Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

Dans info-système de mon iMac Intel je vois à "mémoire":
1 Go Type : DDR2 SDRAM Vitesse : 667 MHz.
Dans le mode d'emploi de mon iMac, Apple informe qu'on peut monter jusqu'à 2 x 2 Go et recommande une RAM de Type : DDR2 SDRAM Vitesse : 667 MHz.
Est-ce que je peux ajouter une barrette de Type : DDR2 SDRAM Vitesse :800 MHz
ou dois-je impérativement installer une barrette avec comme vitesse 667 MHz comme le préconise le mode d'emploi ?
Autrement dis, si j'ajoute une à 800 MHz au lieu de 667 MHz quelle sera la conséquence sur le fonctionnement de mon iMac ? Merci d'éclairer un novice qui a peur de mal faire ;)

Je n'ai pas eu la patience d'attendre, j'ai osé, je n'ai plus eu peur ... j'ai placé la barrette de 800 MHz, et mon iMac est intact, OUF ! :zen:
 
Je n'ai pas eu la patience d'attendre, j'ai osé, je n'ai plus eu peur ... j'ai placé la barrette de 800 MHz, et mon iMac est intact, OUF ! :zen:

Tout ce que tu risquais, de toute façon, c'était d'être obligé d'enlever la barrette, au pire, tu ne risquais pas d'endommager quoi que ce soit !
 
MERCI, c'est rassurant même si je n'ai pas tout compris ;)

Il y avait trois cas de figure possible :

1) ça marche,
2) La barrette n'est pas reconnue, et pas "vue" par le Mac,
3) La barrette n'est pas reconnue et provoque des plantages.

Dans le troisième cas, tu étais obligé de retirer la barrette pour pouvoir continuer à te servir du Mac, mais dans aucun des trois cas, ni le Mac ni la barrette ne risquaient d'être endommagés (à noter que dans le second cas, tu étais obligé aussi de retirer la barrette, 1) pour pouvoir en mettre une autre à la place, et 2) pour pouvoir te la faire rembourser ;)).
 
Il y avait trois cas de figure possible :

1) ça marche,
2) La barrette n'est pas reconnue, et pas "vue" par le Mac,
3) La barrette n'est pas reconnue et provoque des plantages.

Dans le troisième cas, tu étais obligé de retirer la barrette pour pouvoir continuer à te servir du Mac, mais dans aucun des trois cas, ni le Mac ni la barrette ne risquaient d'être endommagés (à noter que dans le second cas, tu étais obligé aussi de retirer la barrette, 1) pour pouvoir en mettre une autre à la place, et 2) pour pouvoir te la faire rembourser ;)).

MERCI Pascal soixante dix sept ;)
 
Je n'ai pas eu la patience d'attendre, j'ai osé, je n'ai plus eu peur ... j'ai placé la barrette de 800 MHz, et mon iMac est intact, OUF ! :zen:
Une barrette mémoire "DDR2 SDRAM Vitesse :800 MHz" signifie seulement qu'elle est certifiée pour fonctionner à cette fréquence là.
Si Apple recommande des barrettes de fréquence à 667 MHz, c est évident que ca va fonctionner, tu prends juste de la marge ;)
 
Une barrette mémoire "DDR2 SDRAM Vitesse :800 MHz" signifie seulement qu'elle est certifiée pour fonctionner à cette fréquence là.
Si Apple recommande des barrettes de fréquence à 667 MHz, c est évident que ca va fonctionner, tu prends juste de la marge ;)

Merci pour toutes ces explications qui m'apportent une valeur ajoutée à mon savoir informatique ;););)
 
Mais alors pourquoi de la mémoire 800 serait plus performante et moins chère que de la 667?
Elle est moitié moins chère chez Macway?
Ceci dit j'ai 2 barrettes de 512 sur mon Mac est-ce que passer à 2 Go se verra vraiment (je passerais sur OS 10.6 sous peu, je suis encore sous Tiger)
Merci
 
Mais alors pourquoi de la mémoire 800 serait plus performante et moins chère que de la 667?

La mémoire, c'est une marchandise sujette à cours des prix en fonction de l'offre et de la demande et des coûts de production. D'une façon, les barrettes mémoires récentes et performantes, produites en masse, son moins chères que des barrettes plus anciennes, encore produites, mais de façon plus confidentielle. En gros, plus c'est vieux, moins il s'en fabrique, et plus c'est cher, parce que pas mal de gens en demandent encore, mais qu'il s'en fabrique moins, ce qui en outre, en élève le coût de production.

Regarde par exemple la PC133 qui coûte actuellement de 59 à 98 € le Go, contre 34,5 € pour de la DDR3 à 1066 Mhz !
 
Bon donc je vais mettre de la 800 dans une machine qui n'emploiera que 667.....
J'ai l'impression de honteusement gaspiller!:nailbiting:

merci pour ta réponse:up:
 
Bonjour à tous, je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages postés dans ce fil (et donc peut etre ma question a-t-elle été abordée : dans ce cas toutes mes excuses). Alors voila : etant un vieil habitué des PC et windows, je vais bientot devoir changer mon ordi qui commence a etre vieux, gris et poussif. Je pense donc serieusement changer de cremerie et opter pour un imac quad-core i7. A l'origine je me suis dis que tant qu'a faire, je commanderais bien la bete directement avec 16 Go de RAM... puis en lisant vos messages, je me rends compte que l'extension de 8 à 16 Go est vendue tres chere sur l'Apple store. Donc voici ma question ne vaut-il pas mieux acheter un configuration à 2x4Go et acheter deux barettes de 4 Go ailleurs pour les placer soi-meme? Autre question : quelle marque et quel fournisseur me conseilleriez-vous pour deux barrettes de 4Go? Et enfin, d'apres ce que j'ai vu, confirmez-vous que le placement des barettes est une operation anodine? n'y a-t-il pas quelques mises en garde utiles avant de faire la manip? En vous remerciant pour votre aide.
 
confirmez-vous que le placement des barettes est une operation anodine?
Hyper simple, la preuve j'ai réussi à le faire :D

Plus sérieusement, c'est vraiment très facile mais que veux-tu faire avec 16 Go de mémoire ?

Pour les prix, évites absolument Apple et regardes du côté de Macway, par exemple. J'y ai acheté 2x2 Go à 80 € il y a deux mois. Le prix est très variable en ce moment et le même kit oscille entre 85 et 110 € ;)
 
C'est surtout pour de la photo et de la video en amateur... les 16 Go c'est peu etre un peu trop gonflé comme config mais je me dis qu'avec ca je pourrai voir venir pour quelques années (mon vieux PC de 4Go je le trouve poussif ces temps-ci et donc tant qu'a passer à 8 Go, pourquoi ne pas en mettre 16 directement) Merci pour vos reponses. Sinon entre Macway et Crucial (qui sont les deux fournisseurs de memoires qui reviennent le plus souvent) vers lequel va votre choix?
 
Macway n'est qu'un distributeur et les barrettes qu'ils vendent ne mentionnent pas le fabricant d'origine sauf son code : Ox855D en ce qui me concerne, sans N° de série et sans N° de pièce contrairement à la mémoire d'origine (Nom du fabricant codé mais présence d'un N° de série et d'un N° de pièce) ;)
 
entre Macway et Crucial (qui sont les deux fournisseurs de memoires qui reviennent le plus souvent) vers lequel va votre choix?

Vers le moins cher ! Sachant que 99,99% des "pannes" de barrettes mémoires (sauf celles provoquées par la maladresse des utilisateurs, devant lesquelles toutes les barrettes sont égales) surviennent avant leur mise en service, ou dans les heures ou plus rarement jours qui suivent celle ci, ce qui fait que le vendeur doit les remplacer, les garanties "10 ans" ou "à vie" ne les engagent pas à grand-chose.

J'ai donné récemment tout un lot de barrettes SIMM 30 broches, dont les 3/4 "no name", âgées d'une vingtaine d'années à un collectionneur, il n'en a pas trouvé une seule défectueuse malgré des conditions de stockage plus que spartiates (dans mon garage, sans chauffage : humidité, gel …) pendant plusieurs années.

Par contre, dans le cas d'une grande quantité de mémoire, il faut impérativement la tester dès l'installation (via Apple Hardware Test), parce qu'avec 16 Go, s'il y a un défaut dans la "dernière puce de la dernière barrette", il risque de se passer du temps avant que tu t'en aperçoive, parce qu'elle risque bien de ne pas être utilisée avant un bail :siffle: