Répondre à la discussion

Hé bien puisque c'est comme ça, je fais un nouveau message pour poster les photos de mon nouveau MacBook Pro 14" comparé à mon ancien MacBook Air 13" !

Tout d'abord 4 photos pour illustrer « L'Encoche et la Bordure » (un bon nom de fable de La Fontaine :p ) et surtout pour s'interroger si cette satanée encoche nous a vraiment fait perdre de la place, ou nous en a plutôt fait gagner ?

[ATTACH=full]253965[/ATTACH]

Un MacBook Air 13"

Notez la largeur des bordures, notamment celle du haut

Un MacBook Pro 14" en mode "Clair" pour bien faire ressortir l'encoche et voir la finesse des bordures

[ATTACH=full]253969[/ATTACH]

Une fois l'application en plein écran sur le MacBook Pro 14" la barre des menus disparaît, l'encoche s'y fond pour y disparaître, et on retrouve alors visuellement une bordure à la MacBook Air

[ATTACH=full]253971[/ATTACH]

Un glissement du pointeur vers le haut et on retrouve la barre des menus, toujours scindée par l'encoche

Ensuite pour relativiser l'aspect soi-disant "lourd et massif" du nouveau MacBook Pro 14".

D'une part, sur chaque côté, il ne dépasse le MacBook Air 13" que de moins d'un centimètre, tout en ayant un écran d'un pouce supplémentaire de diagonale (et une définition native de 3 024 x 1 964 pixels, contre 2 560 x 1 600 pixels pour le Air 13") :

[ATTACH=full]253973[/ATTACH]

MacBook Air 13" chevauchant un MacBook Pro 14"

(Nature morte, aluminium sur faux bois, 2022)

D'autre part, la hauteur est également à relativiser : au plus épais (c'est à dire à la charnière du MacBook Air) le Pro 14", avec ses 1,55 cm de hauteur constante, rest est plus fin que le Air 13" (biseauté de 0,41 à 1,61 cm) :

[ATTACH=full]253975[/ATTACH]

MacBook Air 13" chevauchant un MacBook Pro 14"

(vue en coupe de la saillie)

Enfin et surtout, point primordial pour moi : le MacBook Pro 14" se glisse parfaitement à l'aise dans la poche dorsale du sac à dos Thule EnRoute 14L vendu pour portable 13" :

[ATTACH=full]253977[/ATTACH]

(ici j'avais prévu pour légende « Ça rentre comme papa dans maman » mais j'ai toujours eu tendance à craindre la censure des modérateurs ;-) )

Bref, en un mot : ce MacBook Pro 14" 2021 est -pour moi- enfin le digne successeur du MacBook Pro 13" de 2012 :)