Les apps ne s’ouvrent plus

Baptiste.h

Membre enregistré
30 Janvier 2023
8
1
31
Bonjour à tous !

Depuis aujourd’hui les applications de mon Mac Studio ne s’ouvrent plus. Rien de différent à d’habitude sur la dernière ouverture du Mac. J’essaye de faire un 1er clean avec Cleanmymac, l’application s’ouvre mais au lancement rien ne se passe et l’application se bloque.
Après des recherches, j’ai essayé de créer un nouveau compte utilisateur comme était proposé sur d’autres forum, et ici non plus ça ne fonctionne pas. Message d’erreur "erreur de preference, impossible de charger la fenetre de preference utilisateur et groupe"
Je vais sur safari avec ce même Mac, au bout de quelques secondes, soit les pages se ferme en raison d’un problème de connexion, soit elle se rafraîchissent toute seule et re apparaissent partiellement. Le wifi fonctionne sur d’autres appareils.
J’ai également supprimer les fichier .plist des applications que je n’ai pas réussi à ouvrir. Sans succès. J’ai aussi démarré un mode sans échec et là! Les applications fonctionnent. Mais ne fonctionnent à nouveau plus en mode classique..

Cela fait beaucoup de problèmes pour essayer de trouver une réponse et je n’y arrive pas du tout..

Quelqu’un arrive a comprendre ce qu’il peut bien se passer sur mon mac ?
Merci d’avance !

(C’est un Mac Studio 64go de ram, 2 to de stockage, en 12.5 Monterey)
 
Hello, aucune manipulation spécifique avant de rencontrer ce problème ? Est-ce que tu as une sauvegarde, j'avoue que je suis plus dans une démarche de contourner le problème plutôt que de le résoudre.
 
Hello merci pour ta réponse !
Aucune manip différente à d’habitude. Et j’ai pensé à la sauvegarde mais non je n’en ai pas faite..
 
Hello merci pour ta réponse !
Aucune manip différente à d’habitude. Et j’ai pensé à la sauvegarde mais non je n’en ai pas faite..
Ce serait intéréssant que tu lances le Mac en restant appuyé sur la touche Shift, le Mac va démarrer en mode sans echec, et je suis curieux de voir si tes applications se lancent. Essaie et tiens nous au courant.
 
  • J’aime
Réactions: Baptiste.h
!!! tu n'as pas l'option nettoyage écran en fonction ?... o_O
hello ! Je ne vois pas quelle est cette option?

Ce serait intéréssant que tu lances le Mac en restant appuyé sur la touche Shift, le Mac va démarrer en mode sans echec, et je suis curieux de voir si tes applications se lancent. Essaie et tiens nous au courant.
Merci pour la proposition. C’est déjà fait et oui ca fonctionne ! Quand je reviens en mode classique ça ne fonctionne plus.. dois je faire quelque chose d’autre, de plus ?
 
  • Haha
Réactions: peyret
Je prend mon problème plus au sérieux
Quand j'entends le mot "CleanMyMac".... çà me mets des boutons... ton mac est tout neuf, et tu veux le nettoyer !!

Désolé j'ai pas pu m'empêcher....

et depuis 2001 dans les posts,..
j'en ai vu des "CleanMyMac" qui foutent le bordel dans MacOS
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Baptiste.h
Oui je comprend ton avis ahah. Je trouve cet outil très sympa. Il est là au cas où. Enfin quoi qu’il en soit, j’en parlais pour dire que ça non plus ça ne fonctionne pas. Quelque fois qu’on ciblerait le problème sur internet ou autre, là le problème touche un peu à tout et je ne comprend pas ce qu’il se passe.. surtout qu’en mode sans échec ça fonctionne ! Ça te dit quelque chose à toi ?
 
Je prend mon problème plus au sérieux
C'est bien, mais qu'est-ce qui ne fonctionne plus ou pas...
J’essaye de faire un 1er clean avec Cleanmymac, l’application s’ouvre mais au lancement rien ne se passe et l’application se bloque.
...l'application CleanMyMac ou toutes tes applications ? Ce n'est pas clair, car ensuite...
Je vais sur safari avec ce même Mac, au bout de quelques secondes, soit les pages se ferme en raison d’un problème de connexion, soit elle se rafraîchissent toute seule et re apparaissent partiellement.
...alors qu'est-ce qui ne fonctionne plus ? De plus...
J’ai également supprimer les fichier .plist des applications que je n’ai pas réussi à ouvrir.
...on ne joue jamais à l'apprenti sorcier en supprimant des fichiers .plist qui paraissent anodins ! Bien souvent, ça ne fait qu'empirer les choses.

Par curiosité, tu démarres sur la partition de récupération et tu fais une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Vois ce qu'il se passe après.
 
  • J’aime
Réactions: Baptiste.h et peyret
Je dirais de mettre à jour en 12.6.3.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Hello ! Le passage à Ventura directement n’est pas plus simple ? J’ai un autre MacBook Pro M1 Pro en 12.3 et tout fonctionne parfaitement. Ce serait bizarre que du jour au lendemain je reçois tous ces problèmes
 
Hello ! Le passage à Ventura directement n’est pas plus simple ? J’ai un autre MacBook Pro M1 Pro en 12.3 et tout fonctionne parfaitement. Ce serait bizarre que du jour au lendemain je reçois tous ces problèmes
Perso je trouve Ventura encore un peu jeune, doc j'attends et je suis resté sous Monterey 12.6.3.
Mais à chacun de se faire sa propre idée…
 
  • J’aime
Réactions: Baptiste.h
C'est bien, mais qu'est-ce qui ne fonctionne plus ou pas...

...l'application CleanMyMac ou toutes tes applications ? Ce n'est pas clair, car ensuite...

...alors qu'est-ce qui ne fonctionne plus ? De plus...

...on ne joue jamais à l'apprenti sorcier en supprimant des fichiers .plist qui paraissent anodins ! Bien souvent, ça ne fait qu'empirer les choses.

Par curiosité, tu démarres sur la partition de récupération et tu fais une réinstallation de ta version de macOS par-dessus celle en cours. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Vois ce qu'il se passe après.
Hello ! Mes logiciels de composition ne s’ouvrent plus et beaucoup d’autres. Cleanmymac n’était qu’un exemple. Les fichiers .plist je les ai simplement déplacé sur un DD externe au cas où, mais j’ai bien vu que rien n’a changé.
Pourtant tout marche en mode sans échec.. je ne comprend pas pourquoi ca ne fonctionne plus en mode classique ?
Si ton idée ne change en rien ce qui est déjà installé sur mon mac ça peut être pas mal, mais je suis désolé je ne l’ai jamais fait.. je ne sais comment démarrer sur une partition de récupération et je n’ai aucune idée de comment réinstaller ma version de Mac en cour
 
Je ferais simple : menu pomme / Préférences Système / Mise à jour de logiciels / tu ne cliques pas sur "Mettre à niveau maintenant" mais sur un petit lien en bleu en dessous, qui indique quelque chose comme "d'autres mises à jour sont disponibles".
Ca te permettra d'installer la màj de Monterey.
 
  • J’aime
Réactions: Baptiste.h
Je ferais simple : menu pomme / Préférences Système / Mise à jour de logiciels / tu ne cliques pas sur "Mettre à niveau maintenant" mais sur un petit lien en bleu en dessous, qui indique quelque chose comme "d'autres mises à jour sont disponibles".
Ca te permettra d'installer la màj de Monterey.
Je vais déjà essayer ça! Je te tiens au courant
 
Je vais déjà essayer ça! Je te tiens au courant
Avant de faire une mise à jour, tu ne peux pas créer un nouvel Administrateur, ce serait étonnant ? Si tu peux créer un nouveau compte Administrateur, toutes tes applications fonctionneront correctement vu que cela marche en mode sans échec.