Les bruits (inquiétants) des Disques-Durs…

nicogala

modérateur
Modérateur
Club iGen
22 Septembre 2003
4 009
356
45
J'ai lu pas mal de posts narrant les fins tragiques de braves disques-durs, tous produisant avant et pendant le trépas d'étranges bruits et autres frottements que certains décrivent comme assurément caractéristiques.
Alors, j'aurai trouvé utile de tenter de décrire (pour ceux qui en ont eu la triste expérience…) l'évantail des différentes plaintes émises par les DD à agonie…

Bon, j'avoue, c'est un peu parce que le mien est un peu bizarre en ce moment
siffle.gif

Habituellement il produit en fonctionnement un chtrrtt sec et léger comme sur les PB, mais là il fait des genres de rrnocn (comme sur le SE
mouais.gif
) en plus des chrrtts , parfois plusieurs d'affilée régulièrement (4 ou 5) mais en général plusieurs par minute quand même…

Mes seules applis ouvertes sont Safari, Menumetter et Butler… sous 10.2.8
Quand j'ouvre une appli ou que je vide la corbeille, là il fait carrément un raclement de gorge pas tellement fort, mais qu'il ne m'avait encore jamais fait, comme les anciens (très anciens) disques
frown.gif
.

Alors, en plus des descriptions des autres cas, je vous demande si c'est normal que le DD "travaille" comme ça en faisant un bruit toutes les 5 à 10s alors qu'aucune action visible n'a lieu ? ou alors dois-je m'inquiéter quelque peu
frown.gif

Le mieux, ça serait un fichier son....
laugh.gif

Mon disque sur PC s'était mis à "siffler" en permanance.
Je l'ai changé avant qu'il ne meurt.

Et le disque dur externe LaCie que je vient de m'offrir, il gratte fort au démarrage et sans raisons un court instant parfois aussi, ça m'inquiète un peu :/

… je vais parler de celui de mon portable, il est neuf, j'ai échangé celui d'origine contre un Toshiba 60 Gb/16 Mb (macway), début mars:
Il y a 10 jours: bluescreen, j'ai passé le CD test Apple, il est reparti alors qu'il ne trouvait rien.
Lundi matin, il a commencé à faire un grr…rheu répétitif et à bloquer le mac dans la nuit. J'ai fait un test avec le CD Apple au matin dès que je m'en suis aperçu. Il ne voyait plus le HD dans le test.
J'ai redémonté le Ti, très très gentiment secoué le HD durant 5 mn, puis replacé le tout: depuis aucun problème, il est même plus silencieux qu'avant.
Faut-il que je m'inquiète ?
L'avais-je mal installé la première fois ? (c'est ce que je pense, mais…)
Le Mac n'est plus sous garantie mais le HD oui, même si c'est moi qui l'ai installé, non ?
J'ai pas envie de perdre les 20Gb de données et entre mes HD externes FW (l'ancien-10Gb + un 2e -80Gb), je n'ai plus assez de place pour un backup quotidien de toutes mon disque…
Toujours pour les bruits, le vieux HD (IBM je crois) que j'ai mis dans un boitier FW siffle de manière très gênante mais j'ai jamais rien trouvé contre à part le mettre en veille ! Et il n'a aucun ventilo !