Les hybrides merveilleux

rezba

Membre vénérable
Club iGen
20 Septembre 2000
10 345
1 803
58
Naqoyqatsi
L'hybridation entre la technologie et l'art, ou entre la technologie et la vie, me fascine depuis longtemps. Je n'ai pas vraiment trouvé de fil pour en parler, alors je me suis résolu à ouvrir celui-là.

Généralement, quand on trouve un truc comme celui que je vais présenter en premier, on ouvre un fil, qui fait entre 5 et 50 réponses, et puis ça s'arrête là.
Ici, je propose pas de débattre des heures, juste de présenter des réalisations époustouflantes, des innovations emplies de beauté, des réflexions sur l'hybridation présente et à venir, et même sur les passées.

J'ai trouvé hier, sur un de mes sites chouchous ( ) un arbre exposé à la biennale d'art contemporain de Singapour jusqu'il y a peu. Un arbre qui inverse les choses. Un arbre en plein soleil, sous lequel il pleut, régulièrement, 2000 litres de pluie fine...

0miracleincson.jpg

Quelle beauté.
:zen:

• J’aime
Réactions: macmarco et Pascal 77
La "nano-technologie" nous offre aussi quelques surprises, par exemple ceci n'est pas un tableau d'art contemporain, mais un micro-acceleromètre (grossi 800 fois) :

accel.jpg

Sinon, il y a aussi ce célèbre sigle gravé par Don Eigler en 1989, au moyen de 35 atomes de xénon sur un substrat de nickel (là, la beauté réside plus dans l'exploit que dans l'objet)

ibminx.jpg

Mais sur le même principe, on a fait plus joli depuis (atomes de fer sur un substrat de cuivre) :

japonc.jpg

Oui, c'est des chinois qui l'on fait, pourquoi ? :D

• J’aime
Réactions: macmarco
Beaucoup doivent déjà connaitre :

CloacaQuattro.jpg

Cloaca.
L'oeuvre d'art à faire de la merde de Wim Delvoye.
(Celle-ci est la quatrième.)

Un copier/coller de wiki :
La première version de la Cloaca - il en existe quatre - est une machine de 12 mètres de long, 2,8 mètres de large et 2 mètres de haut. Elle est composée de 6 cloches en verre, contenant différents suc pancréatique, bactéries et enzymes, acides, etc., le tout dans un milieu très humide. Les cloches sont reliées entre elles par une série de tubes, tuyaux et pompes. Contrôlée par ordinateurs, l'installation est maintenue à la température du corps humain (37,2 °C) et fait circuler les aliments, ingérés 2 fois par jours, pendant 27 heures, pour y produire au final des excréments.

Une analyse de la "production" de son oeuvre a été faite, le labo a conclu qu'il s'agissait d'excréments humains.

Perso, j'adore. :D

• J’aime
Réactions: al02 et joanes

Cloaca.

La première version de la Cloaca - il en existe quatre - est une machine de 12 mètres de long, 2,8 mètres de large et 2 mètres de haut. Elle est composée de 6 cloches en verre, contenant différents suc pancréatique, bactéries et enzymes, acides, etc., le tout dans un milieu très humide. Les cloches sont reliées entre elles par une série de tubes, tuyaux et pompes. Contrôlée par ordinateurs, l'installation est maintenue à la température du corps humain (37,2 °C) et fait circuler les aliments, ingérés 2 fois par jours, pendant 27 heures, pour y produire au final des excréments.

Une analyse de la "production" de son oeuvre a été faite, le labo a conclu qu'il s'agissait d'excréments humains.

Pas de quoi se vanter, j'en fais autant! :o

:D :p

Justement, en premier titre, sur Google, avec les mots "The miracle tree", j'ai trouvé des informations concernant l'utilisation d'une technologie toute simple, soit transformer des feuilles d'un arbre nommé Moringa oleifera, en poudre consommable, afin d'aider, un tant soit peu, à contrer la malnutrution.

http://gbgm-umc.org/health/aidsafrica/moringamiracletree.stm

Les feuilles possèdent (entre autre), une très forte concentration en protéines végétales, en vitamine A... L'arbre est connu des populations africaines, mais peu utilisé (sauf quelques pays). Il croit très vite, avec peu d'eau, sous un soleil de plomb, même sur du sable presque pur.

De plus, les graines des gousses, une fois broyées, peuvent clarifier par coagulation une eau très trouble aussi bien que n'importe quel produit chimique.

http://www.treesforlife.org/project/moringa/uses/uses_water_lgscale_abstract.fr.asp

moringa.jpg

Justement, cette semaine, il y a une conférence internationale sur le Moringa, tenue à Accra, En 2000, c'était en Tanzanie.

Le site le plus complet à ce jour:

www.moringanews.org

• J’aime
Réactions: macmarco

Cloaca.

Pas de quoi se vanter, j'en fais autant! :o

:D :p

Et en mieux, puisqu'il ne te faut qu'une demi douzaine d'heures pour y parvenir, mais force est d'admettre que c'est loin d'être le record, nous avons ici quelques trolls capables de foutre la merde en quelques minutes ! :D

• J’aime
Réactions: al02
Pour ne pas troller (Pascal 77 :coucou: :D), je vais vous parler de ça, déjà bû sur ce forum. Mais il y a, je pense, matière à créer pour un artiste. Imaginez une expo avec des oeuvres de ce type, où le visiteur pourrait faire "évoluer" l'oeuvre selon ses désirs.

Le pape de ça, c'est Ferenk Cako, et ses sand animation. (on en a parlé plusieurs fois aussi).
J'ai des amis qui utilisent ce genre de technologies en live. J'en ai parlé une fois, là. Leur propos est "d'ouvrir" la boite technologique qui leur sert à produire l'œuvre.
Dans un des "ateliers de création" qui ponctuent leur dernier spectacle, un graphiste intervient avec un stylo de tablette graphique sur des images retroprojetées. Ces mêmes images sont également projetées à l'écran. Elles proviennent d'images de la séquance précédente, mixées avec ce qui a été filmé du public pendant leur projection.
Le tout (images mixées projetées + interventions du graphiste), sont reprojetées, et mixées en live, comme en boucle. Sur fond d'electro-dub. Pour la boucle... ;)

Ils appellent ça du vidéo dub, d'ailleurs. Pas étonnant qu'ils assurent les parties visuelles des High Tone. :D