les couleurs et adobe

Zuhrung

Membre confirmé
26 Août 2002
40
0
Salut,
j'ai un probleme avec illustratorX et photoshop 7 qui devient vraiment ennuyant!
Lorsque que je fais un visuel dans Illustrator et que je l'importe dans pshop mes couleurs sont vraiment plus pale.. meme que mon noir devient grisatre.
Lorsque je fais un visuel dans photoshop et que je l'ammene dans illustrator..le tout devien evidemment trop sombre.. Je me retrouve avec une belle image pratiquement toute noir!!!
Ya pas un moyen de s'organiser pour que les couleurs de ces 2 logiciels s'accordent
wink.gif
???

ps: jai calibré mon ecran et jai un mac g4 350 sous os 10.2.6

merci

Bonne question. Il faut en effet avoir les mêmes réglages couleur dans les deux softs. D'autre part, les modifs de couleurs que tu constates sont-elles réelles et mesurées, ou est-ce juste une impression visuelle?
Je viens de faire le test, chez moi, aucun de changement de couleurs. En revanche, de Photoshop à Illustrator, j'ai effectivement une différence de rendu à l'écran (faible).
Ca ne me gêne pas, je ne me fie jamais à ce que je voie. Mais il faut dire que je suis de la vieille école.
Cela étant, c'est vrai que toutes ces différences de rendu d'un logiciel à l'autre sont vraiment génantes, surtout quand les deux sont des produits du même fabricant.

GlobalCut a dit:
Tu as calibré ton écran, ok, mais as tu parametré tes preferences couleurs de tes logiciels ?

huh.. non!
J'ai laissé les parametres par defaut.. comment je regle ca?
Je connais pas vraiment les *option* dans le color setting de pshop!

Du temps ou je travaillais avec pshop 5 et illustrator 8.. je n'avais autant de problèmes avec les couleurs :/

merci

Pour avoir le même rendu de couleur dans les trois logiciels Adobe (InDesign, 'toshop et 'totor), il suffit d'activer la gestion des couleurs (ce qui est, de toute façon, absolument nécessaire).

Tu sauvegardes le ficher .csf (je donne l'extension de mémoire) dans Photoshop, par exemple. Tu ouvres Illustrator et tu demandes d'utiliser le même fichier. Cela se trouve, dans les 3 logiciels dans le menu couleur.

Si tu es dans le même mode colorométrique dans les 3 logiciels (par ex. RVB), tu dois nécessairement visualiser les couleurs de la même façon.

L'idéal bien sûr, n'est pas d'utiliser les profils standards livrés avec les logiciels (même s'ils rendent de bon service à défaut de mieux) mais de construire ces propres profils en fonction des périphériques que tu utilises. Mais pour cela, il ne faut pas rêver, il faut obligatoirement utiliser une sonde (un spectrophotomètre) et un logiciel de profilage (la moins chère des solutions tourne autour des 4000 à 6000 francs, à la louche).

Si tu veux plus d'explication sur quoi choisir dans le menu gestion des couleurs, n'hésites pas !

Bonne journée.

Valerie75 a dit:
L'idéal bien sûr, n'est pas d'utiliser les profils standards livrés avec les logiciels (même s'ils rendent de bon service à défaut de mieux) mais de construire ces propres profils en fonction des périphériques que tu utilises. Mais pour cela, il ne faut pas rêver, il faut obligatoirement utiliser une sonde (un spectrophotomètre) et un logiciel de profilage (la moins chère des solutions tourne autour des 4000 à 6000 francs, à la louche).

Absolument d'accord sur la necessité du calibrage. Cela concerne ton seulement l'écran mais tout le parc : imprimantes, scaners etc. L'idéal est de le faire une fois par mois mais à la rigueur one peut se contenter d'une callibration par trimèstre voire par semestre (plus le materiel est sophistiqué plus longtemps il tient les paramètres)

La solution un peu moins chère que celle proposé par Valérie (dont le prénom me plaît bp
crazy.gif
) est de ne pas recourir à un professionnel du calibrage mais à un copain qui dispose du matos necessaire. Il m'arrive à moi-même de calibrer aux amis leurs studios avec mon spectrolino GretagMacbeth dont je suis très fier
wink.gif
LOL

Une petite remarque suite au message de W.A. :

- on confonds souvent (même si ce ne doit pas être son cas) le calibrage (où on règle le comportement d'un périphérique) et le profilage (on évalue le comportement du périphérique à un instant donné).

J'aimerais poser une question suite à a remarque sur sa calibration pour les copains
smile.gif
(en fait cela marche très bien si le périphérique en question est stable dans le temps, et cela dépend du prix dudit périphérique mais aussi de son âge) :

Le profil créé par le logiciel de profilage est-il indépendant de la présence physique du logiciel sur l'ordi ?

Valérie

Valerie75 a dit:
Le profil créé par le logiciel de profilage est-il indépendant de la présence physique du logiciel sur l'ordi ?

Pour info, j'utilise le Profil Maker 3.1.5 de Gretag qui marche très bien avec le Sprectrolino. Il crée un profil .icc que tu places dans les préférences dans le dossier idoine. Donc, absolument indépendent de la présence du logiciel de profilage.