M
Membre supprimé 2
Invité
En ce qui concerne le hardware :
- les macs seront massivement multi-processeur car l'OS en tirera pleinement parti
- les processeurs devraient intégrer une unite de calcul formel (exit le FPU et ses éternelles approximation)
- au niveau architecture je pense que le silicium aura fait place à l'optique (IBM est très en avance dans ce secteur contrairement à INTEL)
- la Ram sera magnétique (encore IBM) et pourrait à terme remplacer même les disques durs
- pour le stockage de masse pour le long terme : soit du magnéto-optique, soit une sorte de cube holographique
En ce qui concerne l'interface Homme-machine :
- pas de reconnaissance vocale (trop bruyant, fatigant, contraignant, peu productif)
- si on considère que l'on utilisera encore un ecran avec une image émise ou projetée ( bref une surface 2D) un pointage par suivi de la pupille parait intéressant mais l'idéal serait que la machine puisse détecter l'influx nerveux correspondant aux mouvement d'une antique souris (on le pense et l'ordinateur s'execute).
J'ai lu dans Sciences et Vie que des chercheurs travaillent à ce concept pour des pilotes d'avion : le pilote porte un ensemble de capteurs sur son avant bras et sans toucher les commandes il atterrit (sur un simulateur bien sur), l'étape suivante sera de détecter les intentions de mouvement au niveau du cerveau
--> gros problème : risque de légumisation de l'homme à cause de l'abscence d'effort physique à fournir.
- mon rêve serait une interface 3D un peu comme dans le film "harcelement" mais pas forcement avec des casques de réalité virtuel plutot avec des hologrammes 3D.
Mais alors ce pose une question fondamentale : pour être efficace, une interface doit-elle copier la réalité ou bien la conceptualiser?
Ainsi, avec l'avènement de Mac OS X les icônes ont un rendu photographique et certains utilisateurs regrettent les icônes de MacOS pré 7.5 simples et efficaces sans parler bien sur d'opinion esthétique.
- les macs seront massivement multi-processeur car l'OS en tirera pleinement parti
- les processeurs devraient intégrer une unite de calcul formel (exit le FPU et ses éternelles approximation)
- au niveau architecture je pense que le silicium aura fait place à l'optique (IBM est très en avance dans ce secteur contrairement à INTEL)
- la Ram sera magnétique (encore IBM) et pourrait à terme remplacer même les disques durs
- pour le stockage de masse pour le long terme : soit du magnéto-optique, soit une sorte de cube holographique
En ce qui concerne l'interface Homme-machine :
- pas de reconnaissance vocale (trop bruyant, fatigant, contraignant, peu productif)
- si on considère que l'on utilisera encore un ecran avec une image émise ou projetée ( bref une surface 2D) un pointage par suivi de la pupille parait intéressant mais l'idéal serait que la machine puisse détecter l'influx nerveux correspondant aux mouvement d'une antique souris (on le pense et l'ordinateur s'execute).
J'ai lu dans Sciences et Vie que des chercheurs travaillent à ce concept pour des pilotes d'avion : le pilote porte un ensemble de capteurs sur son avant bras et sans toucher les commandes il atterrit (sur un simulateur bien sur), l'étape suivante sera de détecter les intentions de mouvement au niveau du cerveau
--> gros problème : risque de légumisation de l'homme à cause de l'abscence d'effort physique à fournir.
- mon rêve serait une interface 3D un peu comme dans le film "harcelement" mais pas forcement avec des casques de réalité virtuel plutot avec des hologrammes 3D.
Mais alors ce pose une question fondamentale : pour être efficace, une interface doit-elle copier la réalité ou bien la conceptualiser?
Ainsi, avec l'avènement de Mac OS X les icônes ont un rendu photographique et certains utilisateurs regrettent les icônes de MacOS pré 7.5 simples et efficaces sans parler bien sur d'opinion esthétique.