Les imprimantes EPSON...

Aragorn

Membre actif
27 Avril 2004
494
78
La Terre du Milieu
Bonsoir,

Je vous propose un forum sur la gamme Epson. Je viens d'acquérir une Epson R300. Voici les premières impressions :

:) Installation sous OS X (10.3.5) sans souci. Tout marche du premier coup. J'utilise un iMac G3 700 avec 1Go de Ram et un DD de 120 Go.

:) Elle est très silencieuse. Je peux imprimer le soir sans risquer de réveiller quelqu'un.

:) Le prix d'achat : 126 ¤ (Macway) , rien à dire.

:) La qualité des photos 10x15 sur du papier Epson 194g : c'est impressionnant.

:heu: Concernant la rapidité, elle me semble correcte. La R300 est plus lente qu'une C84 si on envisage une utilisation uniquement bureautique. L'impression d'une photo en 10x15 demande un certain temps pour ne pas dire un temps certain.

:mad: Le prix exorbitant des cartouches. Il en faut 6 au prix unitaire de 16¤. Il faut débourser presque 100¤ pour changer l'ensemble !

Voilà pour les premiers tests.

:zen:

Le logiciel EpsonQuicker3 for X (imprimer sans marge) est simple d'utilisation, mais, parfois, il y a sur les photos une petite marge blanche qui n'apparaît pas dans la fenêtre de visualisation à l'écran...

Bon, roi du Gondor, on est hyper heureux pour ta R300 (oublie pas tester l'impression sur les skeud' ;) ), mais pourquoi ne pas en faire un test et en parler dans "L'avis des forums" :)

Je pense qu'il serait utile de laisser dans ce forum le message de Golf qui nous précisait que les cartouches d'encre Epson contenaient un additif empêchant l'encre de sécher sur les têtes d'impression.
Sachez futurs acquéreurs d'Epson, que les encres compatibles ne contiennent pas ce précieux additif et que vous risquez de dégrader votre imprimante à la longue...

naas a dit:
Ca depends des imprimantes alors, car ma stylus 740C est nourrie aux cartouches compatibles depuis maintenant 5 ans et je n'ai aucun problème :D
ceci etant dit c'est une utilisation perso :zen:
golf a dit:
Dans les faits, depuis qq années Epson utilise une technologie de tête [qui ne concerne pas la 740, sortie avant] qui les a amené à rajouter dans leur encre un additif afin que l'encre ne sèche pas en obturant les buses.
Hors cet additif est breveté et les fabricants d'encre ne peuvent pas le rajouter dans leur formulations. Ce forum est plein de témoignages de ce problème.

et avez vous un avis sur les imprimantes Epson multifonction du type Multifonctions Jet d'Encre Stylus CX5400

d'avance merci pour vos avis/impressions/recommendation

Il me semble que ce multifonction a été très bien noté dans un test paru cet été dans UniversMAc (à vérifier).

Le site Rueducommerce le note 5 étoiles...

A mon sens :

:) On bénéficie de l'avantage d'un tout-en-un et d'un gain de place.

:) On a une photocopieuse autonome à la maison.

:mad: Vous allez avoir le même pb que moi concernant le chgt des cartouches. C'est la ruine !!!

:mad: s'il tombe en panne, ce qui est rare, plus rien ne fonctionne.

:( j'ai hésité lgtps entre un multifonction et une imprimante + scanner. Je pense que la deuxième solution apporte une meilleure qualité pour un prix quasi identique. Par exemple une Epson C84 photo (avec lecteur de cartes) + scanner epson 3170 photo tournent dans les 300 ¤.

:up: Le sage Golf ( ;) ) vous préconiserait plutôt HP surtout pour ne pas avoir le souci avec les cartouches Epson. Je pense que si c'était à refaire, et bien que ma R300 soit d'une grande qualité, j'achèterais une imprimante HP.

Voilà. Que le choix est difficile !!!

Non, je ne suis pas plus sage qu'un autre mais mon expérience perso plus toutes ces années de modération de ce forum m'ont apporté un certain recul...

Bonsoir à tous,
Je suis intéressée par une imprimante multifonction : Epson CX 3650.
Imprimante (4 cartouches séparées, Impression A4 sans marge), Scanner (600 x 1200), Copieur, 15 ppm en noir et couleur. Prix : 129 ¤ environ

Qu'en pensez vous ?
Y a t-il quelqu'un parmi vous qui a cette imprimante ?

Je précise que pour c'est un usage type familial.
Voilà

Merci pour vos réponses

MamaCass

Donator a dit:
Bonjour,
Vu le message seulement ce jour.
Même problème avec la Stylus Photo 2100 et j'ai des résultats identiques qu'avec les cartouches Epson.
J'ai trouvé un site sensationnel et sérieux.
Cartouches dispo à 7,77 ¤ Encre pigmentée. http://www.inkclub.com/

Cordialement.

Bonjour,

Depuis combien de temps utilises-tu ce produit ? Les buses ne se bouchent pas ?

a+

A méditer : Epson a développé des cartouches avec un additif spécial afin de protéger le plus possible les buses de leurs imprimantes. Les encres compatibles ne possèdent pas cet elixir et à la longue on risque de "fusiller" notre imprimante, mais mais mais...

Prix d'achat d'une epson R300 : 120 ¤
Prix d'une cartouche Epson : 16 ¤

Si on part sur 3 recharges et sachant qu'il faut changer les 6 cartouches, on arrive au prix astronomique de 288 ¤ (16 ¤ x 6 cartouchesx 3 recharges).

Si on a utiiisé des encres compatibles on arrive à 154 ¤ (51,59 ¤ pour les 6 cartouches avec les frais de port x 3).

Moralité : même si avec des encres compatibles on risque d'endommager sérieusement notre imprimante, au bout de trois recharges, on peut en racheter une neuve CQFD ;-)

Bonjour,

Mon imprimante Epson stylus C64 a quatre cartouches, mais je n'utilise que la noire.
Evidemment, j'ai dû mettre les quatre pour qu'elle daigne imprimer une page en noir, admettons.
Mais là où ça m'énerve, c'est qu'au bout d'un moment, ça m'indique qu'il n'y a plus d'encre cyan, magenta ou jaune parce que, j'imagine, ça a séché, et (c'est là où ça me paraît limite de la part d'epson) ça bloque TOUTE impression. Et pourtant il s'agit de cartouches epson. :mad:

Est-ce que quelqu'un aurait un truc pour m'éviter de racheter régulièrement des cartouches que je n'utilise pas ?

Merci.

pasc a dit:
Est-ce que quelqu'un aurait un truc pour m'éviter de racheter régulièrement des cartouches que je n'utilise pas ?

Merci.

Il n'y a pas de secret : afin d'éviter les bouchons de buses, une seule solution : faire une impression au moins une fois par semaine. Celà entretient votre imprimante. Une impression toute bete, rien que le test de vérification des buses, ca suffit. On consomme un peu d'encre il est vrai pour l'entretenir, mais celà vaut mieux que de la gaspiller à gaspiller de fortes quantités lors du débouchage des buses.
En matière d'imprimantes avec tetes d'impression directement greffées dessus (le cas des Epson et d'une part des Canon), c'est la norme qu'il faut suivre.

Je me permet de te poser une question : imprimes tu uniquement en noir ? Si c'est le cas, alors pourquoi ne pas s'être orienté vers une imprimante noir, et notamment une laser (nettement plus économique à moyen terme) ?

cadillac a dit:
imprimes tu uniquement en noir ?
Je n'imprime effectivement quasiment qu'en noir. J'ai peut-être fait une ou deux impressions en couleurs, mais je ne m'en souviens plus, alors...

cadillac a dit:
Si c'est le cas, alors pourquoi ne pas s'être orienté vers une imprimante noir, et notamment une laser (nettement plus économique à moyen terme) ?

En fait, j'ai réfléchi économique, et quand j'ai vu le prix des cartouches lasers, j'ai laissé tomber. Mais je trouve quand même bizarre qu'on ne propose plus de jet d'encre uniquement noir, et qu'on soit obligé de se fader la couleur en jet d'encre. Doit y avoir une raison marketing là-dedans...
En tout cas, l'option laser méritera d'être creusé au prochain achat.

pasc a dit:
En fait, j'ai réfléchi économique, et quand j'ai vu le prix des cartouches lasers, j'ai laissé tomber. Mais je trouve quand même bizarre qu'on ne propose plus de jet d'encre uniquement noir, et qu'on soit obligé de se fader la couleur en jet d'encre. Doit y avoir une raison marketing là-dedans...
En tout cas, l'option laser méritera d'être creusé au prochain achat.

Il existe encore beaucoup d'imprimantes laser uniquement en noir. Ce sont même les moins chers.

Une imprimante cher à l'achat et des recharges qui plombent un max au porte-feuille (et encore ca dépend), mais qui se révèle économique quand on regarde le cout par rapport au nombre d'impressions.

Pour ta question de départ, je serais moins catégorique que je ne l'ai été précédemment car après réflexion je me demande s'il n'existe pas une bidouille pour faire croire à l'imprimante que les autres compartiments possèdent des cartouches pleines. Je vais vérifier.

pasc a dit:
Bonjour,

Mon imprimante Epson stylus C64 a quatre cartouches, mais je n'utilise que la noire.
Evidemment, j'ai dû mettre les quatre pour qu'elle daigne imprimer une page en noir, admettons.
Mais là où ça m'énerve, c'est qu'au bout d'un moment, ça m'indique qu'il n'y a plus d'encre cyan, magenta ou jaune parce que, j'imagine, ça a séché, et (c'est là où ça me paraît limite de la part d'epson) ça bloque TOUTE impression. Et pourtant il s'agit de cartouches epson. :mad:

Merci.
Bonjour,

Je réponds très tard (et ne serai peut-être même pas lu, sniff :(, mais tant pis).

Ce n'est pas forcément que l'encre des cartouches couleurs sèche. C'est surtout que pour imprimer du noir bien noir, l'imprimante utilise toute les cartouches. En quadrichromie, le noir est l'association des 4 encres... D'où un "évaportation étrange :confused:" des cartouches couleurs lors d'impressions uniquement N&B...

Ciao

Si si, je t'ai lu :D
Pour le noir quadrichromique, je veux bien si on parle d'imprimante et d'impression "haut de gamme", mais là c'est juste l'imprimante premier prix, et je ne suis pas sûr que pour imprimer un doc word, ils soient allé jusque là...

pasc a dit:
Si si, je t'ai lu :D
Pour le noir quadrichromique, je veux bien si on parle d'imprimante et d'impression "haut de gamme", mais là c'est juste l'imprimante premier prix, et je ne suis pas sûr que pour imprimer un doc word, ils soient allé jusque là...

Bonsoir,

Et bien j'ai trouvé la solution : je me suis débarassé de ma R300 et j'ai acheté une Canon Pixma 1600. :siffle: Dans la config on peut choisir de n'imprimer qu'en noir. :up: Par contre, je ne sais pas encore si elle est capable d'imprimer lorsque la cartouche couleur est vide. :(

:king: