Sujet unique Les batteries des MacBook Pro 13", 15" et 17"

Une batterie même si elle reste "inactive" du fait que le mac reste branché sur le courant, celle-ci s'usera de toute façon.

J'ai eu un pc portable durant des années.
Ce que je faisait c'est que la plus part du temps mon pc restait branché sur le courant, j'enlevait donc la batterie pour évité qu'elle soit toujours en cour de charge car ça les tuent quand même.

Su mac c'est pareil elle s'use quant le portable est toujours sur batterie.

Pour exemple ça fait 134 moi que je possède mon mac book pro avec 98 cycle et 98% de batterie.

Ce qui est dommage c'est que la batterie soit enfermé pour ne pas qu'on puisse l'enlevé...

134 mois ??? :confused:
Le MBP a été présenté en 2006... :eek:
Tu as plutôt un PowerBook G4... non ?
 
134 mois ? Soit 11 ans et 2 mois ?

Alors c'est peu-être même un G3...

Sinon, ce MBP devait être une machine de présérie, ce n'est pas possible autrement :D
 
Bonjour,

Je suis désolé je vais pas faire dans l'originalité mais je suis débutant sous mac et je vais à la pêche aux infos concernant la bonne utilisation de la batterie.

Avant de poster j'ai pas mal parcouru le forum à ce propos et voila ce que j'en ai retenu :

  • Les seuls conseils d'actualité sont par ordre d'importance :
    - Ne JAMAIS tenter de vider la batterie jusqu'à 0
    - Utiliser la batterie au moins une fois par mois (décharge à 20% puis recharge complète d'une fois)
    - Eteindre ou mettre en veille dès qu'OS X prévient / éviter d'aller à moins de 10%
    - Eviter les cycles courts (xx minutes sur batterie, yy minutes sur secteur et ainsi de suite)
    - Préférer les recharges complètes

  • - Laisser l'ordinateur branché sur le secteur chaque fois que c'est possible, ce sont les cycles de recharge qui "usent" la batterie.
    - Débrancher le chargeur quand le mac est éteint

  • - LA règle est de ne jamais descendre en dessous de 20%
    - Ensuite, il faut utiliser la batterie au moins une fois par mois. Ce sont les deux règles d'or pour une bonne durée de vie.

Est-ce les bonnes consignes à suivre ?

Ensuite, concernant les conditions d'utilisation, j'utilise mon macbook pro comme ordinateur de bureau en fait. Il ne bouge pas de mon bureau.

Je l'utilise surtout le soir quand je rentre du travail et le weekend.

Je l'ai eu mi décembre 2011, quand je l'ai reçu la batterie était chargée, je l'ai utilisé jusqu'à la mise en veille et j'ai fait une recharge complète. Depuis je ne l'utilise que sur secteur sauf une fois par mois ou j'utilise la batterie pour la "faire tourner" comme a indiqué Apple.

J'ai donc fait tourné la batterie ce weekend, j'ai passé la journée sur batterie passant de 100% à 20% puis je l'ai remis sur secteur et j'ai continué à utiliser le macbook pro.

Voila ce que m'indique coconut :



Avant d'avoir utilisé la batterie ce weekend, j'étais à 101% soit environ 7000 mAh.

J'aimerais savoir si mon utilisation est correcte et si "l'usure" de la batterie après l'utilisation est normale.

Au passage, bravo et merci à ce forum et à ses participants de votre aide et de vos conseils.

Je me permets de remettre mon précédent message sur cette page car personne ne m'a vraiment répondu. Merci. :)
 
Dernière édition:
- Débrancher le chargeur quand le mac est éteint

Ben non , pourquoi ? une fois le mac chargé , tu le laisse branché voyons ....:siffle:

Bonjour,

Merci de ta réponse. Est-ce ironique ? Que me conseillerais tu ?

Mon comportement vis à vis de la batterie te semble-t-il bon pour lui assurer une bonne durée de vie ?
 
Oui... je me rends compte que le MBP peut rester branché sans problème...
:rateau:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Tout comme un téléphone sans fil qui reste des jours et des jours branchés sans abimer la batterie .. tout simplement car le courrant ne passe plus par la batterie lorsqu'elle est pleine mais l'OS garde un oeuil dessus ..
 
Bonjour,

J'aimerais savoir quelles sont les références d'une batterie et d'un chargeur de macbook pro 15 A1226, car j'en ai acheté un d'occas et la batterie ne tiens plus et le chargeur n'est pas le bon; j'ai un chargeur 16,5 v et 3,65a 60w or apparement il faut un 18,5v 4,6a et 85w et pour la batterie est ce que c'est bien une 10,8 v et 5600ma ? car je ne comprend pas quand j'enlève la batterie ca ne marche pas je pense que c'est normal car j'ai pas le bon chargeur. pourriez vous m'eclairez svp sur ces points ??? en me m'indiquant les vrais références du chargeur et de la batterie pour macbook pro 15 pouce A1226;

Merci d'avance,
 
Je repose ma question ici, me suis peut être trompée d'endroit, possédant un MBP et non pas un macbook...fin bon

Bonsoir,

Ma question va surement paraitre désuète, mais soyez indulgent je viens de "switcher" sur mac il y a seulement une dizaine de jour.

En fait j'ai un soucis au niveau de ma batterie qui m'inquiète assez, j'ai un MBP 13 pouces et lorsque je me renseigne sur l'état de ma batterie celle ci m'indique :

Capacité de charge complète (mAh): 5318
Informations sur la santé:
Comptage de cycles: 4
Conditions: Normal

Sur coconutbattery je suis donc à 92% de sa capacité soit 8% de perdus , vous pensez que c'est normal ? on pourrait penser que coconutbattery n'est pas fiable mais lorsqu'on regarde la capacité de charge complète on est loin des 5770mAh initialement prévu pour un MPB...
De plus je ne tiens pas plus de 3-4h sur batterie lorsque je suis a la fac et que donc je ne prends que des notes. D'ailleurs la et en n'étant plus sur secteur pendant 2 min j'ai perdu 4% de charge...On est loin des 7h d'autonomie annoncés et au rythme auquel je vais je serais surement loin des 80% de capacité après 1000 cycles... Z'en pensez quoi ?
 
... Z'en pensez quoi ?
Tout d'abord, dommage que tu aies posté à double ta question. Si tu as un MBP, reste dans cette section du forum et non sur celle des MB.

Ensuite, j'ai constaté sur mes machines que les modèles à batterie intégrée voient souvent leur autonomie de départ baisser dans une proportion de 10% très rapidement. Est-ce une règle pour tous les laptop Apple, je ne le pense pas, mais c'est un fait que j'ai constaté. J'imagine que toutes les batteries produites ne sont pas équivalente et que certaines tiennent bien mieux que d'autres...

Donc, soit tu arrives à vivre avec, soit tu fais changer ta machine (si tu es dans les délais de rétractation). Tu peux aussi essayer de discuter dans un Apple Store et pourquoi pas d'obtenir un changement de batterie. Mais rien ne dit que tu ne tomberas pas à nouveau sur une batterie un peu moins performante. Pour ma part, je considère que les batteries sont un consommable et que je ne vais pas me prendre la tête. J'utilise mon laptop comme je l'entends et puis basta. Si la batterie décède au bout de trois ans, je la changerai :zen:

Enfin, en ce qui concerne ton autonomie, j'imagine que tu peux l'affiner en réglant certains points comme le BT, le wifi, le rétro-éclairage, etc.

En effet, mon MB (pas P), qui a maintenant plus de deux ans, dont la batterie est fatiguée (entre 81 et 89% de sa capacité initiale pour plus de 300 cycles) tient bien plus de 4 heures...
 
Bonjour à tous,

Je suis passé à mac depuis déjà 8 mois et tous ce passais très bien jusqu'à maintenant. (macbook pro 13', I5, 4go, 2011 mi mai) Je m'explique, j'ai eu un petit problème au niveau du pads, le clic gauche ne fonctionnais plus, j'ai donc appeler apple qui ma dit de faire une reinitialisation du SMC, bingo tout remarche parfaitement. Depuis cette réinitialisation, la batterie à baisser, avant à 100% je pouvais avoir jusqu'à 10/11h quand j'utilisais simplement le traitement de texte (open office) et maintenant j'ai du mal à dépasser les 7h et quand je vais sur internet c'est encore pire (4/5h). Le plus inquiétant c'est que l'indicateur m'indique 6h à un moment et 3h à un autre sans que j'ai changer d'activité ou augmenter le son... J'ai utiliser une sauvegarde time machine pour revenir en arrière, fait d'autre réinitialisation que j'ai trouver sur le site d'apple mais rien n'y fait.
Je ne sais pas trop quoi faire, je peux pas trop envoyer mon mac a apple car il me sert pour le travail ni aller dans un apple store car trop loin.
J'ai aussi changer la ram (passer de 4go à 8go) et je pensais que cela influencais et donc je suis repasser à 4go d'origine mais cela n'a rien changer.

Pouvez-vous m'aidez SVP :(

MERCI A TOUS
 
l'indicateur n'est pas vraiment fiable , comme lors d'une copie il prend en compte ce qui se passe ( ce qui est consommé ) quelques instant avant.

Il peut donc y avoir des valeurs très inégales d'une minute à l'autre , mais soyons raisonnables ces dernières années , l'autonomie à franchement dépassé nos espérances , il ne faut pas tomber dans l’excès et regarder à la loupe chaque secondes .

Mais ça peut arriver de tomber sur une batterie défectueuse et dans ce cas , ça se voit très clairement et très rapidement ...

Par exemple , la mienne ( ordi depuis 6 mois ) est passée brusquement de 93% à 89 % parceque je n'avais pas utilisé la batterie depuis 8/10 jours , et apres quelques utilisations 1 ou 2 cycles , elle est remonté .
 
"l'indicateur n'est pas vraiment fiable , comme lors d'une copie il prend en compte ce qui se passe ( ce qui est consommé ) quelques instant avant."

Oui je suis d'accord sauf que avant il l'était beaucoup plus et m'indiquait jamais 6h à 100% de batterie. Et je pensais que la passage de 4go à 8go était le problème mais non et même normalement cela ne doit pas avoir d'incidence.
Vous n'avez pas d'autres idées?

Merci
 
ben bouquine un peu le fil réservé aux batterie et ou sur le site d'apple sur les conseils d'utilisation d'une batterie . tu verras si tu dois rectifier le tir quand a ton utilisation .
Comme ne jamais vider la batterie complétement, certains pensent que de laisser le mac brancher sur secteur abime la batterie (ce qui est faux ) etc ..

Peut etre tu peux affiner ton utilisation de celle ci .
 
Merci Tox !
Oui j'ai d'abord posté sur le forum MacBook sans m'en rendre compte, bon c'est pas dramatique.
Je pense que je vais contacter apple pas envie de me faire entuber une deuxième fois (c'est mon second mbp en moins de 6mois). Par contre J'ai dépassé les délais de 3j donc j'pense pas que la FNAC me changerai le produit...

Bonne soirée
 
Bonjour,

J'utilise mon macbook pro comme ordinateur de bureau.

Je l'utilise surtout le soir quand je rentre du travail et le weekend, toujours sur secteur et j'utilise un peu la batterie une fois par mois pour la faire fonctionner tel que le préconise Apple.

Ce qui m'inquiète c'est que ça fait bientôt 3 mois que j'ai mon MBP mais à chaque fois que j'utilise la batterie une fois par mois pour la faire fonctionner je perds 1% de "vie"... sachant que je la descends de 100% à 20% en une après midi et que je la recharge ensuite en une fois, comme j'ai cru comprendre qu'il fallait faire...

Fin décembre : 101% (≃7100 mAh)
Fin janvier : 100% (≃7000 mAh)
Fin février : 99% (≃6900 mAh)

Sachant que la "design capacity" est de 6900 mAh et que CoconutBattery m'affiche aujourd'hui 6899 mAh...

Vous allez me répondre que je suis maniaque :D mais je perds quand même 1%/mois et à ce rythme là ma batterie ne va pas faire long feu :sick:

Est-ce que c'est normal d'avoir tant de "perte" au début ?

Edit : Apple recommande de décharger et de charger la batterie au moins une fois par mois. Mais jusqu'à quelle niveau ?

Est ce qu'il faut la "descendre" d'un coup de 100% à 20% et recharger ou peut-on aller uniquement jusqu'à 75%. Car sur un autre topic, Pascal77 disait la chose suivante :

Pascal 77 a dit:
trois recharges de 75% à 100% la fatigueront deux fois moins qu'une seule de 25% à 100% !
(...)
Les batteries au lithium, ce sont les charges, qui les bousillent, et mettre à recharger une fois une batterie déchargée à 80% la bousille beaucoup plus que de lui faire deux recharges de 40%, donc, comme tu semble avoir branché ton macBook régulièrement, et n'avoir fait que peu de "grosses" recharges, mais plutôt beaucoup de "petites", ça explique aussi que ta batterie soit en bon état.

Dans ce cas et dans le cadre d'une utilisation comme ordinateur de bureau, autant mettre en permanence sur secteur le MBP et laisser la batterie se décharger jusqu'à 95% puis se recharger automatiquement. Comme ça la batterie fonctionne quand même un peu et les "mini" recharges ne "flinguent" pas la batterie.

Je fais fausse route ? :D

Merci de vos retours :) (Pascal 77 si tu passes par là...)
 
Dernière édition: