Les ecrans LED MBP ne sont pas jaunes (video)

Franchement, comparer les deux dalles de portables sur une photo, c'est peu rigoureux. Les écrans ont-ils été calibrés avec une sonde ?

C'est le même problème qu'à la Fnac ou autre, où toutes les télés affichent le même programme, mais les couleurs diffèrent.
Pour pouvoir les comparer, déjà on calibre avec sonde (6500K, gamma 2.2). Les réglages d'usine sont certainements différents entre les deux machines, vu que les dalles diffèrent.

Sinon vendredi je suis passé à l'espace Mac de la Fnac digitale, et je n'ai pas trouvé que les écrans des MBP tournaient au jaune. Après pour le rendu des écrans, au risque de me répéter, calibrez !
 
Euuh... j'ai comparé les deux dalles - avant tout - avec mes yeux !

La comparaison sur les photos donne une idée (et non un test rigoureux) du rendu de la dalle, par comparaison avec un élément de référence connu à priori sans défaults...

Si tu es au courant Tom-Tom, il y a eu PLUSIEURS modeles de dalles. J'ai tenter de calibrer mon écran (utilitaire OSX) et les résultats sont peu concluants. Pas tout le monde n'a les moyens de s'acheter une sonde.

Et puis tu m'expliqueras comment tu fais avec une sonde pour que le niveau du blanc retrouve une couleur plus neutre. Les sondes ne sont pas encore magiciennes...
 
Euuh... j'ai comparé les deux dalles - avant tout - avec mes yeux !

La comparaison sur les photos donne une idée (et non un test rigoureux) du rendu de la dalle, par comparaison avec un élément de référence connu à priori sans défaults...

Si tu es au courant Tom-Tom, il y a eu PLUSIEURS modeles de dalles. J'ai tenter de calibrer mon écran (utilitaire OSX) et les résultats sont peu concluants. Pas tout le monde n'a les moyens de s'acheter une sonde.

Et puis tu m'expliqueras comment tu fais avec une sonde pour que le niveau du blanc retrouve une couleur plus neutre. Les sondes ne sont pas encore magiciennes...

La sonde ne va pas servir à comparer les écrans. Pour comparer c'est bien les yeux, et bien entendu c'est subjectif. Les utilitaires de calibration (intégrés à OsX, ou adobe gamma par exemple) sont déjà un petit pas en avant.
Après la sonde va servir à régler l'écran selon des valeurs définies. Tu règle le point blanc à 6500K ou 500K (pour simuler au mieux le rendu à l'impression). Donc si on veut comparer les dalles, la sonde sert à mettre les dalles dans les mêmes conditions. C'est comme lrosque l'on fait un bench, on compare des ordinateurs faisant tourner les mêmes applications dans les mêmes conditions.

Bien souvent les LCD sont fournis avec une dalle comportant trop de bleu, afin d'être agréable à l'oeil (et donc pour apater le client). Lorsque l'on calibre, on a l'impression que l'écran est "jaune pisse".

Si dans ton entourage quelqu'un a une sonde, demande à la lui emprunter. (sur les LCd il n'y a pas besoin de recalibrer tout le temps). Je reconnais que c'est un matériel encore peu répandu et qui ne se démocratise que depuis un an ou deux et qui n'est pas donné, surtout si tu fais peu de photos.

Cordialement
Tom-Tom
 
Ce n'est quand même pas au simple utilisateur de faire le boulot d'un technicien.
Je ne vois pas sur la base de quoi certains utilisateurs devraient se taper une calibration (quand bien même ce soit ça), alors que d'autres n'ont pas ce problème.

De plus, il semblerait que ceux qui ont essayé la calibration, la sonde et tout le tintouin, ne sont arrivés à rien de concluant.

J'ai tendance à penser que ce sont les séries de dalles qui sont, ou ont été, de qualités inégales, mais j'espère me tromper.
 
Ce n'est quand même pas au simple utilisateur de faire le boulot d'un technicien.

Tu viens de dire une vérité. Les marques nous prennent pour des vaches à lait. En plus du beau zordi tout neuf il faut la sonde, il faut ceci cela. Bref tous ces détails qui font monter l'addition.
La seule marque qui calibre les écrans en usine c'est Eizo, mais là le moindre écran c'est le prix du MBP tout seul !

Bien souvent avec les nouveaux modèles, les premiers essuient les platres malheureusement. Apple n'est pas la seule marque à faire ça, regarde chez Canon, avec l'eos 1D mk III à 4500€ qui aurait des problèmes d'autofocus.