Les adultes qui disent encore "ma maman"

Et sinon, si vous avez un/une/des frères/sœurs, que vous êtes avec l’un d’eux, et qu’en plus une personne externe est là…

Si vous adressez directement à ce/ces freres/sœurs, sachant que quelqu’un d’externe écoute, dites vous « notre père/notre mère » ou maman/papa ?

Ahah !
 
il m’est arrivé souvent lors de conversation avec des collaborateurs (subordonnés ou non), même ceux que je vouvoyais, de prendre des nouvelles de leur famille, et par exemple dans ces cas-là, j’ai bien dû dire des dizaines de fois « comment va votre maman ? », surtout lorsque je savais que cette dernière rencontrait des problèmes de santé ou de grand âge.
L'empathie évidemment !
 
Et sinon, si vous avez un/une/des frères/sœurs, que vous êtes avec l’un d’eux, et qu’en plus une personne externe est là…

Si vous adressez directement à ce/ces freres/sœurs, sachant que quelqu’un d’externe écoute, dites vous « notre père/notre mère » ou maman/papa ?

Ahah !
 
L'utilisation du prénom est réservée aux membres rapportés dans les familles recomposées et ça à l'intérieur ou à l'extérieur du cercle familial.
Amusant, car j'ai toujours appelé mes parents par leurs prénoms (et je continue). Avec mon frère, ce n'est pas maman, mais son prénom qui sort quand on a besoin de parler d'elle. Et pour ceux qui ne la connaissent pas, je dis "ma mère". En fait, je ne me rappelle pas avoir déjà dit maman dans ma vie. ^_^;
 
Il en fallait bien un pour tout foutre bas !? :eek: :D ;)
 
Amusant, car j'ai toujours appelé mes parents par leurs prénoms (et je continue). Avec mon frère, ce n'est pas maman, mais son prénom qui sort quand on a besoin de parler d'elle. Et pour ceux qui ne la connaissent pas, je dis "ma mère". En fait, je ne me rappelle pas avoir déjà dit maman dans ma vie. ^_^;
o_O ... Si un de mes enfants devait m'appeler par mon prénom, je crois que je ferais un malaise ... :hilarious:
Et si j'avais appelé mon papa par son prénom, c'est une bonne baffe que j'aurais ramassée ! :hilarious: ...Et ouais, chez lui, l'auto-dérision légendaire avait quand même quelques limites !
Mais enfin, chacun fait comme il le veut et comme il le sent ! :up:
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule et Gwen
@aCLR Oui, tu as raison de me reprendre sur mon énonciation : j'aurais dû écrire "tu", et non laisser mon agacement recourir au "vous". Je te l'accorde. Mais enfin, certains continuent dans le hors sujet, hein...

@Toum'aï Sincèrement, je suis plutôt d'accord avec toi. Mais en effet, je n'avais pas perçu l'ironie. Cela m'arrive souvent. Le problème de l'ironie, c'est qu'à la fin on ne sait plus vraiment quel est ton véritable avis...
 
  • Haha
Réactions: Gwen