Les graphs excel et indesign

joelapieuvre

Membre actif
9 Février 2009
134
1
Bonsoir,

J'ouvre ce topic pour parler de l'intégration de graphs (donc souvent excel) dans indesign.

Mon expérience:
C'est l'horreur, j'utilise la technique du copier-coller dans illustrator puis import de mon fichier vers indesign. Ce qui crée pas mal de problèmes de qualité des gaphs puisque très chiant de régler la taille des polices et d'harmoniser 50 graphs. Est-ce que vous avez des techniques, des softs ou n'importe quoi pour automatiser le process et gagner du temps (et de la qualité) ?

Je suis sûr qu'il y a pleins de graphistes qui ont cette problématique ici alors parlons en !!

a+
joe

Dernière édition:
Perso, je n'en ai pas fait souvent... mais quand ça m'arrivait, je demandais un PDF des différents graphes, ensuite ouverture dans Illustrator pour ménage, harmonisation et optimisation afin de les transformer en quelquechose d'imprimable...

Donc, tout à la main et à l'huile de coude :siffle:

Perso, je n'en ai pas fait souvent... mais quand ça m'arrivait, je demandais un PDF des différents graphes, ensuite ouverture dans Illustrator pour ménage, harmonisation et optimisation afin de les transformer en quelquechose d'imprimable...

Donc, tout à la main et à l'huile de coude :siffle:

Ok mais c'est l'horreur avec une centaine de graphs en plus les marqueurs excel ne sont pas vectoriels ca fait des gros tas de pixels dans indesign...

Dans mes souvenirs, depuis Illustrator 88 au moins — je n’ai pas utilisé de version antérieure — on peut créer des graphiques à partir de données. Cela permet de mieux maîtriser le style des graphiques sans trahir les données.

[YOUTUBE]eNLFXKyCy0A[/YOUTUBE]

vers 4 minutes 40 secondes ;)

Ok mais c'est l'horreur avec une centaine de graphs en plus les marqueurs excel ne sont pas vectoriels ca fait des gros tas de pixels dans indesign...
Les trucs pas vectoriels, je les élimine dans l'opération "ménage" et je les refais...

... et si c'est le graphique, ben je le refais en utilisant les fonctions graphe d'Illustrator, ou en repiquant un vieux graphique qui ressemble...

Mais, par principe, j'essaye d'utiliser le maximum d'éléments vectoriels originaux du client, notament les textes (qui arrivent souvent à rester vectoriel) et surtout les chiffres, pour éviter les erreurs stupide de saisie.

Dernière édition:
Hello,
comme j'ai travaillé des milliers d'heures avec Deltagraph pour faire des graphiques, et que ce soft est incomparable par rapport à la gestion médiocre des graphiques par Illustrator, je ne saurais que te conseiller de le découvrir.
Gestion des modèles, centaines de types de graphiques, flexibilité absolue, import des données d'Excel et export en EPS. Au fond, peut-être que la version actuelle fonctionne avec copier coller vers illu, ce serait plus ergonomique.

Hello,
comme j'ai travaillé des milliers d'heures avec Deltagraph pour faire des graphiques, et que ce soft est incomparable par rapport à la gestion médiocre des graphiques par Illustrator, je ne saurais que te conseiller de le découvrir.
Gestion des modèles, centaines de types de graphiques, flexibilité absolue, import des données d'Excel et export en EPS. Au fond, peut-être que la version actuelle fonctionne avec copier coller vers illu, ce serait plus ergonomique.

J'ai decouvert DeltaGraph et c'est vrai que ca à l'air méga complet je vais peut etre étudier cette solution avant de l'acheter