Les CMS

Martin123

Membre actif
20 Juillet 2004
182
3
75
Bonjour à tous les forumeux de Macgéné,

Je suis à la recherche, pour un site d’asso, d’un CMS (Content Management System dans la langue de la perfide Albion) me permettant de réaliser un portail Internet.

Je me perds dans le dédale des CMS existant, entre Ovidentia, PHP-nuke, Mamgo, spip, jomial… et les autres. Un des gros soucis avec les promoteurs est le manque de référence, hormis Ovidentia qui à une liste de référence, j’ai été incapable de trouver le moindre exemple, génant pour proposer une solution au CA de l’asso. QQ’un peut-il m’aider ?

Le cahier des charges est simple :
Une partie publique pour un blog, un forum, un chatroom éventuellement, une partie news, la possibilité pour un surfer lamda de déposer des docs….

Une partie privative type espace collaboratif avec agenda, carnet d’adresses, groupe de travail, stockage de document…

D’avance merci de vos réponses
 
Martin123 a dit:
Le cahier des charges est simple :
Une partie publique pour un blog, un forum, un chatroom éventuellement, une partie news, la possibilité pour un surfer lamda de déposer des docs….

Une partie privative type espace collaboratif avec agenda, carnet d’adresses, groupe de travail, stockage de document…
J'admire cette simplicité... :D

Ton asso devrait s'adresser à des pros. Mais comme elle n'a probablement pas l'argent nécessaire, comme la plupart des assos, elle devrat minorer ces ambitions dans des proportions considérables. ;)
 
Pourquoi pas séparer les taches ? blog, news, upload, etc... dans un cms, le forum, à part (suffit d'adapter son look, espace privé très facile à mettre en oeuvre), de même que l'agenda avec webcalendar ?
 
supermoquette a dit:
Pourquoi pas séparer les taches ? blog, news, upload, etc... dans un cms, le forum, à part (suffit d'adapter son look, espace privé très facile à mettre en oeuvre), de même que l'agenda avec webcalendar ?
ouais mais si il faut pensé à réfléchir à des truc comme ça... :p


je pense que c'est la bonne solution.
 
En guise en CMS, les deux plus connus : Mambo et Joomla! (aller dans Google pour la recherche). Il existe des "chiées" de contributions pour améliorer son site. :)

Je viens même de voir (à la Fnac) qu'un livre dédié à Joomla! venait de sortir (chez Eyrolles, ce me semble)
... et un CMS sans les fonctions demandées de news, forum, etc. n'est pas un vrai CMS :D
Nan, je déconne : ce sont des UAG (Usines A Gaz) > Mambo, Joomla!
 
Joomla est vraiment sympas. Facile à installer et à adminsiter. Il existe pas mal de plug in et de thèmes, et le développement est actif, bientôt une version 1.5 qui s'annonce excellente.

Perso, j'ai utilisé Joomla pour découvrir un peu ce que donnait ce CMS (par curiosité), il m'a l'air un des plus simple et des plus fonctionnelle (j'ai essayé spip, php-nuke, dotclear pour les blogs). Après le vénérable SPIP peut s'averer bien meilleur mais il faudra apprendre le langage de SPIP alors que Joomla c'est du PHP.
 
Martin123 a dit:
Bonjour à tous les forumeux de Macgéné,

Je suis à la recherche, pour un site d’asso, d’un CMS (Content Management System dans la langue de la perfide Albion) me permettant de réaliser un portail Internet.

Je me perds dans le dédale des CMS existant, entre Ovidentia, PHP-nuke, Mamgo, spip, jomial… et les autres. Un des gros soucis avec les promoteurs est le manque de référence, hormis Ovidentia qui à une liste de référence, j’ai été incapable de trouver le moindre exemple, génant pour proposer une solution au CA de l’asso. QQ’un peut-il m’aider ?

Le cahier des charges est simple :
Une partie publique pour un blog, un forum, un chatroom éventuellement, une partie news, la possibilité pour un surfer lamda de déposer des docs….

Une partie privative type espace collaboratif avec agenda, carnet d’adresses, groupe de travail, stockage de document…

D’avance merci de vos réponses
fais ton choix

http://www.opensourcecms.com/

tu peux y lire des commentaires
pour différentes choses il y a différents animaux
si ce lien n'est pas déjà ds la base des liens utiles ?

tout ce que je peux dire c'est que le couple /wordpress/ + /markdown/
c'est pas mal pour les utilisateurs newbies pour écrire et mettre en forme

ça marche assez bien les gens si font très vite

l'avantage de wordpress c'est que le moteur et très clean et il commence à avoir pas mal de plug-in

mon avis :
spip et assimilé -> as been
nuke ça a toujours été une grosse mdr

:zen:
 
fredmac75 a dit:
J'admire cette simplicité... :D

Ton asso devrait s'adresser à des pros. Mais comme elle n'a probablement pas l'argent nécessaire, comme la plupart des assos, elle devrat minorer ces ambitions dans des proportions considérables. ;)
ouhai 5 minutes quoi :siffle:
qu'es ce que t'es lent fred :D:D:D:D:D:D:D:D:D:D