Les adultes qui disent encore "ma maman"

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 006
637
Afrique
Bonjour,
Puisque La Terrasse est dévolue aux propos de comptoir tous plus inutiles — et donc indispensables — les uns que les autres, voilà. Que pensez-vous des gens, adultes, qui parlent de leur mère en public en disant "ma maman" ou même "maman" ?
Je ne parle pas de la sphère privée, dans laquelle bien sûr il ne me choque pas d'entendre les parents appelés "papa" ou "maman" quand on s'adresse directement à eux. Je parle bien de la sphère publique : au travail, dans les conversations (y compris avec des inconnus), sur internet (réseaux, forums, etc.).

Ayant tout de même vécu parmi des cultures différentes, cela semble (en l'état actuel de mes connaissances) propre aux français.
 
Je vais te faire un portrait très restrictif :
bourgeois catho qui n'a pas encore complètement coupé le cordon et qui va pleurer dans ses jupes dès qu'il y a un petit problème, souvent peine à jouir pour une femme ou éjaculateur précoce pour un homme... :smuggrin:
PS : désolé Powerdom j'ai écrit ça pendant ta réponse... :zen:
:shy:
 
Enlève ma et c'est tout moi !
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Je ne parle pas de la sphère privée, dans laquelle bien sûr il ne me choque pas d'entendre les parents appelés "papa" ou "maman" quand on s'adresse directement à eux.
Ce qui sous-entend que tu es choqué quand il s'agit de la sphère publique ? o_O

Alors que "papa" ou "maman" sont de si jolis mots, du moins pour moi, qui ait eu la chance de vivre une jeunesse baignée dans l'amour, le respect et la tolérance.

Mes parents m'ont élevé dans le cadre d'une valeur fondamentale qui ne m'a jamais quittée depuis 73 ans, à savoir l'autodérision que papa appelait "l'arme fatale" utilisable dans toutes les situations ... :hilarious:
Je l'entends toujours me répéter : "Fiston ! La vie c'est une grande cour de récréation pleine de bruits et de jeux ... on y court dans tous les sens et parfois on se casse la figure en glissant dans une flaque ...
rien de grave ... l'important, c'est d'éviter de se prendre la grande balançoire dans la gueule !"

Rien que pour cela, j'ai, encore aujourd'hui, l'envie de leur dire : "Merci papa ... Merci maman" ... :kiss:
 
@Toum'aï Je n'aurais pas été si dur, mais c'est un peu ce que je pense, sauf pour le côté catholique. Les gens que j'entends s'exprimer ainsi ne viennent pas de milieu "catholique", mais plutôt sympathisant de gauche.
Je trouve cette façon de parler puérile. Il me semble que c'est souvent un maniérisme petit-bourgeois (jamais entendu un ouvrier parler ainsi sur un chantier, et j'en visite chaque semaine des chantiers).
Je pense aussi qu'il y a un truc rapport à l'enfance qui n'a pas été soldé.
Mais je le redis, en privé, aucun souci (le lien qui nous unit à nos parents ne change pas, même en grandissant). Mais en public ? Devant des gens qui ne connaissent pas nos parents ? Cela me dépasse. D'ailleurs, je réagis vertement quand on me demande "votre papa, votre maman". Je réponds que je n'ai pas de "maman" (en général, je laisse quelques secondes de blanc, ça fait son effet) puis j'explique que j'ai une mère.

@thebiglebowsky Ne confirmes-tu pas ce que j'écris ? Bien sûr que tu dis "Merci maman, merci papa", puisque tu t'adresses à eux. Mais en public (oui, oui), au travail, face à des collègues ou des inconnus, dire "Maman est malade, je rentre en France aux vacances pour voir maman", moi ça me choque. Et comme je suis un radical, une brute, un sauvage, je généralise souvent et en déduis que la personne en face de moi est faible, dépendante, ou au moins que le rapport aux parents n'est pas sain (c'est un défaut sur lequel je travaille, croyez-moi). Tout comme toi, mon "éducation", disons mon enfance, pèse sur moi, comme tout un chacun : valeurs d'indépendance, d'autonomie, etc.
 
Dernière édition:
S' il n'y a que ça pour choquer, il ne faut pas grand chose pour choquer.

Papa ou maman, c' est plutot affectueux.

C'est quand meme mieux que "Mère, voudriez vous avoir l' obligeance de me passer le sel, que je vois à porter de votre main, sur votre gauche... Vous en auriez mon entière gratitude. (Signé: Votre fils)"
 
dire "Maman est malade, je rentre en France aux vacances pour voir maman", moi ça me choque.
Que l'amour d'un enfant vis-à-vis de ses parents transparaisse dans une conversation te choque !? Ça me troue…
Et comme je suis un radical, une brute, un sauvage, je généralise souvent et en déduis que la personne en face de moi est faible, dépendante, ou au moins que le rapport aux parents n'est pas sain
Euh… Et pour toi, qu'est-ce qu'un rapport « sain » aux parents ?
 
Même Gizmo s'y met !!!! :hilarious:
Le pauvre ! ça fait des mois qu'il recherche sa maman ! :arghh:

Capture d’écran 2023-06-08 à 12.46.20.png

 
Notre papy croquettes en profite pour ressortir ses gosses !?
Hé hé
 
  • Haha
Réactions: thebiglebowsky
Par contre @LS Zaitsev là où je te rejoins c’est lorsque je dois causer de ma belle-doche . Tu peux être sûr que je vais dire : ta mère a appelé ! Hé hé :hilarious:
 
Moi, je dis à ma chienne: "va voir maman", et ma femme lui dit "va voir papa" :)
Je peux même vous dire que je lui murmure à l'oreille: "BlueBlue, je suis ton vrai papa"
Et BlueBlue comprend parfaitement et plisse les yeux de bonheur ...
Après, bien malin qui pourra dire avec ces éléments, si je suis de droite, de gauche, catho, bourgeois, bourgeois-catho ou unijambiste.
J'appréhende vos réponses.
Faites vous plaisir ;)
 
Moi, je dis à ma chienne: "va voir maman", et ma femme lui dit "va voir papa" :)
Arf ! Quand mon frérot est à la maison et que je veux l'énerver un coup, c'est exactement ce que je fais quand j'appelle mes matous : "Allez les minous, venez voir papa !!!" ... S'ensuit alors une bordée d'insultes diverses et variées qui me font plier de rire ! Inutile de vous dire qu'il n'aime pas les matous ! :hilarious:
 
S' il n'y a que ça pour choquer, il ne faut pas grand chose pour choquer.

Papa ou maman, c' est plutot affectueux.

C'est quand meme mieux que "Mère, voudriez vous avoir l' obligeance de me passer le sel, que je vois à porter de votre main, sur votre gauche... Vous en auriez mon entière gratitude. (Signé: Votre fils)"
Tu n'as pas compris le propos. Il est à mon avis aussi peu commun de s'adresser à ses parents en utilisant "père" ou "mère" que de parler de ses parent dans la sphère publique en utilisant "mon papa / ma maman" pour un adulte.
 
ca débecte d'appeler maman maman n importe ou ?
faudrait changer le titre : les balais dans le cul qui appèlent leur maman mere pour faire bon genre chez les coincés faux-culs intellos
ma mere c'est maman et il y a pas de lieu