeurs au choix :
  1. 2012 X5675 3070 MHz (12 cores)
  2. 2010 X5670 2930 MHz (12 cores)
  3. 2010 X5650 2670 MHz (12 cores)
  4. au "pire" 2012 E5645 2400 MHz (12 cores)
J'ai vu plein d'annonce sur la bay d'un revendeur anglais "top fiabilité" garantissant un an les machines "Create_pro" pour ne pas le citer (exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Create-Pro-M...796?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item234707dc1c)

Il a l'air de recomposer sur des boîtes alu de 2009.

Mes questions :
  1. La carte mère... elle suit ou il la change aussi ?
  2. Est ce que le système va réllement reconnaître les 12 coeurs en 24 virtuels et faire fonctionner correctement les applications avec type Final Cut ? Parce que évidemment je n'achète pas pour la gloire... une telle puissance de calcul, c'est pour le boulot.
  3. Enfin... les machines anglaises, il n'y a pas de problème de voltage ?
Il y a bien des annonces sur Paris, mais je suis à Nantes, et aucune garantie derrière...

Si vous avez des infos, parce qu'à ce prix (2500€ en moyenne l'occasion), ça vaut le coup de se renseigner avant ;)

McDouglass
 
Bonjour,

Je veux acheter d'occasion un Westemere 12 coeurs au choix :
  1. 2012 X5675 3070 MHz (12 cores)
  2. 2010 X5670 2930 MHz (12 cores)
  3. 2010 X5650 2670 MHz (12 cores)
  4. au "pire" 2012 E5645 2400 MHz (12 cores)
J'ai vu plein d'annonce sur la bay d'un revendeur anglais "top fiabilité" garantissant un an les machines "Create_pro" pour ne pas le citer (exemple ici : http://www.ebay.fr/itm/Create-Pro-M...796?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item234707dc1c)

Il a l'air de recomposer sur des boîtes alu de 2009.

Mes questions :
  1. La carte mère... elle suit ou il la change aussi ?
  2. Est ce que le système va réllement reconnaître les 12 coeurs en 24 virtuels et faire fonctionner correctement les applications avec type Final Cut ? Parce que évidemment je n'achète pas pour la gloire... une telle puissance de calcul, c'est pour le boulot.
  3. Enfin... les machines anglaises, il n'y a pas de problème de voltage ?
Il y a bien des annonces sur Paris, mais je suis à Nantes, et aucune garantie derrière...

Si vous avez des infos, parce qu'à ce prix (2500€ en moyenne l'occasion), ça vaut le coup de se renseigner avant ;)

McDouglass

Ce n'est pas à nous de pouvoir répondre, mais le vendeur. C'est plutôt lui qu'il faut interroger :merci:
 
Tu as tout à fait raison, et la réponse est :
  1. La carte mère est bien celle de 2009 mais qui à eu cours jusqu'à 2012 donc aucun problème
  2. Prise en charge complète pas de soucis des processeurs
  3. Pas de frais de port
  4. Garantie 1 an
Par conter je suis très dubitatifs sur les différences de processeur.
  1. Si j'en crois Mac Benchmark il y a des différences de performances visibles entre les Xeon 5675 et 5660 et donc on peut s'imaginer les 5690 (installés par le même vendeur) : http://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks
  2. Si j'en crois CPUBoss : 5690 vs 5675 = 7,4/10 et 7,2/10 (bref pas grand chose)
  3. Et toujours chez CPUBoss : 5675 vs 5660 : 7,2/10 tous les deux !!!!! http://cpuboss.com/cpus/Intel-Xeon-X5675-vs-Intel-Xeon-X5660
La différence entre le 5690 et le 5660 : 800€ de différence ! Si c'est pour aussi peu de différence pas la peine et autant investir à fond dans la rame.

Qui croire ? Mac Benchmark ou bien CPUBoss ??? Pour vous entre un 12 coeurs Xeon 5660 de 2,66Ghz de 2010 et un 12 coeurs Xeon 5690 de 3,46Ghz de 2012/2013 : grosse différence ou c'est une question d'ego ?

Mc Douglas
 
c'est surtout une différence de fréquence d'horloge qui sera, à mon avis nettement perceptible, et je pense quand même que quitte à investir dans une machine "obsolète" (énormes guillemets), autant choisir la plus récente possible.
 
c'est surtout une différence de fréquence d'horloge qui sera, à mon avis nettement perceptible, et je pense quand même que quitte à investir dans une machine "obsolète" (énormes guillemets), autant choisir la plus récente possible.

Fréquence d'horloge = 2,66Ghz, 3,06Ghz, 3,46Ghz pour ceux qui (comme moi) ont regardé sur Google.

Ce Benchmark CPUBoss est hallucinant : le Xeon 5690 3,46ghz aussi performant que le Xeon 5660 2,66Ghz !!!! Le plus hallucinant c'est le travail fait par ce site quand on voit les détails du benchmark et des comparatifs. On vois très clairement que le 5660 est beaucoup plus fiable, un peu comme les moteurs prévus 90 CV qu'on pousse à 137... en creusant la culasse qui devient poreuse.

http://cpuboss.com/cpus/Intel-Xeon-X5690-vs-Intel-Xeon-X5660

Shoshimitsu Win !
 
il vaut mieux un 12*2.66GHz ? que 12*3.46GHz ?
Sur ton lien le 5660 semble etre 2.8GHz ?
Donc une 'obsolete' 12*2.66GHz serait un bon choix ? ( et surtout equivalent à des versions superieurs ?)
Connais des acheteurs de ce type ou ce vendeur ?

edit:eek:ups tu parlais du 5650 .. :/ (mais le propos reste idem ?)
 
Ce qui est le plus compliqué c'est d'avoir une occasion garantie quel que soit la machine. A ce prix là, on ne peut pas avoir de doute... j'ai vu des bonnes occases de cylindre... mais sans aucune garantie... C'est encore à réfléchir. Pour moi entre le Xeon 12 coeurs 5650 ou supérieur et un cylindre hexacoeur au même prix d'occasion, il faut choisir le cylindre. Par contre le cylindre neuf à 2500 (promos chez Apple) mais quadricoeur, au même prix que deux fois plus de puissance en alu... ça peut faire une demi heure de différence par export sur du traitement vidéo... donc des pertes sèches de jours de travail si on a qu'une tranche horaire de travail pour travailler... le temps c'est de l'argent... sans compter qu'il y a certains trucs que je ne fais pas ou procrastine à cause du temps de traitement vidéo...
 
je n'ai pas tout saisi :? Du moment que la machines est garantie, tu penses que ça roule pour un achat d'occcase ?

entre 12*5650 (oldmacpro) VS 8 (newmacpro) en occase , opter pour le cylindre
par contre 4 coeurs cylindre VS 8 coeurs oldMacpro, on opte pour la vieille version ?

c'est bien ça ?

et que penser du 3.5 GHz Intel Xeon E5 Six-Core face au 12*5650 ??



les occase sur le cylindre ne sont pas encore tres frequentes

mais en effet, en queted'une machine qui calcul vite ;]) avec de La RAM assez consequente

Les vieux macpro ne vont pas etre justement 'obsolete' trop rapidement , si un nouvel OS ? un nouvelle norme ? ou que sais je ?

merci


edit : d'ailleurs à ce propos : http://www.macg.co/mac/2015/03/le-mac-pro-hexacoeur-en-promotion-sur-fnaccom-87917
 
Dernière édition:
Obsolète ? Ils avaient déjà juste 5 ans d'avance...
Il n'y a plus d'obsolescence depuis que Apple à choisit les processeurs Intel. Les systèmes fonctionnent tant qu'il y a une puce Intel, aucun problème.

Yosemite tourne sur un MacBook Pro de 2009 et les 5 prochaines versions à tous les coups.

Au lieu de 3999,99 €, vous n’aurez plus qu’à payer 3599,90 €

Ca c'est de la promo, mais... heu sans moi pour l'instant ;) Il y a un cylindre à 2500 Quadricoeur sur Amazon vendu par Apple.

C'est un choix difficile. Mais les machines de Create.pro ne sont pas des investissements sur le long terme. De plus une boîte de 2009 avec des connectiques USB2, ça ne fera pas une occasion du siècle.

Oui les boîtes Alu vont être remplacée par les cylindres, et on est en transition et pour l'instant l'ancien est meilleur que le nouveau en terme d'efficacité immédiate.

Les cylindres avec toutes les connectiques sont hyper tentantes... mais il y a un truc qui me bloque :
  1. La puissance de calcul : j'ai passé l'âge d'attendre, j'ai trop connu le World Wild Wait...
  2. L'apparente fragilité de la machine. J'ai pas confiance, on pas de retour sur la durée, en terme de refroidissement, et puis ça fait très fragile.
  3. Au US pendant le début de la guerre froide, ils isolaient les ordinateurs dans des cabines de plomb : ils avaient compris qu'il y avait une interaction entre les hommes... et les machines. Connaissez-vous ces personnes qui vont planter toutes les machines, même les meilleurs parce qu'elles ont de mauvaises ondes ? La masse de la boîte alu résolvais un peu ce problème avec cette impression d'un poids massif. Ca paraît un peu fou comme critère, mais cette boite en plastique, me donne une impression de légereté et donc une impression de peu de fiabilité, c'est très suggestif.
J'ai fait le calcul d'après les Benchmark du site, que mon vieux MacBook Pro 64bits dual Core 2 3ghz avec 2 cartes graphiques (256M + 512M) et 8G de ram mettait 60 minutes pour certains exports vidéo Final Cut.

Sur une base théorique de 60 minutes, on a 5.7 fois plus pour un cylindre et 10 fois plus pour un Xeon 5650 12 coeurs (théorique car il faudrait vraiment tester sur les machines, mais le traitement vidéo c'est le processeur et la ram donc on va se fier à ça).

Avec un 12 coeurs 2,66Ghz, ce temps serait réduit à 6 minutes... Avec un cylindre Quadricoeur, on reviens à 10/11 minutes... ma foi...

Je commence à avoir des doutes.
 
Dernière édition:
Si je comprends bien à defaut d'avoir des milliers d'euros (et encore )

le choix du 12*2.66 reste l'une des meilleurs options à ce jour pour etre efficace ?
 
Si je comprends bien à defaut d'avoir des milliers d'euros (et encore )
le choix du 12*2.66 reste l'une des meilleurs options à ce jour pour etre efficace ?

J'ai changé de fusil d'épaule pour plusieurs raisons :
  1. Il me manque une poubelle dans mon bureau ;)
  2. Le manque de garantie sérieuse des machines d'occasion
  3. Le peu de différence entre le 5660 12 coeurs et le Quadricoeur 3,7Ghz (7minutes pour l'un, idem pour la version 6 coeurs cylindre et 12,5 minutes pour l'autre) sur du traitement vidéo soit 4.8 fois plus pour le Cylindre et 8.6 pour la boîte Alu.
  4. Les deux cartes graphiques
  5. L'évolutivité sur du 4K
  6. Les ports Thunderbolt 2 et l'ensemble de la connectique USB3
  7. La valeur de l'ensemble dans la durée
  8. Et surtout : moins d'inquiétude (et plus facile à convaincre) pour faire un crédit sur 24 mois pour un produit... neuf !
  9. Il y a la solution leasing d'Apple sinon pour les entreprises (attention ils bossent avec... Sofinco !)
Je suis juste bloqué à 500€ près sur le fait de ne pas pouvoir prendre le 6 coeurs en promo sur Amazon. Après pour la Ram, il a été démontré dans de nombreux tests qu'au delà de 16Go la rame n'est presque jamais utilisée par les applications, donc pas forcément la peine dans mettre 40, les 12Go suffisent...

Mais, mais, mais...

Si on deviens vraiment radin (ou économe au choix), on reprend les benchmarks et on voit qu'il y a d'autres mac de même niveau voir légèrement mieux que le cylindre quadricoeur... notamment le...

  1. Xserve (Early 2009)
    Intel Xeon X5570 2930 MHz (8 cores)

  2. Mac Pro (Early 2009)
    Intel Xeon X5570 2930 MHz (8 cores) => on en trouve à 1400€ sur la bay

  3. on passe l'Imac, aucune confiance, les cartes mères crames depuis 10 ans, je les emportai sous le bras (enfin les deux avec le 27 Hmffffff)
  4. Mac Pro (Early 2009)
    Intel Xeon X5550 2670 MHz (8 cores)
  5. Mac Pro (Mid 2010)
    Intel Xeon E5620 2400 MHz (8 cores)
  6. Mac Pro (Mid 2010)
    Intel Xeon W3680 3330 MHz (6 cores) => on en trouve à 1100€ sur la bay
Si on refait un benchmark sur le 4 coeurs 5550 par rapport au 8 coeurs 5650 on s'aperçoit... que c'est pareil : http://cpuboss.com/cpus/Intel-Xeon-X5650-vs-Intel-Xeon-X5550

Donc pour quelqu'un qui voudrait la puissance de calcule du Cylindre Quadricoeur 3,7Ghz au meilleur prix c'est ces derniers modèles entre 1000 et 1400€ qui s'imposent, selon moi.

A vérifier avec des experts mais je pense que je ne suis pas loin du compte à force de me triturer la tête...

Juste pour le plaisir, il y a une promo sur Amazon le Hexacoeur à 3100€ : http://www.amazon.fr/Apple-Mac-Pro-...mputers_1?ie=UTF8&refRID=0RWWW3WCGD0ZD7SW17EP
 
Dernier prix pour un équivalent du Cylindre 4 coeurs à 3,7Ghz, le
Mac Pro (Early 2009)
Intel Xeon E5520 2270 MHz (8 cores)

Il s'en trouve autour de 1000€, on est de deux et demi à trois fois moins cher pour une puissance de calcul presque équivalente (13800 en benchmark contre 14300...).

Car pour reprendre mon exemple, il faut déterminer à partir de combien le coût par le gain de puissance devient déraisonnable. Sur mon exemple du MacBook Pro dual core 3,06Hz on passe de 2000 et des brouettes à 14000 pour le Cylindre 4 coeurs... énorme ! Mais après de 14000 à 20 000, le gain devient faible en regard de la dépense (machines récentes).

Donc l'astuce réside dans le fait de trouver le point de rupture au delà duquel il devient trop cher de payer de la puissance de calcul par rapport à un point de référence qui est dans ce cas là, le Mac de départ, et le cylindre 4 coeurs en point d'arrivée.

Cependant il faudrait mieux démarrer avec des modèles avec de la DDR3 (ce dernier marche en DDR2).

Comme quoi on fouillant, on paye des vacances à Disneyland à toute la famille
 
Dernière édition:
Voilà mon bilan :
  1. Le Xeon 12 coeurs 2,66Ghz 5650 ressort gagnant en terme de coût/puissance de calcul dans la tranche haute (entre le 8 et 12 coeurs Cylindre)
  2. Le 8 coeurs Xeon 2,66Ghz X5550 ressort gagnant sur la partie basse (entre le 4 et 6 coeurs Cylindre)

benchmark.jpg
 
Dernière édition:
Petit up, j'ai remis l'article en ligne après que je l'ai enlevé.

Voici le nouveau lien pour ceux qui sont intéressé par cette expérience d'achat : Westmere 12 coeurs d'occasion en Angleterre :

Je voulais partager le fait que malgré l'amélioration des benchmarks de 22000 à 25000, mon 12 coeurs Westemere Xeon 5575 (qui tourne comme une horloge) est toujours à 28500

macpro-westmere.jpg