Sujet unique Les mémoires des Mac de bureau

j'ai un Imac 2 Ghz Intel Core 2 Duo (un 19 ou 20 pouces acheté début 2008)
avec 2 emplacements pour les barettes RAM
pour l'instant je n'ai que 2 Go (DDR2).

Est-ce que avec un tel ordi je peux monter à 6 Go (voire 8 ou plus encore) ?
Je fais de la M.A.O. et mes besoins en cpu sont devenus très importants !


Si oui est-ce qu'on peut changer les barettes sans danger pour l'ordi ou bien dois-je repasser chez mon vendeur (qui en vend et fait couramment ce genre de manip) ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h11 ----------

ah et puis j'ai oublié de vous dire :
bonjour à tous !
 
Si tu as acheté un des premiers 20 pouces "début 2008", ton iMac peut recevoir jusqu'à 6 Go maximum. Par contre, si tu l'as acheté début 2008, il est aussi possible que ça soit encore le modèle précédent (mid 2007), qui lui, ne supporte que 4 Go maximum.

Pour savoir lequel c'est, tu vas dans le menu pomme, plus d'infos, tu cliques sur la ligne "Matériel" dans la colonne de gauche, et tu regarde à droite la seconde ligne (Identifiant du modèle). iMac 7.1, c'est le modèle "mid 2007, donc 4 Go max, iMac 8.1, c'est le modèle early 2008, donc 6 Go max.
 
Si tu as acheté un des premiers 20 pouces "début 2008", ton iMac peut recevoir jusqu'à 6 Go maximum. Par contre, si tu l'as acheté début 2008, il est aussi possible que ça soit encore le modèle précédent (mid 2007), qui lui, ne supporte que 4 Go maximum.

Pour savoir lequel c'est, tu vas dans le menu pomme, plus d'infos, tu cliques sur la ligne "Matériel" dans la colonne de gauche, et tu regarde à droite la seconde ligne (Identifiant du modèle). iMac 7.1, c'est le modèle "mid 2007, donc 4 Go max, iMac 8.1, c'est le modèle early 2008, donc 6 Go max.

merci beaucoup pour ta réponse
c'est un IM71.007A.B03
:(

Que me recommandez-vous comme marque et site d'achat pour l'achat d'une
barette 2 Go DDR2 ?

(pour changer la barette je peux faire ça moi-même non ?
j'ai vu une petite grille vissée sous l'Imac, il semble que c'est là qu'elles se trouvent)

autre question : si une des 2 barettes qui sont sur mon Imac actuellement avait grillé (j'ai eu quelques Krachs sonores assez violents il y a qqs semaines avec une banque de samples qui a saturé l'ordi (son assourdissant, j'ai du quitter l'appli et la relancer), comment le saurais-je ? J'aimerai vérifier ça avant de changer une des barettes pour passer à 4 Go.
 
Que me recommandez-vous comme marque et site d'achat pour l'achat d'une
barette 2 Go DDR2 ?

Ayant souvent utilisé des no-name sans jamais avoir le moindre problème, je ne recommande pas de marque.

(pour changer la barette je peux faire ça moi-même non ?
j'ai vu une petite grille vissée sous l'Imac, il semble que c'est là qu'elles se trouvent)

Il me semble aussi, en outre, la marche à suivre doit être indiquée dans la doc gfournie avec le Mac.

autre question : si une des 2 barettes qui sont sur mon Imac actuellement avait grillé (j'ai eu quelques Krachs sonores assez violents il y a qqs semaines avec une banque de samples qui a saturé l'ordi (son assourdissant, j'ai du quitter l'appli et la relancer), comment le saurais-je ? J'aimerai vérifier ça avant de changer une des barettes pour passer à 4 Go.

Ça ressemble plus à un plantage logiciel, ça, mais bon, sur un des DVD, il doit y avoir Apple Hardware Test (A.H.T.), exécute le sur tom Mac.
 
(pour changer la barette je peux faire ça moi-même non ?
j'ai vu une petite grille vissée sous l'Imac, il semble que c'est là qu'elles se trouvent)
Oui, c'est facile à faire. Assure toi de bien enfoncer tes barrettes autrement c'est une série de (trois ?) bips sonores au prochain redémarrage (j'ai eu ça il y a un mois, ça fait tout drôle !)


(autre question : si une des 2 barettes qui sont sur mon Imac actuellement avait grillé (j'ai eu quelques Krachs sonores assez violents il y a qqs semaines avec une banque de samples qui a saturé l'ordi (son assourdissant, j'ai du quitter l'appli et la relancer), comment le saurais-je ? J'aimerai vérifier ça avant de changer une des barettes pour passer à 4 Go.
Checkup (Intego), Techtool Pro (tri edre) te permettent aussi de tester les barrettes mémoire (applications payantes)
 
Bonjour a tous, je desire augmenter la memoire de mon iMac Intel Core 2 Duo /2,16/iSight (écran 20 pouces)
dans mes infos j'ai de la DDR 2SDRAM 667MHz....puis je mettre de la mémoires type SO-DIMM DDR2 à 667 MHz (PC2-5300), 2 emplacements, extensible jusqu'à 4 Go (2x2Go) comme l'indique la fiche technique ???? un vendeur macway en propose...merci d'avance....je suis un peu perdu...zak
 
c'est quoi la difference entre sdram et sodimm?
j'ai sur ma becane du sdram puis je mettre de la sodimmm (car elles sont plus puissante)???

(extensible jusqu'à 4 Go (2x2Go) comme l'indique la fiche technique ...mais il n'en reconnaitra que 3 Go)

pour les mur en pierre seche moi je recommande du calcaire dense... ?:)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
c'est quoi la difference entre sdram et sodimm?
j'ai sur ma becane du sdram puis je mettre de la sodimmm (car elles sont plus puissante)???

Voir ici et ici.

pour les mur en pierre seche moi je recommande du calcaire dense... ?:)
Par définition on prend ce qu'il y a sur place :)
En général, le mur est effondré, on déblaie les pierres, et on remonte. En Provence, c'est du calcaire, en Ardèche, c'est très varié, granit ou roches métamorphiques (on a des volcans, chut, ils dorment :D), schiste ou calcaire. :zen:
 
c'est quoi la difference entre sdram et sodimm?

SDRam, c'est un type de mémoire, qui existe au format Dimm (ce sont les barrettes "longues" utilisées sur les machines de bureau), ou SoDimm (ce sont les petites barrettes pour portables).

j'ai sur ma becane du sdram puis je mettre de la sodimmm

Ben oui, ou non, tout dépend si ta SDRam est au format Dimm ou SoDimm.

(car elles sont plus puissante)???

Absolument pas, ça n'a rien à voir (d'ailleurs la mémoire n'a pas de "puissance", mais une capacité, et une fréquence de fonctionnement (celle de la carte mère, en fait), et qu'elle soit au format Dimm ou SoDimm, de la SDRam reste de la SDRam, et si ta carte mère est par exemple à 533 Mhz (donc utilise de la DDR3 SDRam PC 8500 (1066) !, y mettre de la PC 10600 (1333) fonctionnera peut-être, mais de toute façon, si ça fonctionne, ça sera à 533 Mhz, et pas à 667 Mhz.
 
bien sur... sur place...le probleme c'est le calcaire trop tendre qui explose avec le gel...il n'y a rien de plus beau qu'un mur en pierre seche! mais que c'est dur a faire!...bien choisir la pierre que l'on va poser!...et bien choisir sa barette de memoire ;)

---------- Nouveau message ajouté à 19h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h35 ----------

merci pour toutes vos indications...genial le lien!
genial mac generation ;)
 
Salut !
ça me semble tellement intéressant que je voulais avoir des avis avant de me lancer. Et puis ça peut peut-être en intéresser d'autres ici...
Voilà le prix d'une barrette 2Go pour iMac :
http://www.pixmania.com/fr/fr/3729313/art/veritech/memoire-pc-portable-2-go.html

Merci de me confirmer si c'est bien ce qu'il faut. Bye ! ;-)

carrément !
merci pour le lien ; j'attends mois aussi la réponse avec curiosité !

---------- Nouveau message ajouté à 22h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h28 ----------

Salut !
ça me semble tellement intéressant que je voulais avoir des avis avant de me lancer. Et puis ça peut peut-être en intéresser d'autres ici...
Voilà le prix d'une barrette 2Go pour iMac :
http://www.pixmania.com/fr/fr/3729313/art/veritech/memoire-pc-portable-2-go.html

Merci de me confirmer si c'est bien ce qu'il faut. Bye ! ;-)

je me suis emballé un peu vite
le lien que tu as posté concerne une barrette pour pc !
 
Mac ou PC, les barrettes sont les mêmes dès lors que les caractéristiques sont identiques. Là en l'occurrence, et arrêtez-moi si je me trompe, il s'agit bien des caractéristiques pour une barrette à monter dans un iMac intel version 8,1 (Early 2008). Donc, encore une fois si je ne me trompe pas, c'est une belle affaire pour une barette 2 Go.
 
Mac ou PC, les barrettes sont les mêmes dès lors que les caractéristiques sont identiques.

Exact, mais la question à se poser (en général, pas forcément dans ton cas, au vu de l'étiquette sur la barrette, ça me parait bon), c'est : "le sont elles ?"

Ici, à première vue, oui, mais il est hélas deux caractéristiques qui sont rarement mentionnées dans les pubs ou sur les sites "non Mac" : "parity or no parity ?" pour la SDRam, et "ECC or not ECC ?" pour la DDRx SDRam*. Si la réponse à une seule de ces questions est positive, le Mac ne reconnaîtra pas la barrette comme il faut (dans le cas de la "parity", je ne sais pas exactement ce qui se passe, mais je pense qu'il ne la reconnaîtra, au mieux, que pour la moitié de sa valeur, pour l'ECC, il fera simplement comme si elle n'était pas là. pas de risque d'endommager quoi que ce soit ni dans un cas ni dans l'autre).


(*) DDRx pour DDR, DDR2 ou DDR3
 
Flut ! C'est ça qu'est pas cool ! ces petits détails qui viennent gâcher la joie d'avoir trouver une barrette pas chère ! Bon. Je vais me rediriger vers de la Ram estampillée Apple alors. À moins que quelqu'un ait une bonne adresse sous le coude ;-) Merci Pascal 77 pour ta réponse exhaustive
 
Flut ! C'est ça qu'est pas cool ! ces petits détails qui viennent gâcher la joie d'avoir trouver une barrette pas chère ! Bon. Je vais me rediriger vers de la Ram estampillée Apple alors. À moins que quelqu'un ait une bonne adresse sous le coude ;-) Merci Pascal 77 pour ta réponse exhaustive
Sur certains sites tu as la possibilité de regarder les caractéristiques des barettes...
Et donc la compatibilité avec les différents types de machines...
 
Flut ! C'est ça qu'est pas cool ! ces petits détails qui viennent gâcher la joie d'avoir trouver une barrette pas chère ! Bon. Je vais me rediriger vers de la Ram estampillée Apple alors. À moins que quelqu'un ait une bonne adresse sous le coude ;-) Merci Pascal 77 pour ta réponse exhaustive

Tu semble avoir loupé le passage essentiel pour toi, de mon post qui se voulait général :

… dans ton cas, au vu de l'étiquette sur la barrette, ça me parait bon)

En effet, l'étiquette de la barrette qui est lisible ici, le mentionne lorsque c'est de l'ECC (un système de correction d'erreurs), donc là, ça n'en est pas !

Le problème, c'est que sur les sites marchands, l'étiquette n'est pas toujours lisible sur la photo, et ce détail n'est que rarement précisé dans le descriptif (ce qui est bien le cas ici, sans l'étiquette sur la photo, on n'en savait rien).